fbpx

Surnommé "la Forteresse des Bois", ce village de 500 habitants est l'un des plus beaux de France !

Puycelsi © stephanemedina81, Adobe Stock
Par Lola

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un village exceptionnel du Tarn, ce sublime département d’Occitanie ! Parfait pour un séjour en amoureux ou en famille, vous ne reviendrez pas de la vue qui vous attend une fois là-haut (ou en bas!)…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une perle occitane 

Savez-vous quel village se cache derrière “la Forteresse des Bois” ? Puycelsi, bien sûr ! Cette sublime commune occitane culmine à plusieurs dizaines de mètres de haut, nous offrant parmi les plus beaux paysages du Tarn. Le panorama s’étend sur 800 mètres de remparts le long desquelles vous serez facilement subjugués par des maisons traditionnelles des XIVe et XVe en pierre, en bois, ou même en brique ! D’ailleurs, depuis 2018, Puycelsi fait partie des “Grandes Sites d’Occitanie” ! Un label amplement mérité pour ce village de caractère surplombant la vallée de la Vère et la forêt de la Grésigne.

Puycelsi © Warpedgalerie, Adobe Stock
Puycelsi © Warpedgalerie, Adobe Stock

Une cité médiévale

Puycelsi a été fondé au Xe siècle par des moines bénédictins de l’abbaye d’Aurillac, ce qui en fait… une cité médiévale ! Quelques pas dans ses ruelles suffisent à nous rappeler son origine historique, que se partagent de nombreux villages du département ! On comprend d’ailleurs mieux pourquoi la cité a été bâtie si haut : cela était un atout majeur pour surveiller l’horizon et s’assurer qu’aucune menace ne planait sur la vallée… Malheureusement, elle a quand même été assiégée à plusieurs reprises (notamment en 1386, lors de la guerre de Cent Ans opposant les royaumes de France et d’Angleterre). Plutôt bien conservé, c’est un véritable retour dans le temps qui vous attend si vous vous arrêtez à Puycelsi !

Puycelsi © philippe asseray, Adobe Stock
Puycelsi © philippe asseray, Adobe Stock

Un patrimoine naturel unique

Une fois en haut de la colline sur laquelle est perché Puycelsi, fermez les yeux pour apprécier comme il se doit l’air pur de ce village hors du commun isolé entre falaises et forêts. Cette valeur environnementale n’est pas négligeable puisque 3 sites de la commune sont inscrits sur le réseau européen Natura 2000 : la forêt de la Grésigne, les gorges de l’Aveyron, et la vallée de la Vère ! Si vous cherchez un dépaysement total dans le sud de la France, vous savez désormais où aller !

Puycelsi ©Yannick, Adobe Stock
Puycelsi ©Yannick, Adobe Stock

Office de Tourisme
3 place de l’Ancienne Mairie 81 140 Puycelsi
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Puycelsi © stephanemedina81, Adobe Stock

À lire aussi : Ce magnifique village médiéval surplombant la forêt fait partie des plus beaux de France !