fbpx

Cette ville est la plus agréable de France, avec plus de 5000m2 de jardins, des maisons à colombages et une magie celtique

Quimper, AdobeStock © Boris Stroukjo

Notre voyage en terre bretonne n’est pas terminé ! Cette fois, nous nous éloignons de Paris : direction le Finistère. Pas d’inquiétudes, cette magnifique ville millénaire où il fait bon vivre est accessible en TGV. Alors on espère que vous êtes prêts à découvrir un lieu féerique aux ruelles empreintes de magie celtique ! Quittons cette ville où vit une sorcière ainsi que celui au château Poudlard et rendez-vous dans la ville la plus agréable de France !

Une ville agréable

Vous voici à Quimper (ou Kemper, en breton), une ville d’art et d’histoire qui ne va pas manquer de vous étonner. Notez que ce territoire breton est l’une villes françaises les plus agréables du pays. Vous vous en doutez, comme toutes les villes et villages de Bretagne, Quimper se vante d’un patrimoine historique extraordinaire qui remonte au Moyen Âge ! 

Quimper © Wikicommons
Quimper © Wikicommons

Commencez votre découverte sur les quais de l’Odet, un charmant fleuve breton. À gauche, vous verrez Quimper et son architecture typiquement bretonne aux toits gris foncé et à droite, des étendues d’arbres qui, en plus du fleuve, rendront votre promenade encore plus agréable. Au loin, vous verrez déjà les flèches de la Cathédrale Saint-Corentin.

Avant d’aller plus loin, la coutume l’impose, on vous partage la devise de Quimper, en breton : « Unanet e vimp kreñv ». On vous l’accorde, c’est toujours aussi difficile à prononcer, mais la traduction vaut la peine : « Unis nous serons forts ».

Et c’est donc unis que nous allons poursuivre notre découverte en vous présentant deux monuments quimpérois d’exception. D’abord, rendons-nous sur la place Saint-Corentin pour découvrir la somptueuse cathédrale de style néo-gothique ! Ses premières fondations datent du XIème siècle. Une chose est sûre, vous vous sentirez assurément minuscules à côté : ses deux flèches s’élèvent à 77m de haut ! Vous pouvez évidemment la visiter et y admirer la beauté de ses vitraux.

Quimper Cathédrale Saint-Corentin, AdobeStock © Anthony Pellieux
Quimper Cathédrale Saint-Corentin, AdobeStock © Anthony Pellieux

D’ailleurs, cette magnifique cathédrale quimpéroise a un malheureux point commun avec la cathédrale Notre-Dame de Paris : en 1720, ses deux flèches ont pris feu. Elles ont été reconstruites en 1854. Maintenant, on espère que les gargouilles de la cathédrale Saint-Corentin veillent un peu mieux sur elle !

Avant de découvrir le centre-ville de Quimper et de se régaler, notre deuxième monument va vous étonner ! Pour découvrir cette demeure spectaculaire, il faudra redescendre le quai de l’Odet et traverser le chemin arboré de Poulguinan, jusqu’au château de Lanniron.

En effet, son fronton à colonnades n’est pas du tout habituel pour un château breton, dans une région où l’on croise davantage de vieux châteaux forts. Le château de Lanniron est d’inspiration palladienne et néo-classique. À savoir que ce monument historique unique a aussi été un camp de prisonniers de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

Château de Lanniron © Wikicommons
Château de Lanniron © Wikicommons

Vous pouvez bien sûr visiter les jardins du domaine pour admirer le curieux château de Lanniron. Ici, ce sont 45 hectares verdoyants au charme breton qui vous attendent. En plus, le parc du château vous propose de découvrir le domaine à travers des jeux de piste ! Vous y trouverez aussi une mini ferme et une collection botanique exceptionnelle qui parfumera vos souvenirs. Si vous venez avec vos enfants, c’est parfait : les activités sont adaptées et il y a même des aires de jeux qui vont du toboggan à la tyrolienne !

Toutes les infos pour vivre et préparer cette aventure bretonne sont ici !

Colombages & délices traditionnels

Maintenant, on vous donne rendez-vous dans le cœur battant de Quimper. De la rue Saint-François en passant par la rue Astor ou la rue Kéréon : vous voilà dans le centre-ville du Vieux Quimper ! Les façades à colombages, aussi dites à « pan de bois », sont très charmantes ! Surtout, Quimper est une ville à taille humaine très agréable. Qu’importe la période de l’année, l’ambiance bretonne est toujours la même : accueillante et magique.

Quimper, AdobeStock ©Schittenhelm
Quimper, AdobeStock ©Schittenhelm

Ici, il y a une spécialité culinaire : les crêpes dentelles ! Ces petites crêpes sucrées croustillantes sont parfaites avec un bon café. On vous conseille d’en goûter, mais avant, il est temps de vous conseiller la crêperie du jour ! Certes, pour ce village au bois d’Amour, on vous avait conseillé un glacier. Cette fois, on redevient classiques, et à raison !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fabrizio Banfi (@fabri_83)

La crêperie Au vieux Quimper est une institution ! Sa devanture est décorée par des affichettes du Guide du Routard qui s’accordent aux commentaires que vous trouverez sur Internet. Il faut que vous réserviez, car cette crêperie quimpéroise est prisée : c’est ça, la magie celtique ! Pour savourer la culture bretonne comme il se doit au coeur d’un cadre exceptionnel, c’est ici et nulle part ailleurs.

Avec une bonne bolée de cidre, on vous conseille la galette sarrasin avec des pruneaux : un sucré/salé original à tomber ! En dessert, ayez confiance en leur caramel beurre salé, car n’oubliez pas : c’est une institution bretonne et cette crêperie le prouve ! Sur ce, on espère vous avoir régalé, maintenant, place à une dernière halte féerique !

Des jardins magiques

Quimper cache une particularité plutôt méconnue : ses jardins remarquables. En les découvrant, vous aurez l’impression de quitter la Bretagne. On vous l’assure, nous sommes restés bouche bée : ces jardins sont magnifiques, entretenus et parfaits pour y pique-niquer en toute tranquillité.

La magie celtique est en action : en entrant dans le Jardin de la retraite, vous n’êtes déjà plus France ! Vous voilà prêts pour un voyage jusqu’au Mexique en passant par l’Afrique du Sud et l’Australie, sans avoir payé aucun billet d’avion.

Jardin de la retraite © Wikicommons
Jardin de la retraite © Wikicommons

Au cœur de ce jardin verdoyant et agréable protégé par les remparts de l’ancienne ville fortifiée, vous serez entourés de bananiers, de palmiers et d’autres espèces exotiques ! Au XVIIème siècle, le Jardin de la retraite était privé et appartenait à une communauté de religieux. Aujourd’hui, il est ouvert à tous. Fier de ses 4500 m2, ce jardin est une raison pour laquelle Quimper est aussi agréable.

En surplomb de ce jardin charmant, vous trouverez le jardin de la paix à l’ambiance totalement différente ! Des pins, des oliviers, des allées de cyprès… Vous voilà dans le Sud ! Avec ses allures méditerranéennes, son espace est de 940m2. Dans ce jardin, vous pourrez flâner ou lire, accompagnés par le chant des oiseaux. C’est LE lieu idéal pour se ressourcer.

Jardin de la paix © Ville de Quimper
Jardin de la paix © Ville de Quimper

Pour finir, on vous partage un bon plan festif : Quimper a un programme estival jusqu’à la fin du mois d’août. Des concerts, des activités et des surprises, sont à ne pas manquer ! N’hésitez pas à télécharger le programme estival de la ville la plus agréable de France !

Quimper, 29000

Paris Montparnasse > Quimper (3h40 en TGV)

Via A11 (4h30)

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités