Cette gare perdue en pleine forêt à 40 min de Paris est le point de départ d'une randonnée au cœur de paysages sublimes
Si vos vacances touchent peut-être à leur fin, les beaux jours, eux, sont loin d’avoir dit leur dernier mot ! Optimisme quand tu nous tiens… Alors, pour prolonger l’effet vacances et vous offrir une parenthèse de dépaysement au milieu du quotidien, on vous emmène découvrir un écrin de nature merveilleux à portée de pass Navigo !
Un grand bol d’air à deux pas de Paris
On oublie souvent que, pour être dépaysé et se ressourcer au contact de la nature, loin de la frénésie citadine, il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde ! On peut, en effet, profiter d’un week-end revitalisant dans la célèbre ville impériale de Fontainebleau avec son immense forêt et de son superbe château à seulement 1h de Paris, ou pourquoi pas s’offrir une escapade poétique et gourmande à 45 min à peine de la capitale dans un cadre unique et merveilleux avec Les Maisons de campagne.
Mais on peut aussi s’évader le temps d’une journée, sans que cela ne nous coûte rien, ou presque ! En effet, Paris est entourée de villes, villages, et espaces naturels absolument charmants, et que l’on méconnait souvent. Pas même besoin d’un billet de train, votre pass Navigo suffit pour vous emmener là où vous aurez l’impression d’être parti très loin ! Et pour ajouter un peu plus d’évasion et d’aventure à tout cela, vous pouvez vous lancer dans l’une des nombreuses randonnées de longueurs variées accessibles aux alentours. Nous vous en partageons une qui compte parmi nos préférées et vous séduira à coup sûr.
Une randonnée au cœur de la nature du Val d’Oise
Pas besoin de passeport ni de voiture, de bonnes chaussures et de la crème solaire suffiront pour cette randonnée de gare en gare qui va vous enchanter. Pour rejoindre son point de départ, grimpez à bord du RER D et laissez-vous porter jusqu’à la station La Borne Blanche, dans le Val d’Oise. Vous serez surpris de découvrir que le dépaysement commence à l’instant même où vous descendez du train, sur le quai de cette station perdue en pleine forêt ! Une sensation troublante ! Vous n’aurez ensuite qu’à suivre l’itinéraire qui vous emmènera à travers champs, villages, forêts, dans un environnement des plus paisibles et agréables.
C’est par la traversée du charmant village d’Orry-la-ville que débutera votre périple. Vous pourrez y admirer son imposante église classée du XIIe siècle, puis un peu plus loin, à la sortie du village, son lavoir construit en 1828. Si vous vous rendez sur place entre les mois de juillet et septembre, vous profiterez ensuite d’un immense et superbe champ de tournesols en fleurs, aux abords duquel se trouve un cimetière d’honneur militaire Néerlandais datant de 1958 où reposent 114 victimes néerlandaises de la Seconde Guerre Mondiale. Après une vingtaine de minutes pendant lesquelles vous croiserez probablement plus de chevaux (et d’écureuils si vous ouvrez l’œil !) que d’humains en traversant le paisible hameau de Montgrésin, le chemin bifurquera pour vous emmener à travers bois jusqu’au clou du spectacle, tandis que les paysages se feront tous plus beaux les uns que les autres.
Les étangs de Commelles, un environnement féérique
En effet, à cette étape du parcours, et avant de rejoindre la forêt de Chantilly, les fameux et réputés Étangs de Commelles avec leur faune abondante vous inviteront à la contemplation. Si vous êtes suffisamment discret et attentif, en plus des nombreux canards, poules d’eau et cygnes, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une tortue prenant son bain de soleil, des grenouilles pataugeant au milieu des roseaux, de jolies libellules rouges, ou encore des hérons, très présents également dans cette partie de la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable). N’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps pour apprécier pleinement ce cadre merveilleux.
Ce sont quatre étangs, créés au cours du XIIIe siècle par les moines de l’abbaye de Chaalis pour la pêche, qui se succèdent ainsi sur plus de 40 hectares et offrent des paysages véritablement envoûtants. Ce site classé au titre du Domaine de Chantilly, propriété du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, a été fréquenté par de nombreux artistes tels que Châteaubriand dès le début de l’époque romantique, et l’on n’a aucun mal à comprendre pourquoi. D’ailleurs, pour venir parfaire le tableau, au beau milieu de cet environnement bucolique, on tombe soudain nez à nez avec… un petit château ! Cette bâtisse classée du XVIIIe siècle appelée Château de la Reine Blanche se tient à l’extrémité de l’Étang des Loges, à côté d’une très bonne crêperie, L’Étang d’Art (ouverte tous les jours de beau temps du 1er avril au 11 novembre, et les vendredis, samedis et dimanches le reste de l’année), qui offre une pause gourmande inattendue et parfaitement bienvenue à ce stade de la randonnée.
Après avoir repris quelques forces, vous pourrez poursuivre le parcours qui vous emmènera sur de superbes sentiers forestiers où, là encore, seuls le calme et le doux chant des oiseaux vous accompagneront. Habitués des randonnées à proximité de Paris, celle-ci est vraiment l’une de nos préférées pour la beauté et la diversité des paysages qu’elle offre, pour l’immersion ressourçante en pleine nature dans laquelle elle nous plonge, et pour ce déjeuner gourmand en bord d’étang qui fait s’arrêter le temps. Nul besoin d’être un grand sportif pour parcourir, à votre rythme, la quinzaine de kilomètres de cette randonnée. D’autant qu’il vous est possible de la raccourcir légèrement en prenant le RER retour à Orry-la-Ville plutôt qu’à La Borne Blanche, ou en optant pour un circuit plus court parmi la vingtaine existante ! C’est en tout cas enchanté, ressourcé et tout de même gagné par une bonne fatigue, que vous rentrerez de cette merveilleuse escapade aux portes de Paris. Ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne balade !
À lire également : En pleine forêt, cette randonnée extraordinaire révèle un panorama à couper le souffle !
Image en Une : Étangs de Commelles ©AdobeStock_Tanja Voigt
Mélina Hoffmann