Gorgé de soleil et baigné par une nature paradisiaque, l’Ardèche est une destination très appréciée des vacanciers, ne serait-ce que pour les sites naturels d’exception que sont le Mont Gerbier de Jonc, les monts d’Ardèche, le lac d’Issarlès ou bien entendu la Grotte Chauvet 2. Mais l’autre point fort de ce département, c’est qu’au milieu de cette nature fascinante se trouvent aussi des villages au charme saisissant…
De l’Ardèche à New York il n’y a (presque) qu’un pas…
Fondé à la fin du Xe siècle, à proximité d’une abbaye clunisienne dont il reste la chapelle Notre-Dame-des-Pommiers et son enclos, le village de Ruoms est une cité tout ce qu’il y a de plus médiévale, avec notamment ses vieux remparts qui l’entourent et formant un plan rectangulaire. Ceux-ci sont dotés de sept tours rondes et d’une église d’architecture romane, souvenir de leur construction au XIVe siècle en pleine guerre de Cent Ans. D’autres vestiges du passé viennent enrichir le cœur de cette cité, comme l’église Saint Pierre aux Liens, classée au titre des monuments historiques, ou le château Renaissance de Chaussy, visible à la sortie du bourg. Paradoxalement, c’est d’ailleurs aux abords de Ruoms que l’on comprend pourquoi ce village est si spécial. Car Ruoms est une cité marquée par le roc, à l’image de la route touristique des Défilés de Ruoms qui offre un panorama spectaculaire via une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes avant de se faufiler par une profonde gorge en amont de la rivière Ardèche. Il y a à peine 50 ans, on exploitait encore les carrières de calcaire qui se trouvaient dans ce village. Ces roches servaient à la construction de monuments et d’ouvrages d’art. À ce sujet, bien qu’aucun document n’en atteste, une légende persistante prétend que, parmi ces nombreux monuments rendus possibles grâce au calcaire de Ruoms, se trouve ni plus ni moins que le socle de la statue de la Liberté de New York. Néanmoins, quitte à en décevoir beaucoup, celui-ci est en fait constitué de béton et de granit… provenant du Connecticut.
Un savoir-faire renommé à découvrir au cœur du village
Pas de quoi entacher la réputation du village ardéchois, qui peut aussi se vanter d’avoir été une cité industrielle réputée pour ses brasseries, fermées en 1967. Depuis, le vin a remplacé la bière et c’est notamment à Ruoms que l’on trouve la plus grande coopérative vinicole de l’Ardèche : les Vignerons Ardéchois. Un emplacement idéal pour y trouver Néovinum, un espace de découverte œnologique interactif où, à travers un parcours scénographié, le visiteur plonge dans l’univers des vignerons ardéchois. Un fascinant lieu d’apprentissage où l’apprentissage se marie à merveille avec la dégustation, puisqu’on y trouve également à la boutique un large choix de vins d’Ardèche, produits du terroir et autres idées cadeaux. Parmi les autres édifices notables de la cité, notons la “maison du notaire royal”, la “maison des gardes”, célèbre pour sa façade ornée d’une fresque Renaissance partiellement détruite représentant Saint Christophe portant le Christ sur ses épaules, ou encore la “maison de justice”, semblable à une prison et décorée d’un linteau de porte massif où sont naïvement sculptées une croix, une balance et une clef. Puisqu’il est question d’art, si la rue commerçante est l’occasion de faire le plein de souvenirs et de produits régionaux, il n’est jamais trop tard pour s’émerveiller devant la soufflage de verre, un savoir-faire extraordinaire et inscrit depuis peu sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité somptueusement mis en avant à la Verrerie d’art Sygma.
Un terrain de jeu exceptionnel pour les passionnés de sport
Entouré par les rivières de l’Ardèche, la Beaume, la Ligne et le Chassezac, le village du Vivarais présente l’avantage de se trouver à proximité de sites naturels d’exception, à commencer par les fameuses gorges d’Ardèche et le Vallon Pont d’Arc. Qui dit proximité avec les gorges dit forcément opportunité d’activités mémorables, le territoire étant par exemple le paradis du canoë kayak et du rafting. Pour les amateurs de sensations fortes, les environs de Ruoms ne manquent pas d’équipements pour se lancer dans la spéléologie, le canyoning, mais aussi l’escalade, l’accrobranche ou la via ferrata pour ceux qui préfèrent prendre de la hauteur… Pour profiter de la nature de manière plus tranquille, les bords de rives sont également propices aux randonnées à pied, aux baignades, à la pêche, ou même à quelques balades en barque. Autrefois desservi par la SNCF, le village de Ruoms a conservé l’ancienne voie ferrée, depuis aménagée en voie verte : la Via Ardèche. Un itinéraire d’une soixantaine de kilomètres entre Lalevade et Saint-Paul-Le-Jeune qui permet, certes de rouler en toute sécurité, mais surtout de profiter une nouvelle fois de la richesse naturelle environnante exceptionnelle. Outre la proximité avec l’impressionnant village de caractère de Labeaume, célèbre pour ses falaises, son récatadou et ses superbes jardins en pleine nature ardéchoise, ou celui de Balazuc qui plaît instantanément aux amateurs d’art et d’histoire, un séjour en Ardèche Méridionale est avant tout l’occasion de découvrir certains des plus beaux vestiges préhistoriques français, comme la caverne du Pont d’Arc, l’Aven d’Orgnac ou encore la grotte Chauvet.
À lire également : Cette fascinante cité médiévale est la capitale française de la bière et de la choucroute
Image à la une : Ruoms © Adobe Stock