Nichée à quelques kilomètres au sud-est de Paris, cette plage secrète se trouve dans une réserve mondiale de biosphère classée par l’UNESCO : la célèbre forêt de Fontainebleau. Elle porte un nom incongru en plein coeur de ce paradis vert : les sables du Cul-Du-Chien ! On vous emmène à la découverte de ce lieu incroyable qui émerveille les promeneurs…
Une plage cachée en Île-de-France
Les sables du Cul-Du-Chien sont un véritable désert en pleine forêt qui fascine petits et grands. Ils représentent une aire de jeu inédite pour les premiers, et donnent aux seconds l’impression d’être en vacances au bout du monde, à seulement 1h de Paris. D’où vient son drôle de nom ? Du bloc de grès en forme de chien planté au milieu du site !
Un sable parmi les plus fins et les plus purs au monde
Les sables du Mont Blanc de Fontainebleau rappellent l’existence d’un ancien océan, situé ici il y a plus de 30 millions d’années. Ils sont composés à plus de 99% de silice, ce qui les rend encore plus fins qu’aux Seychelles, et les classe parmi les plus purs au monde ! Au XIXe siècle déjà , les touristes arrivaient par le train pour se balader au milieu de ces étonnantes étendues de sables, qui font aujourd’hui encore le bonheur des visiteurs…
Crédit photo de une : Sables du cul du chien © Adobe Stock
A. C.