fbpx

À flanc de falaise, ce précieux village médiéval décore une magnifique vallée verdoyante, classée à l’UNESCO

Saint-Cirq-Lapopie, AdobeStock © Juanje Pérez

À tous ceux qui recherchent une dernière destination estivale, ce petit coin de paradis va assurément vous enchanter. Pour s’y rendre, direction le Sud, plus précisément dans le département du Lot, en plein cœur de l’Occitanie. Après quelques routes sinueuses où le chant des grillons aura accompagné votre périple, vous apercevrez enfin une falaise immense et, perché dessus, un précieux village médiéval.

À flanc de falaise

Vous êtes à Saint-Cirq-Lapopie, « Sent Circ de la Popia » en occitan. Ce magnifique petit village du Sud de la France vous coupera le souffle avant même que vous y ayez mis un pied ! Depuis les nombreux parkings prévus pour votre visite, qui ne sont qu’à 10 minutes de Saint-Cirq-Lapopie, vous pourrez profiter des points de vue sur la vallée et le village ! L’eau turquoise du Lot est les vallons verdoyants ornés de falaises raviront vos yeux et vos appareils photo. Prenez le temps d’apprécier cette halte, puisque vous y admirez tout un domaine classé au « géoparc mondial de l’UNESCO ».

Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Marie Morin
Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Marie Morin

Suivant cette première découverte, vous arriverez à Saint-Cirq-Lapopie le long d’un chemin ombragé. Ce magnifique village médiéval porte plusieurs surnoms : « village-musée », « plus beau village de France » et « village préféré des Français ». Peu de petits villages peuvent se vanter de porter ces trois labels !

Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Virginie OT
Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Virginie OT

D’ailleurs, nous ne nous sommes pas attardés sur l’une des particularités du village : il est à flanc de falaise. Alors prenons de la hauteur et direction le rocher Lapopie ! Il s’agit du point culminant de Saint-Cirq-Lapopie où, jadis, trônait un château-fort construit au Xème siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que des vestiges, mais les marches creusées à même la roche vous rappelleront le passé médiéval du village. On vous conseille absolument de monter tout en haut du rocher car vous bénéficierez d’une vue splendide à 360 degrés sur Saint-Cirq-Lapopie et la sublime vallée classée à l’UNESCO. Bien sûr, ayez de bonnes chaussures et une gourde : la montée peut être plus fatigante en période de forte chaleur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @sylvaincampan

Si vous êtes en recherche d’un autre point de vue moins fréquenté, le petit site de la Chapelle Sainte-Croix vous ravira ! Ce petit bâtiment adorable à flanc de falaise vous permettra d’admirer encore mieux le Lot et vous donnera encore plus envie de vous y baigner… Mais avant de vous rafraîchir, il est temps de se promener dans les ruelles préservées de Saint-Cirq-Lapopie.

Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Romain et Emmanuelle
Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Romain et Emmanuelle

Précieux village médiéval

Saint-Cirq-Lapopie a vraiment tout pour plaire : une position géographique unique et des habitations parfaitement préservées. Maisons à arcades, maisons à colombages du XIIIème siècle, ici, tout est dans son jus ! Alors préparez-vous à grimper. Les montées sont raides, les rues sont étroites, et c’est bien ce qui fait tout le charme de ce précieux village médiéval. Aucune voiture ne le traverse, ce qui lui confère une authenticité inégalée. Bien sûr, vous y retrouverez des boutiques d’artisans et de souvenirs. Au pied du rocher, il y a même un office du tourisme, si vous êtes en quête d’activités à faire dans la région !

Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Teddy Verneuil
Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Teddy Verneuil

Et si vous désirez une pause culture en intérieur, sachez que le grand écrivain et poète André Breton a vécu ici ! La « Maison André Breton » est devenue « Le centre international du surréalisme et de la citoyenneté mondiale ». En plein cœur du Lot, dans ce précieux village médiéval, cette somptueuse maison abrite des espaces d’exposition sur le surréalisme et la philosophie du poète. On vous recommande de visiter ce lieu calme, aussi charmant que tout le village.

Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Association la rose impossible
Saint-Cirq-Lapopie, Lot Tourisme © Association la rose impossible

Magnifique vallée verdoyante

Autour de Saint-Cirq-Lapopie, les cours d’eau ne manquent pas. Le paysage évolue vite : des plaines aux vallons jusqu’aux routes escarpées et montagneuses, vous aurez le sentiment de visiter plusieurs régions à quelques minutes d’intervalle. Ce patrimoine naturel n’est pas uniquement classé au label « géoparc mondial de l’UNESCO », mais possède également des sites remarquables classés « Natura 2000 ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par yohan lestrade (@12twistr12)


Nous aurions pu vous proposer un des nombreux restaurants de Saint-Cirq-Lapopie pour une pause gourmande, mais nous avons vécu une autre expérience. Préparez votre pique-nique et asseyez-vous sur un des nombreux bancs au cœur du village médiéval. À l’ombre, face aux boutiques et aux nombreux passants qui découvrent le lieu, vous pourrez manger en admirant un paysage unique, sans en rater aucune miette. Par ailleurs, cela vous évite d’attendre que des places se libèrent dans les restaurants, souvent bondés en pleine saison.

Vous aurez aussi la possibilité de redescendre la route en voiture et de vous arrêter au bord du Lot ! Ainsi, vous pourrez vous baigner en toute liberté juste en dessous de ce précieux petit village médiéval. Que demander mieux ?

Saint-Cirq-Lapopie, 46330

Pour en savoir plus, rendez-vous ici !

Via A20 depuis Paris : 5H.

Photo à la une : Saint-Cirq-Lapopie, AdobeStock © Juanje Pérez

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités