Véritable perle cachée de la Seine-et-Marne, ce village pittoresque riche en histoire et en charme offre une escapade parfaite loin de l’agitation urbaine. Il fut d’ailleurs le refuge de nombreux artistes et intellectuels parisiens au cours du XXe siècle ! Pour vous faire découvrir ce lieu enchanteur où le temps semble s’être arrêté, direction Saint-Cyr-sur-Morin…
Un village méconnu à 1h de Paris
Saint-Cyr-sur-Morin tire son nom de saint Cyr, un jeune martyr chrétien, et de la rivière Morin qui traverse le village. Les premières traces d’occupation remontent à l’époque gallo-romaine, mais c’est au Moyen Âge que le village prend véritablement forme. Pendant des siècles, Saint-Cyr-sur-Morin prospère grâce à son agriculture florissante et ses moulins à eau, dont certains vestiges subsistent encore aujourd’hui le long de la rivière ! Entrez aussi dans son église du XIIe siècle (Saint-Cyr-Sainte-Julitte), un exemple parfait de l’architecture gothique de la région, qui abrite de superbes vitraux colorés et des fresques anciennes racontant l’histoire religieuse du village.
Un refuge d’artistes, parmi lesquels Brassens
Saviez-vous que le célèbre écrivain Pierre Mac Orlan, auteur de “Le Quai des Brumes“, a passé une grande partie de sa vie à Saint-Cyr-sur-Morin (et le reste à Montmartre) ? Sa maison, où il accueillait de nombreux amis comme Georges Brassens, Juliette Gréco, Jacques Brel ou encore Jean-Pierre Chabrol, est devenue un lieu de mémoire. Elle accueille des événements culturels et littéraires pour ainsi perpétuer son héritage. L’auberge La Moderne où ils se rendaient tous souvent abrite désormais le Musée Départemental de la Seine-et-Marne, qui retrace l’histoire locale et régionale à travers des expositions permanentes et temporaires. Il met en lumière la vie rurale, les métiers d’autrefois et l’artisanat local. Une visite passionnante pour petits et grands !
Crédit photo de une : Saint-Cyr-sur-Morin © Les découvertes de Fab
A lire également : Partez sur les pas de Brassens à Paris
A. C.