fbpx

Entre ruelles pavées et 3500 hectares au panorama sublime, cap vers une merveilleuse ville à 30 min de Paris

Saint-Germain-en-Laye © @villesaintgermainenlaye

L’ouest parisien est toujours aussi passionnant, entre villes et forêts verdoyantes, il y a toujours des lieux d’exception à découvrir. Après la face cachée de Versailles, nous nous dirigeons vers une ville qui a, au fil des siècles, tout autant plut aux Rois. Cette ville est aussi voisine de cette curieuse île aux trésors. À l’orée d’une forêt luxuriante et d’un château monumental, découvrons ensemble LE joyau de la vallée de la Seine.

3540 hectares sublimes

Notre promenade débute dès la sortie du RER A. Depuis Paris, il ne vous aura fallu que 30 minutes pour faire face à un château absolument sublime ! Vous voici rue de la surintendance, face une très ancienne demeure des Rois de France : le château de Saint-Germain-en-Laye. Aujourd’hui, on ne va pas visiter ce lieu iconique, dont les fondations datent du XIème siècle. Ce qui nous intéresse, c’est la ville d’art et d’histoire qui décore cet endroit mémorable.

Château, Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock
Château, Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock

D’ailleurs, tout commence au cœur du Domaine national du château ! Ici, 40 hectares d’espaces préservés et 3500 hectares luxuriants de la forêt Domaniale de Saint-Germain vous tendent les bras. À l’entrée du parc du château, vous pourrez admirer le grand bassin royal, mais surtout, le panorama magnifique qui vous attend. Depuis ce parc, on prend de la hauteur. Vous vous sentirez Rois de la vallée de la Seine.

Panorama, château de Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock
Panorama, château de Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock

D’ici, vous profiterez d’une vue imprenable sur une partie de Paris et surtout, notre Manhattan : La Défense. Ce point de vue, qui s’étend sur plusieurs mètres, est LE rendez-vous des joggers. Lors de notre visite, nous en avons croisé des tas, alors on conseille sans hésitation ce spot à nos lecteurs les plus endurants ! En parlant d’endurance, on vous propose une randonnée agréable de deux heures, au cœur de ces 3500 hectares verdoyants. Le lieu où on vous emmène est un écrin de beauté bien caché ! Mais avant, vous arriverez jusqu’au Pavillon de la Muette, un ancien pavillon de chasse royal d’une rare beauté.

Pavillon de la Muette © Site officiel
Pavillon de la Muette © Site officiel

Notez que la demeure ouvre exceptionnellement ses portes pour les journées européennes du patrimoine. En plus, il semblerait que l’été indien arrive, c’est donc le meilleur moment pour allier randonnée et culture. Suivant cette découverte, vous arriverez au bel étang de Cora, où vous pourrez vous détendre au bord de l’eau !

Etang de Cora © Wikicommons
Etang de Cora © Wikicommons

Mais peut-être que quelques citadins se sentent lésés avec ce début de promenade, alors pas d’inquiétudes. Pour ce faire, sortons de la forêt : Saint-Germain-en-Laye détient un centre historique absolument remarquable.

Ruelles pavées

La balade débute rue de la Paroisse, où vous apercevrez un édifice phénoménal : l’église de Saint-Germain-en-Laye. Sa façade néo-classique aux allures de temple grec vous laissera bouche bée. Inspirée des plus grandes basiliques, elle est un des monuments phares de cette ville merveilleuse.

Eglise Saint-Germain © AdobeStock
Eglise de Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock

Le centre historique, quant à lui, est tout à fait charmant. Vous vous laisserez forcément tenter par quelques magasins, car bon nombre d’artisans valent le détour. On vous conseille surtout des adresses pour se régaler : d’abord, la fabuleuse pâtisserie Maison Gradin, une véritable institution ! Au cœur de la rue du pain, la queue peut être longue les jours de fête, soyez prévenants. Puis, on vous parle de dessert, mais normalement, avant, c’est au tour du fromage.

Rendez-vous rue de Poissy où la fromagerie Foucher vous envoûtera d’emblée grâce à sa magnifique devanture ! De même, vous serez accueillis avec le sourire et aurez beaucoup de mal à repartir bredouilles. Petit plus : figurez-vous que cette superbe ville royale à 30 min de Paris fabrique son propre jus de pomme ! Le Lycée agricole et horticole de Saint-Germain-en-Laye régale les Saint-Germanois.

La ville prévoit un circuit à suivre sur son portable, si vous voulez déambuler le long des rues pavées en vous divertissant ! Autrement, pour prendre de jolies photos aux allures bucoliques, direction rue du Gast, où vous pourrez laisser aller votre imagination.

Un joyau royal

Saint-Germain-en-Laye est un véritable joyau royal de la vallée de la Seine. Continuez d’y flâner et n’hésitez pas à boire un verre chez Les Fistons, une brasserie avec une vue imprenable sur le château. D’ailleurs, pour les JEP, il n’y a pas que Pavillon de la Muette qui ouvre ses portes ! La somptueuse cité-royale se met sur son 31 ! Le samedi 21 septembre, le superbe hôtel particulier de la Vrillière vous invite pour une visite guidée inédite. En plus, c’est gratuit.

Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock
Saint-Germain-en-Laye © AdobeStock

Pour finir avec une anecdote, sachez que Saint-Germain-en-Laye regorge tellement de trésors que son centre historique de 65 hectares a été totalement préservé et classé ! C’est rare, la deuxième ville de France a avoir cette chance n’est autre que Sarlat, dans le Sud-Ouest. Alors partez vite à la découverte de ce joyau de la vallée de la Seine !

Saint-Germain-en-Laye, 78100

Les Halles RER A > Saint-Germain-en-Laye (30min)

Photo à la une : Saint-Germain-en-Laye © @villesaintgermainenlaye

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités