
Avec l’hiver qui s’installe, la grisaille qui s’éternise, et les journées qui mettent bien du temps à s’allonger, on aurait envie de Soleil, du moins de vacances dans le sud de la France. Alors, sur les conseils de Paris Zigzag, on se retrouve en région Occitanie, et plus particulièrement dans le département de l’Hérault, dans un village pittoresque magnifique en pleine nature.
Une escapade magnifique
Traversé par le chemin d’Arles, l’un des chemins de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert compte parmi les plus beaux villages de France. Climat Méditerranéen, plusieurs ruisseaux le parcourant, des sites naturels et des espaces protégés : c’est un parfait écrin de beauté pour s’évader de la morosité de la capitale post-fêtes le temps d’un week-end. Au départ, la commune n’est rien qu’une abbaye construite par saint Guillaume de Gellone (Guilhèm en langue d’oc) un petit peu au milieu de nulle part, dans un “désert”. Le nom de ce village prit ainsi forme lorsque l’abbaye a été rebaptisée en 1066….
Magnifique bâtisse dont la construction débute en 804, tout en pierre et en brique claire construite, la forme arrondie de son ancienne abbatiale face à la montagne lui donne toute sa grâce et sa beauté. Pépite de l’architecture romane, sa nef, gigantesque, surprend toujours le visiteur : pour seulement six mètres de large, elle mesure 18 mètres de haut. Et surtout, offert par Charlemagne à Saint Guillaume, un morceau de la Vraie Croix y est conservé. Depuis sa création, cette relique attire chaque année la dévotion des pèlerins en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, et depuis 1840, l’église est classée Monument historique en France, ainsi qu’au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

À lire également : Savez-vous pourquoi la Samaritaine s’appelle ainsi ?
De la nature et de l’architecture incroyable
Outre son abbaye merveilleuse, Saint-Guilhem-le-Désert possède un patrimoine tant culturel, architectural, que naturel exceptionnel. Le château du Géant – fermé à la visite car dangereux – offre une sensation très pittoresque du village. Construit sur les hauteurs d’une falaise, ses ruines continuent encore aujourd’hui à trôner sur le village. Surtout, déambulez dans les rues bucoliques du village, flâner le long de ses pavés, et rencontrez, au détour d’un chemin, ses artisans locaux ainsi que les différentes échoppes, cafés, et restaurants du coin. Au centre, sur la place du village, vous pourrez même siroter votre allongé ou votre grenadine sous un platane planté là en 1855…

Et, village en pleine nature, il est le point de départ idéal pour des randonnées magnifiques et fascinantes. Partez alors à la découverte de la vallée de l’Hérault et de ses points de vue exceptionnels en empruntant soit le circuit “Notre-Dame du lieu plaisant” soit le circuit “les Fenestrettes”. Même en hiver, lorsque le ciel est dégagé, un panorama magique s’offrira à vous. Surtout, non loin de Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de Clamouse vous attend pour vous partager ses secrets. À une température ambiante de 15°C environ toute l’année, cette merveille souterraine creusée par l’érosion est une pépite à découvrir avant de rentrer à Paris !

À lire également : Partez à la découverte de ces jardins fabuleux !
Photo à la Une : Saint-Guilhem-le-Désert © Les Plus Beaux Villages de France