Donnant directement sur la Manche et située sur l’estuaire de la Rance, se trouve une petite ville pleine de charme dans laquelle il fait bon passer un week-end pas trop loin de la capitale. Riche de son histoire et son patrimoine, elle nous offre un bain d’air pur qui nous revigore avant de retrouver nos lundis…
Une ville portuaire historique
C’est au VIe siècle qu’apparait les reliques de cette ville portuaire autour de quelques moines qui habitent le rocher. Petit à petit, le bourg s’agrandit et un commerce maritime y prend place. Déjà rêvant l’indépendance, cette ville fut, vers la fin du XVIe siècle et pendant quatre ans, une République indépendante avant d’être rattachée à la France. D’où la devise de ses habitants « Ni Français, ni Breton, Malouin suis ! ». Mais cette cité prend réellement son essor lors de l’arrivée des européens aux Amériques et de là est parti le commerce : Jacques Cartier, considéré comme le premier Français a avoir mis les pieds dans l’actuel Canada, y est ainsi né. Mais d’autres grandes figures de l’histoire française aussi, comme Chateaubriand, grand homme de lettres et politicien.
À lire également : Découvrez cette ville européenne méconnue aux maisons colorées !
Un patrimoine grandiose
Aujourd’hui, Saint-Malo jouit de son patrimoine historique. Ville fortifiée, on y retrouve ainsi les vestiges du Moyen-âge. Mais, ayant été fortement détruite suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale, elle a été plus ou moins récemment reconstruite dans un but de conserver au maximum son architecture d’antan. Se balader dans ses rues offre ainsi un voyage dans le temps inoubliable. Dès qu’on rentre dans la cité, on est surpris par son Hôtel de ville : un château magnifique. Avec ses quatre tours d’angle et son donjon, c’est un véritable joyau en pierre dont la construction a duré plus de trois siècles.
Un peu plus loin, découvrez la cathédrale Saint-Vincent mélangeant les styles roman et gothique et classée à la liste des Monuments historiques depuis 1910. Mise sur pied dès le début du XIIe siècle, elle impressionne surtout par le toit extrêmement pentu de sa tour principale. S’y trouve d’ailleurs la tombe de Jacques Cartier… À ne pas visiter la nuit ! Mais surtout, ville sur la mer, admirez le paysage magnifique et les nombreux bastions qui parsèment la Manche aux larges de Saint-Malo. À marée basse, vous aurez accès à un panorama magnifique sur les forts construits sur ces petites îles au loin. Magnifique décor de carte postale.
Un savoir-faire inégalableÂ
Mais aussi, Saint-Malo possède de nombreux musées et galeries d’art admirables. Le musée et les jardins Manoli renferment des sculptures incroyables et plus de 200 Å“uvres de cet artiste. Le musée Jacques Cartier revient, quant à lui, sur la vie et les explorations de ce marin né dans la ville. Découvrez aussi les savoir-faire des différents artisans de Saint-Malo : céramique, savon, caramels… Il y a tellement de choses à découvrir qu’on y retournerait bien nous aussi !
À lire également : Un parc magnifique sur les hauteurs de Paris !
Photo à la Une : Saint-Malo © Loïc Lagarde / Saint-Malo Tourisme