Ce village est un musée à ciel ouvert qui abrite 200 boîtes aux lettres insolites à 1h30 de Paris !
Située dans la région naturelle du Val de Loire, lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette petite commune propose une visite originale : partir à la rencontre de ses drôles de boîtes aux lettres, toutes personnalisées. Elle en abrite des centaines très différentes et inédites, qui racontent l’histoire des habitants et attirent de nombreux curieux… Et c’est l’idée d’un parisien ! On vous emmène à la découverte de l’original village de Saint-Martin-d’Abbat.
Le village des boîtes aux lettres
C’est ainsi que l’on surnomme cette curiosité unique en France (et dans le monde aussi ailleurs). L’initiative remonte à 1994, lorsqu’un parisien quitte la capitale pour s’installer à Saint-Martin d’Abbat avec une idée en tête : proposer une identité culturelle pour le village. Il crée alors une association, lance un premier concours de boîtes aux lettres et c’est le début de cette aventure insolite ! Depuis 2001, un panneau indique même « le village des boîtes aux lettres » à l’entrée.
Un musée à ciel ouvert
Une belle promenade vous attend donc à Saint-Martin d’Abbat, que vous soyez seul, en groupe, à pied, à vélo ou en voiture. Avec un peu de chance, vous pourrez même échanger quelques mots sur le sujet avec des Abbatiens. Le village organise aussi des visites guidées, et chaque été, le FestiBal, le festival des boîtes aux lettres, ainsi qu’un grand concours en septembre pour désigner la plus belle boîte de l’année !
Crédit photo de une : Saint-Martin d’Abbat © Le village des boites aux lettres
A. C.