fbpx

Niché dans un écrin de verdure et de bleu, ce trésor est classé parmi les Plus Beaux Villages de France

Saint-Suliac © Adobe stock
Par clementine

Niché dans un écrin de verdure et de bleu, ce petit port breton charme ses visiteurs par son authenticité, son patrimoine exceptionnel et son ambiance hors du temps. Paris ZigZag vous emmène en balade.

Flâner à Saint-Su’

Des maisons en pierre, avec leurs volets colorés et leurs toits d’ardoise, des filets accrochés aux façades, des ruettes (c’est comme ça que s’appelle les ruelles ici !) pavées qui serpentent jusqu’au port, des charmants puis… Aucun doute, nous sommes dans un village de pêcheurs pittoresque ! 

La meilleure façon de découvrir Saint-Suliac est de flâner dans ses ruelles pittoresques, en s’imprégnant de l’atmosphère paisible et du charme des maisons traditionnelles. Ne manquez pas de vous promener le long du port, où les bateaux de pêche et de plaisance oscillent doucement au rythme des marées.

Le village vit au rythme des saisons, offrant à chaque visite une expérience différente. Loin de l’agitation des grandes villes, Saint-Suliac est un havre de paix où il fait bon se ressourcer. Les habitants, fiers de leur patrimoine, sont accueillants et partagent volontiers des anecdotes et des histoires sur leur village.

L’histoire à portée de main

Parmi les incontournables à voir, l’église Saint-Suliac, datant du XIIe siècle, est un autre joyau architectural. Classée au titre des monuments historiques, elle est remarquable par son clocher à flèche et son intérieur orné de maquettes de bateaux, hommage aux marins de la région.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par olivier foucher (@tyfyo)

Les alentours du village méritent particulièrement le détour. On peut ainsi y découvrir l’Oratoire de Grainfollet, un sanctuaire dédié à la vierge Marie et un le site archéologique d’un ancien village Viking. 

L’art de la table 

La gastronomie bretonne est à l’honneur à Saint-Suliac. Le village regorge de petites adresses où déguster des spécialités locales. Les produits de la mer sont évidemment à l’honneur : poissons frais, huîtres, moules et autres fruits de mer sont préparés avec soin dans les restaurants du port. À ne pas manquer aussi, évidemment, les galettes de sarrasin et les crêpes sucrées, incontournables de la cuisine bretonne, souvent accompagnées d’un bol de cidre local. On ne va pas se priver. Et avant de partir, on n’oublie pas de faire un saut au marché pour faire le plein de spécialités à rapporter !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire