À moins d’1h de Paris, ce petit coin pittoresque caché en Essonne mérite qu’on s’y arrête. C’est une charmante bourgade qui compte à peine 300 habitants, mais elle abrite un intriguant monument aux airs de cathédrale qui fut qualifié de “plus belle église de village de tout le royaume” par l’abbé Claude Chastelain au XVIIe siècle. Elle a aussi été sélectionnée pour représenter sa région à l’émission “Le village préféré des Français“… On vous emmène à la découverte de Saint-Sulpice-de-Favières !
Un village méconnu d’Île de France
Situé sur le site classé de la vallée de la Renarde, Saint-Sulpice-de-Favières séduit avec ses maisons typiques du Hurepoix, reconnaissables par leurs façades en pierres meulières, serrées les unes contre les autres. On est aussi surpris par son ambiance villageoise à quelques encablures de la capitale… On y va également pour son joli circuit de 7 km autour du village, à la croisée du GR1 et du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, que vous reconnaîtrez au balisage rouge et blanc. Il traverse des paysages très variés et inattendus : un coteau champêtre, le village de Breux-Jouy, un bois, une imposante porte en pierre, le hameau de Saint-Yon, des rochers de grès et même une pinède aux chemins sableux ! En rentrant, enfin on vous conseille de faire un tour à l’arboretum, qui est superbe.
La plus belle église de tout le royaume
Cet édifice gothique, élégant et impressionnant fut un haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen-Age jusqu’au XIXe siècle. Les fidèles venaient y vénérer les reliques de Saint-Sulpice le pieux. La légende raconte que ce dernier ressuscita un enfant qui s’était noyé dans le cours d’eau passant à côté du village. L’intérieur de l’église est grandiose, avec ses grandes arches blanches aux larges vitraux, dont certains datent du XIIIe siècle ! Vous y verrez aussi un magnifique retable du XVIIe siècle. Pas étonnant que l’édifice fasse partie des premiers à avoir été classé Monument Historique en 1840…
Crédit photo de une : Saint Sulpice de Favieres © Le Républicain
À lire également : Connaissez-vous Vauhallan, un magnifique village d’Essonne ?
A. C.