fbpx

Ce Village préféré des français a de belles tours Vauban inscrites à l'UNESCO et des bateaux de pêche colorés

Saint-Vaast-la-Hougue © AdobeStock_ JAN KASZUBA
Par Melina

Cette commune du département de la Manche, en Normandie, est relativement méconnue, et pourtant, ce n’est pas le charme qui lui manque ! Avec ses fortifications Vauban, son port où se mêlent voiliers et bateaux de pêche colorés, ou encore son île, petit joyau au large, elle a même été sacrée ‘Village préféré des français’ en 2019 ! On vous y emmène…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Un patrimoine exceptionnel

Située sur la côte nord-est de la presqu’île du Cotentin, ce charmant village était autrefois un port stratégique de la Manche pour le commerce maritime et la pêche. L’un des évènements les plus marquants de son histoire fut sans aucun doute la bataille de La Hougue en 1692, pendant la guerre de la Ligue d’Augsbourg qui opposa Louis XIV à la majeure partie de l’Europe. Une bataille navale qui se solda par un échec de la flotte française commandée par Tourville et vit sa douzaine de navires disparaître dans les flammes. Une nouvelle épave fut d’ailleurs découverte en 2022 !

Saint-Vaast-la-Hougue et ses fortifications © AdobeStock_Mat
Saint-Vaast-la-Hougue et ses fortifications © AdobeStock_Mat
Tour Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue © AdobeStock_Pecold
Tour Vauban de Saint-Vaast-la-Hougue © AdobeStock_Pecold

À la suite de cette défaite, deux tours fortifiées furent construites à partir de 1694 par un élève de Vauban afin de défendre la baie des attaques ennemies. L’une d’elle, la tour de la Hougue, se situe dans le fort du village tandis que l’autre se dresse sur l’île de Tatihou. Symboles emblématiques du patrimoine de la commune et témoins de l’architecture militaire du Moyen-Âge, elles sont inscrites depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO aux côtés de onze autres sites français dans le cadre du Réseau des Sites majeurs de Vauban parmi lesquels on trouve notamment la citadelle de Besançon, l’une des plus belles de France, et les incroyables fortifications en forme d’étoile de la petite ville alsacienne de Neuf-Brisach et de l’île de Saint-Martin-de-Ré.

Le charme d’un petit village de pêcheurs

Si ce village de caractère est devenu une station balnéaire réputée, son passé de port animé continue aujourd’hui à imprégner le village avec ses quais pittoresques, ses vieux entrepôts, et les voiliers qui côtoient ses bateaux de pêche colorés rentrant chaque jour au port avec les cargaisons de poisson frais, coquillages et crustacés pour approvisionner les nombreux restaurants du village et les étals du marché. Il reste d’ailleurs le troisième port de pêche de la Manche, ainsi qu’un centre ostréicole renommé.

Saint-Vaast-la-Hougue et son port © AdobeStock_Overflightstock

Mais c’est aussi son architecture qui fait le charme de ce village authentique du val de Saire. Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, ses bâtiments en pierre, son église sans clocher bâtie en 1851 avec ses 64 vitraux anciens dont 38 sont inscrits à l’inventaire des monuments historiques, ou encore la Chapelle des Marins, vestige de l’ancienne église paroissiale du XIe siècle dont l’abside dressée sur les rochers près du port, et autrefois peinte en blanc, servait d’amer pour les marins et les pêcheurs.

Saint-Vaast-la-Hougue : village préféré des français

Si Saint-Vaast-la-Hougue est une destination relativement méconnue, elle s’est pourtant distinguée en 2019 en devenant le Village préféré des Français ! Le village normand bercé par la mer et le chant de ses 150 espèces d’oiseaux a en effet remporté cette année-là le titre convoité de l’émission de Stéphane Bern devant Pont-Croix, dans le Finistère, et Terre-de-Haut, en Guadeloupe.

Chapelle des Marins de Saint-Vaast-la-Hougue © AdobeStock_Colin & Linda McKie
Chapelle des Marins de Saint-Vaast-la-Hougue © AdobeStock_Colin & Linda McKie

Lors d’un séjour dans la baie, une escapade jusqu’à l’île Tatihou, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, s’impose. Pour admirer sa seconde et imposante tour Vauban, bien sûr, mais aussi pour visiter ses jardins, sa réserve ornithologique et son musée maritime. Elle est accessible à pied à marée basse, ou en bateau amphibie quand la marée l’impose. Et si vous vous trouvez dans le coin entre le 20 et le 25 août, vous pourrez même profiter de la cinquantaine de concerts prévus sur l’île à l’occasion du festival de musiques du monde, Les Traversées Tatihou, qui fêtera cette année son 30ème anniversaire. Autre visite à ne pas manquer : le pittoresque petit village de Barfleur, surnommé la “perle du Val de Saire” et classé parmi les Plus Beaux Villages de France avec son port de pêche et ses maisons en pierre de schiste bleu. Voilà plusieurs bonne raisons d’inscrire Saint-Vaast-la-Hougue dans votre liste des villages à découvrir !

À lire également : Ce superbe village méconnu de 500 habitants dispose d’un port datant du Moyen Âge (de 1066 précisément) !

Image en Une : Saint-Vaast-la-Hougue © AdobeStock_ JAN KASZUBA

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4Po

Mélina Hoffmann



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire