fbpx

Cette commune française de 216 habitants, surnommée « le village étoilé », est la plus haute d’Europe

Saint-Véran © @launi.sea et @lesoleilbrille

Dans cette commune française unique en Europe, l’altitude n’est pas uniquement une sensation, c’est un mode de vie. Celui que l’on surnomme « le village étoilé » est aussi jugé comme étant l’un des plus Beaux Villages de France, et aussi l’un des villages préféré des Français ! C’est un palmarès admirable pour cette petite commune perchée dans les montagnes, et qui ne compte que 216 habitants à l’année.

Le village le plus haut d’Europe

Nous sommes à Saint-Véran, au cœur du parc naturel Régional du Queyras, non loin de la verdoyante vallée de l’Ubaye où cette ville aux maisons Art Déco se cache. Les montagnes des Alpes dissimulent de véritables trésors, et Saint-Véran, perché à 2040 mètres d’altitude, sait mettre en valeur ses attraits.


Montagne oblige, vous pouvez y skier lors de la période hivernale, ou vous adonner à des parties de luge endiablées le long des pâturages enneigés. En été, le ski de fond et la randonnée sont légion. Saint-Véran peut-être le rendez-vous de tous nos lecteurs sportifs en soif de culture. De fait, vos pas vous mèneront toujours face à des maisons typiques et vers des habitants artisans qui gardent les techniques et le savoir-faire des anciens de Saint-Véran. Les échoppes d’artisans de ce magnifique village ne sont que des attrape-cœur, pas des attrape touristes !

Saint-Véran enneigé © AdobeStock
Saint-Véran enneigé © AdobeStock

Les habitations de Saint-Véran incarnent les hivers rudes qu’il faut affronter en haute montagne : réserves de bois, cheminées imposantes, et murs faits en roche de schiste. Une roche très résistante aux intempéries que l’on retrouve toujours dans les villages perchés ! Jadis, il n’y avait d’ailleurs pas de fermes à part entière pour les bêtes. Hommes et animaux vivaient sous le même toit, afin de se réchauffer. Désormais, cela n’est plus un besoin, mais lors de la période estivale, vous croiserez assurément les moutons du berger. Prenez garde : admirez-les de loin, car les patous surveillent. Qui dit « berger » dit souvent « fromage de qualité » : si vous visitez Saint-Véran, faites des emplettes de produits du terroir et mangez-y !

Saint-Véran © AdobeStock
Saint-Véran © AdobeStock

Le restaurant le Fougagno vous régalera. Vous y profiterez d’un panorama exceptionnel, sous un air pur, exempt de toute pollution. Bien évidemment, commandez une assiette généreuse de fromage, une assiette de charcuterie et une de leur salade composée. Ici, on ne lésine pas sur les quantités, vous serez comblés. Suite à ce festin, votre découverte doit se poursuivre : nous avions évoqué l’altitude, elle va prendre ici tout son sens.

Une commune étoilée

Nous sommes à 2040 mètres : littéralement plus près des étoiles, et cela se ressent par la qualité de vie. À Saint-Véran, on profite de 300 jours de soleil par an, car on dépasse souvent les nuages ! Pour vous donner un ordre d’idée, durant l’été 2024, il n’y a eu que 25 jours de soleil à Paris. Qui plus est, Saint-Véran dispose d’un patrimoine astronomique qui vous fera rêver. En plein cœur du village, vous pourrez vous rendre au sein de La Maison du Soleil et de l’Astronomie.

Observatoire Paul Felenbok, site officiel © Jeff Graphy
Observatoire Paul Felenbok, site officiel © Jeff Graphy

Puis, pour nos aventuriers, à 3000 mètres d’altitude, au pied du Pic de Château-Renard, se trouve l’Observatoire Paul Felenbok qui organise des nocturnes. Il se trouve à 2H30 de randonnée depuis Saint-Véran, ou alors à 12 minutes en voiture, et environ 1H à pied.

Nous aimons aussi dire que Saint-Véran est une commune étoilée grâce à son patrimoine parfaitement préservé. Par exemple, vous aurez la chance de visiter cette vieille maison traditionnelle figée dans le temps !

Dragon & trésors

Mais alors, qu’en est-il du dragon ? Eh bien tout commence au VIème siècle, dans le sud du Vaucluse, à Cavaillon. Un vaillant évêque a réussi à blesser un dragon qui effrayait la population. Pour ne pas être importuné par son trépas, il lui ordonna d’aller mourir dans les Alpes. Sur son sillage, le dragon laissa couler son sang. C’est pour cette raison que de nombreux villages français se nomment « Saint-Véran ». Or, on aime affirmer que le dragon serait mort précisément ici, dans ce Saint-Véran. Aussi nommé « Coulobre », on le retrouve sur les piliers de l’église du village. Certains disent qu’il protège encore tous les trésors de Saint-Véran, alors gare à vous lors de votre visite, n’éveillez pas le courroux de la Coulobre !

Saint-Véran Coulobre © @momentumfr et AdobeStock
Saint-Véran Coulobre © @momentumfr et AdobeStock

Saint-Véran, 05350

Photo à la une : Saint-Véran © @launi.sea et @lesoleilbrille

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités