Classé parmi les plus beaux villages de France, il ne faut pas souffrir de vertiges lorsqu’on s’y rend ! Sainte-Agnès, en plus d’être un lieu paisible et bucolique pour passer un week-end et découvrir les Alpes-Maritimes, est en effet le village littoral le plus haut d’Europe ! On vous le fait découvrir, si vous acceptez une petite ascension…
Une légende et un village
La création du village remonterait à bien longtemps. Une légende nous raconte qu’Agnès de Rome, une princesse italienne, se serait réfugiée dans une grotte afin de s’abriter d’un violent orage. Pour remercier les cieux de l’avoir épargnée, elle construisit une chapelle à l’endroit précis de son refuge, à la gloire de sa sainte patronne. Ainsi, le village prit son nom et son expansion débuta autour de ce bâtiment. À la frontière entre la France et l’Italie, il a longtemps été convoité par les royaumes et les comtés des deux pays, tant par celui de Vintimille que de Provence ou encore de la Maison de Savoie et des Grimaldi. Il faut attendre 1860 pour que Sainte-Agnès se détache du royaume de Piémont-Sardaigne et soit rattaché à la France. Cette grande histoire a permis à la ville de se doter d’un patrimoine architectural ambitieux.
À lire également : Avez-vous déjà visité ce refuge champêtre à Versailles ?
Un château, un ouvrage, et des églises
Tout d’abord, on grimpe à 800 mètres d’altitude pour découvrir le château de Sainte-Agnès. Perché à flanc d’un éperon rocheux, il offre une vue imprenable sur la région et surtout sur la mer Méditerrannée. Sa construction daterait de la fin du Xe – début du XIe siècle – les premiers écrits datants de 1180. Rasé par Louis XIV, il n’en reste aujourd’hui que des ruines : ses remparts ont été cependant restaurés. Attaché à ces derniers, d’ailleurs, le jardin médiéval est une merveille pour se promener. Créé et géré par l’association des Peintres du Soleil, on y trouvait d’antan des fruits et des légumes, des plantes médicinales, et des vignes desquelles était tiré du vin. Aujourd’hui, il fait bon y flâner pour respirer l’air des hauteurs du village.
Autre monument du village, l’ouvrage de Sainte-Agnès. Creusé dans la roche entre 1932 et 1936, il venait consolider la ligne Maginot entre la France et l’Italie. De 2 000 m2, il possédait une très puissante artillerie toujours conservée aujourd’hui et aurait repoussé les troupes italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais aussi, plusieurs églises et chapelles peuvent se visiter, telle que la chapelle Saint-Charles qui a été transformée en musée affichant les toiles et les trouvailles archéologiques des Peintres du Soleil.
Plutôt randonnée ou plutôt flâner ?
Village en pleine nature, Sainte-Agnès est aussi le point de départ de plusieurs parcours de randonnée, dont un vers les sommets voisins comme le mont Ours ou la pointe Siricocca, par exemple. De magnifiques panoramas s’offriront à vous si vous décidez d’enfiler vos baskets ! Mais aussi, pour les moins sportifs, il est tout aussi bon de se balader dans les ruelles du village et de s’installer à quelque table déguster du bon vin de la région qui accompagne des mets délicieux. Une pause bucolique le temps d’un week-end ? C’est à Sainte-Agnès que ça se passe.
À lire également : Savez-vous où se trouve ce parc naturel classée à l’UNESCO ?
Photo à la Une : Sainte-Agnès © audrey / Adobe Stock