Ce lieu magnifique s’étend sur le grand site classé des gorges du Tarn. À travers ses maisons à colombages, ses ruelles pavées et les vestiges de son monastère, le village a plus d’une histoire à raconter… Et notamment celle d’une source miraculeuse ! On vous emmène à Sainte-Enimie.
Un beau village médiéval français
En flânant à Sainte-Enimie, vous découvrirez son église de style roman tardif ainsi que des placettes, et la Halle au blé où se trouve l’une des dernières mesures à grains. La salle capitulaire de l’ancien monastère bénédictin fondé en 951, autour duquel s’est construit le bourg, est aussi à voir. Ouverte durant l’été, celle-ci accueillait autrefois le réfectoire des moines, les pèlerins et les voyageurs de passage. Si vous souhaitez prendre un peu de hauteur, un sentier vous mène vers une grotte surplombant le bourg : c’est là que la princesse Enimie se serait retirée pour y vivre en ermite. En poursuivant votre marche, vous pourrez finir par arriver devant un petit promontoire, où découvrir un splendide panorama sur le village. Pas étonnant que Sainte-Enimie ait fait partie des villages préférés des Français en 2014 !
Une princesse atteinte de la lèpre
Fille de Clotaire II et sÅ“ur du roi Dagobert 1er, Enimie était une princesse mérovingienne qui aurait vécu au VIIe siècle. Connue pour sa beauté rayonnante, celle-ci était également très pieuse et souhaitait vouer sa vie à Dieu contre l’avis de son père. Selon la légende, celle-ci fait ainsi une prière pour perdre sa beauté et éviter les fiançailles. Ses vÅ“ux sont alors aussitôt exaucés, puisque son corps est touché par la lèpre…
Une source miraculeuse
Un ange lui conseille ainsi de se baigner dans la fontaine de Burle, située à Gévaudan, vers les gorges du Tarn. Et en se glissant à la source, un miracle s’accomplit : sa maladie disparaît soudainement ! La princesse entend alors l’appel de Dieu, et décide d’évangéliser la région. C’est ainsi que le monastère fut fondé sur les hauteurs du village de Sainte-Enimie.
Sainte-Enimie
48210 Gorges du Tarn Causses
Image à la une : Sainte-Enimie – © Les Gargouilles des gorges du Tarn