fbpx

Ce "Plus Beau Village de France" de 150 personnes culmine à 500 mètres de hauteur, face à la mer !

Sant'Antonino © allard1, Adobe Stock
Par Lola

Avez-vous déjà entendu parler de cette petite commune qui fait l’intermédiaire entre les montages et la mer, en Balagne ? Cette région naturelle de Haute-Corse a encore pleins de surprises à nous partager, surtout à l’approche des beaux jours…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village plein de charme

Ce “Plus Beau Village de France” est jugé à 500 mètres de hauteur, offrant à ses habitants un panorama absolument unique sur les différents paysages dont profite toute la région : il s’agit de Sant’Antonino ! “En raison de sa hauteur et de son emplacement, Sant’Antonino est le seul village que l’on voit presque toujours où que l’on se trouve en Balagne” comme le rappelle le site touristique local Balagne Corsica. Si nous nous rapprochons, nous découvrons alors un petit-centre ville pittoresque doté de “Monuments Historiques” tels que l’église de la Trinité et de San Giovanni, classée depuis 1883. Souhaitez-vous une anecdote divertissante à son sujet ? Malgré sa proximité géographique avec Sant’Antonino, elle appartient en réalité à la ville d’Aregno située quelques mètres plus bas.

Sant'Antonino © Serenity-H, Adobe Stock
Sant’Antonino © Serenity-H, Adobe Stock

Une origine médiévale

Cette cité est l’une des plus anciennes de toute la Corse. Et pour cause, elle fut fondée… au IXe siècle après JC ! Il se raconte d’ailleurs que son créateur n’est autre que Ugo Colonna, un comte romain dont la légende est étroitement liée à l’histoire de l’île. Si son existence n’est pas attestée, il ne fait aucun doute que Sant’Antonino existe depuis plusieurs centaines d’années puisqu’au somme du village, nous pouvons observer de vieilles fortifications et même un ancestral four à pain…

Sant-Antonino © Peter Hennrich, Adobe Stock
Sant-Antonino © Peter Hennrich, Adobe Stock

Des randonnées uniques

La Corse est une destination incontournable pour les amoureux de randonnées, et la Balagne est une région qu’il ne faut pas manquer ! Sant’Antonino est d’ailleurs LE spot parfait pour se lancer dans de longues heures de marche : il y en a pour tous les niveaux ! Promenades de 2,5, de 12 ou de 40 kilomètres : rapprochez vous des offices de tourisme de Calvi et de l’Île Rousse pour obtenir les meilleurs itinéraires et le tour est joué ! Le bonus ? Vous aurez une vue imprenable sur la Corse peu importe la durée de votre balade…

Sant'Antonino © e55evu, Adobe Stock
Sant’Antonino © e55evu, Adobe Stock

Office de Tourisme de Calvi
Chemin de la Plage 20 260 Calvi
OU
Office de Tourisme de l’Île-Rousse
Avenue Calizi 20220 L’Île-Rousse
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Sant’Antonino © allard1, Adobe Stock

À lire aussi : Avez-vous reconnu cette incroyable ville surnommée la “cité des falaises” ? Napoléon a été subjugué…