fbpx

Une île paradisiaque, formée à la suite d'une explosion volcanique pendant l'Antiquité !

Santorin, Grèce
Par Camille Beau

Les vacances sont terminées et vous avez été très nombreux à avoir apprécié la découverte de nombreuses villes et paysages français. En cette rentrée, nous avons décidé de vous faire découvrir chaque semaine une ville d’Europe pour poursuivre cette ouverture sur le monde et la beauté des paysages accessibles depuis Paris en quelques heures seulement ! On vous emmène aujourd’hui sur une île européenne paradisiaque qui ne ressemble à aucune autre…

Une histoire fascinante

Passionnant tous les amoureux d’Histoire, cette île telle qu’on la connaît aujourd’hui s’est formée suite une importante explosion de volcan pendant l’Antiquité. Plusieurs petites îles se sont alors peu à peu regroupées par le travail de la lave, pour former un croissant de lune. L’impact de l’explosion a été tel qu’il a détruit l’ensemble de la civilisation minoenne et toute leur flotte, qui y habitait avant l’évènement. Mais ce n’est pas tout : on raconte même que l’explosion fut si forte qu’on l’aurait entendu jusqu’en Norvège !

A lire également : Avez-vous reconnu cette ville sublime avec ses maisons colorées, bâtie sur une colline le long d’un fleuve ?

inscription

Un décor à couper le souffle

Santorin
Santorin © Shutterstock

Pourtant, cette éruption a permis à Santorin d’avoir l’aspect qu’elle a aujourd’hui, et quelle merveille ! Lorsqu’on arrive en bateau, on en prend plein les yeux. Face à nous, une falaise haute de 200 à 300m où se superposent les couches de cendres et de scories. Tandis que de l’autre côté, on emprunte une pente douce qui nous emmène jusqu’à la mer. Là-bas, des plages de sable foncé, avec tantôt des pierres ponces, tantôt des galets. Les paysages sont incroyables et les panoramas, sur toute l’île, sont sublimes. Fort de son succès, Santorin est alors devenue une destination touristique très prisée, voire envahissante pour les locaux.

Santorin
Santorin © Shutterstock

Mais que ne ferions-nous pas pour nous retrouver sur les belles plages de Santorin et dans ses rues abruptes ? On donnerait n’importe quoi pour admirer, en vrai, les villages blanchis à la chaud, les églises au dôme bleu qui tiennent comme par magie sur les falaises, ou encore la mer Egée scintiller tout autour… Mais si vous avez un jour la chance d’y mettre les pieds, on vous conseille d’aller voir du côté d’Oia, charmant village perché sur une colline. Vous pourrez vous balader en bord de mer, au milieu des maisons blanches et des bateaux de pêches, et face à d’impressionnantes falaises rouges dominantes. En fin, de journée, trouvez-vous le spot parfait pour y admirer le coucher de soleil. Enfin, accordez-vous une sortie plongée sous-marine, pour vous aventurer dans le bleu profond de la caldeira. Un moment inoubliable vous attend !

Santorin
Santorin © Shutterstock

Photo de une : © vintagents