Cette ville de Loire-Atlantique réserve bien des surprises ! Située à 4 heures de Paris, elle représente une destination idéale pour passer quelques jours cet été à proximité de la mer dans une région chargée d’histoire et de singularité. Plébiscitée par ses espaces naturels, elle séduit également par ses nombreuses anecdotes historiques des siècles derniers… Êtes-vous prêts ?
Une ville idéalement située
Cette commune exceptionnelle a une qualité que tout le monde lui reconnait aisément : sa localisation. Bâtie sur les bords de la Loire, elle se situe à mi-chemin entre deux agglomérations incontournables du département et du Grand Ouest : Nantes, et Saint-Nazaire. Un séjour à Savenay, c’est donc la possibilité de découvrir le château des ducs de Bretagne et l’un des ports les plus connus d’Europe en seulement quelques jours ! En plus, les reliefs de la commune permettent une vue unique sur le fleuve le plus long du pays et sur son incroyable biodiversité…
Voir cette publication sur Instagram
Un héritage historique fort
Mais alors, pourquoi l’histoire de Savenay intrigue autant ? Fondée dès l’Antiquité, cette ville a attendu la fin du XVIIIe pour faire parler d’elle à l’échelle nationale à l’occasion de… la révolution française ! Les guerres de Vendée ont en effet démarré dès 1793 lorsque les royalistes, désirant réinstaller la monarchie à travers le royaume de France, initient un conflit armé à l’encontre des révolutionnaires. L’une des plus grandes batailles de ces guerres s’est déroulée à Savenay, et une croix mémorielle a été installée à l’endroit précis où tant d’hommes ont perdu la vie. Toutefois, la ville  s’est également illustrée quelques siècles plus tard… au cours de la Seconde Guerre mondiale ! Eh oui, c’est à Savenay que l’armée américaine a édifié son plus important hôpital militaire de France ! Un sublime édifice conservé qui a été aménagé… en lycée ! En effet, les élèves de l’établissement Jacques Prévert ont la chance de côtoyer tous les jours un lieu prestigieux de l’histoire de France…
Un cadre naturel exceptionnel
Savenay est une mine d’or pour tous les amoureux de la nature. Grâce à ses hauteurs, elle permet une vue absolument remarquable vers la Loire en contrebas… Quand il fait beau, il est même possible d’observer le renommé pont nazairien ! Toutefois, la réelle richesse de la commune réside dans son grand lac de 26 hectares. Ouvert à des balades uniques tout le long de l’année, il est agrémenté d’étapes sportives particulièrement divertissantes pour les enfants qui vous permettront d’accéder au barrage américain construit lors de la Première Guerre mondiale. Un nid-observatoire a même été aménagé au bout de la promenade pour inviter les marcheurs à admirer le paysage, et à découvrir une faune et une flore particulièrement resplendissantes en été . Si vous cherchez un lieu familial, vous l’avez trouvé ! Le lac est complété par une piscine municipale ouverte sur la nature ainsi que par un parc de loisirs où sont proposés des plaines de jeux ainsi qu’un parcours d’accrobranche particulièrement coriace… Croyez-nous, Savenay sera votre prochaine destination coup de coeur !
Voir cette publication sur Instagram
Office de Tourisme
5 place Guépin 44 260 Savenay
Plus d’info ici !
Photo à la Une : Savenay © altitudedrone, Adobe Stock
À lire aussi : Cette reine de France dont le coeur a été dérobé a vécu dans ce somptueux château…