
À environ 35 minutes de Paris, un ancien château du XIXᵉ siècle, le Château de Lugny, a été métamorphosé en pagode bouddhiste en 2000 par l’Association internationale thaïe des bouddhistes en France (AITBF). Rebaptisé Wat Thammapathip, littéralement « temple de la lumière », il s’étend sur 5 hectares de parc, maintenant un lieu de recueillement, de spiritualité… et de gourmandise.
Un jardin peuplé de centaines de Bouddhas
Dès l’entrée, c’est un spectacle impressionnant : plus de 400 statues de Bouddha, dorées et blanches, habillent élégamment les allées du parc. Le oeuvres souvent entourées de citations bouddhistes inspirantes, comme « ne pas sombrer dans le passé » ou « par soi-même avec espoir et courage ». C’est une balade spirituelle immersive, propice à la méditation, où l’on se sent ailleurs, déjà loin de la banlieue environnante.
Une ambiance conviviale et gourmande
Wat Thammapathip ne se limite pas à la spiritualité : c’est aussi un haut lieu de gastronomie thaïlandaise, accessible à tous. Sur place, une dizaine de stands de street food proposent des plats emblématiques — pad thaï, tom yam, bo bun, riz gluant à la mangue — à un tarif unique très abordable (5 à 6 € par portion). L’argent récolté sert à entretenir la pagode, un commerce solidaire et familial animé par des bénévoles.
Un lieu vivant et ouvert à tous
Le Wat accueille régulièrement la communauté locale — mais aussi les Parisiens en quête d’un dépaysement — les samedi et dimanche. Fragiles vases et offrandes se nichent dans les salles de méditation où il faut se déchausser, tandis que des grandes tables, balançoires et pelouses accueillent pique-niques spontanés, après l’achat d’un coupon-repas.
Château de Lugny, 243 rue des Marronniers, 77550 Moissy‑Cramayel