fbpx

Connaissez-vous cette sublime cité médiévale à 1h de Paris où Hugues Capet a été élu roi de France en 987 ?

Senlis
Par Lola

Vous cherchez une destination originale et pleine d’histoire, sans trop vous éloigner de Paris ? Alors, vous devez absolument vous rendre dans cette sublime cité médiévale aux multiples cachettes pour un séjour hors du temps, et à moins d’une heure de Paris !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville d’histoire

Aujourd’hui, la rédac’ vous propose de sortir de votre routine parisienne pour profiter d’un séjour unique à seulement une heure de la capitale ! Pour cela, rien de plus simple : il vous faut prendre la direction du Nord, et plus particulièrement du département de l’Oise dans les Hauts de France. Vous y découvrirez une ville classée comme site patrimoniale remarquable pour sa valorisation d’une histoire millénaire qui vous fera voyager de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Et cette ville, c’est Senlis ! Une fois arrivés, vous pourrez vous lancer dans une promenade de six kilomètres grâce au circuit d’interprétation du patrimoine de Senlis qui vous fera visiter le centre historique en répondant à toutes vos questions. Alors, qu’est-ce qui vous séduira le plus ? Les arènes antiques ou les ruelles médiévales ?

Senlis © Pascale Gueret, Adobe Stock
Senlis © Pascale Gueret, Adobe Stock

Aux origines des Capétiens

Capétiens, mérovingiens, carolingiens… Ce sont des termes assez compliqués, qu’on a parfois bien du mal à définir. Pourtant, la ville de Sensis est reconnue historiquement pour avoir été le berceau de l’une de ces dynasties royales : celle des capétiens. Et tout ça, c’est grâce à Hugues Capet. Rappelez-vous ! Hugues Capet fut roi des Francs de 987 à 996. Son élection au titre de roi se déroula à Senlis même, puisque c’est dans sa forêt que mourut son prédécesseur. La ville de Sensis n’est peut-être pas restée dans l’histoire, mais Hugues Capet oui : par son statut de roi, mais surtout par l’héritage capétien qu’il a légué et dont il est le premier représentant. Pour rappel, cette dynastie exista en France jusqu’à l’abolition définitive de la monarchie en 1848, suite à la proclamation de la Troisième République.

Ruines royales © Dbrnjhrj, Adobe Stock
Ruines royales © Dbrnjhrj, Adobe Stock

La découverte d’un parc régional unique

Un séjour à Senlis, c’est aussi l’occasion parfaite pour découvrir le Parc Naturel Régional d’Oise riche par sa faune et sa flore. Cette dernière vous éblouira d’ailleurs toute l’année ! Si vous souhaitez découvrir ce parc unique et protégé, vous pouvez vous lancer dans une randonnée dans la forêt de Chantilly ou vous rendre directement au sublime château éponyme dont les jardins vous couperont le souffle. Situé à seulement dix minutes de Senlis, il vous permettra de prolonger votre weekend tout en l’agrémentant d’un peu de verdure

Jardins de Chantilly © Dbrnjhrj, Adobe Stock
Jardins de Chantilly © Dbrnjhrj, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

Bureau d’information de la Cité médiévale de Senlis
Place du Parvis Notre-Dame
60300 Senlis
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Senlis © Cristian, Adobe Stock

À lire aussi : Cette ville sublime est connue pour son impressionnant château du XIe siècle classé monument historique !