fbpx

Cette cité médiévale riche de 2000 ans d’histoire à 1h de Paris fut notamment le lieu de séjour de nombreux rois de France !

Senlis © Adobe Stock

Quitter Paris, ce n’est pas forcément partir à l’autre bout de la France. On peut en effet profiter du charme reposant de la campagne à moins d’une heure de la capitale, ce qui permet de surcroît de découvrir des villages oubliés au fil du temps. Lorsque Paris n’était pas encore la grande capitale que l’on connaît aujourd’hui, ces villages étaient des lieux de passage, de commerce ou même de pouvoir… comme cette charmante cité médiévale prisée par les rois !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un véritable livre ouvert sur l’Histoire

C’est aux abords de la forêt de Chantilly que se trouve une cité médiévale de l’Oise au patrimoine architectural et culturel remarquable : Senlis. Destination parfaite pour flâner, la vieille ville dévoile des rues pavées bordées d’hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que de belles demeures. Des rues qui portent d’ailleurs le nom des métiers de l’époque médiévale, comme pour renforcer cette sensation de voyage dans le temps. On peut ainsi prendre la direction de l’époque gallo-romaine grâce aux arènes du Ier siècle où les gladiateurs combattaient devant près de 8000 personnes ou la muraille antique d’Augustomagus du IIIe siècle, longue de 800m et l’une des mieux conservées de France. Il est même possible de “remonter” encore plus loin, puisque la Préhistoire a également laissé des vestiges sur le territoire communal de Senlis : outils en pierre, enceintes circulaires en forêt d’Halatte ou encore menhirs des Indrolles. Mais si Senlis est aussi appréciée des amoureux d’Histoire, c’est avant tout pour son patrimoine médiéval. Après avoir arpenté les vieilles rues pleines de charmes, on ne peut qu’admirer la cathédrale gothique Notre-Dame-de-Senlis, érigée pendant la seconde moitié du XIIe siècle… dix ans avant Notre-Dame de Paris ! Devenue le témoin de l’évolution du style gothique, comme le prouve la comparaison entre la façade principale du XIIe siècle et la façade des croisillons du XVIe siècle, la cathédrale impressionne par sa magnifique flèche gothique culminant à 78 mètres, son grand portail sculpté et des tribunes qui figurent parmi les plus belles de France.

Cathédrale Notre-Dame de Senlis © Adobe Stock
Cathédrale Notre-Dame de Senlis © Adobe Stock

Une ville à la destinée royale

Souvent louée pour son patrimoine architectural prestigieux, Senlis peut surtout se vanter d’être reconnue comme une “ville royale”. La raison est simple : la présence d’un château royal. Un édifice qui fait partie intégrante de l’histoire de France, puisque c’est ici, dans l’enceinte du château, que Hugues Capet est élu Roi des Francs en 987. Senlis devient dès lors le berceau d’une dynastie royale qui perdurera tout de même jusqu’en 1848 et l’abolition définitive de la monarchie : les Capétiens. Remontant à l’époque des Mérovingiens et la plus ancienne résidence des rois capétiens conservée en France, le château est remanié plusieurs fois sous les règnes de Louis IX, Charles V et François Ier. Le château a vu passer de nombreux rois avant d’être vendu comme bien national en 1793. Un site d’envergure qui aura vu passer de nombreux rois, puisque Senlis fut la demeure royale des rois depuis Clovis (Ve siècle) jusqu’à Henri IV, mais aussi quelques révolutionnaires, soldats de la Première Guerre mondiale et même des artistes connus. Dès le début du règne d’Hugues Capet, Senlis connaît un développement considérable avec l’édification de la chapelle royale Saint-Frambourg, puis l’abbaye Saint-Vincent au XIe siècle. À tel point que, au XIIe siècle, la ville vit une de ses périodes les plus fastueuses grâce notamment au commerce de la laine, du cuir et de la fourrure. Avec le développement de moulins à eau construits sur la Nonette et de domaines viticoles autour de la ville, Senlis est alors plus grande que Paris.

La destination pour des balades enrichissantes et reposantes

Ville d’Histoire par excellence, Senlis est aussi une destination idéale pour tous les amoureux d’art comme le prouve l’obtention du label “Ville d’Art et d’Histoire”. C’est en effet ici que l’on s’émerveille devant les peintures de Séraphine et de Thomas Couture au Musée d’Art et d’Archéologie ou que l’on s’immerge complètement dans une tradition indissociable de la région au au Musée de la Vénerie : celle de la chasse à courre. L’art que l’on admire également devant un écran de cinéma car, avec de tels monuments à son tableau, il n’est pas étonnant que Senlis ait été le décor de nombreux films cultes, de Cartouche avec Jean-Paul Belmondo à La Reine Margot avec Isabelle Adjani, en passant par Peau d’Âne, L’Avare ou encore Papy fait de la Résistance. Enfin, un séjour à Senlis est aussi l’occasion de s’aventurer dans le Parc Naturel Régional d’Oise, réputé pour sa faune et sa flore. Dans ce parc unique et protégé, il est par exemple possible de se lancer dans une randonnée dans la forêt de Chantilly, de se rendre au sublime château éponyme, dont l’architecture et les jardins ne peuvent que couper le souffle, ou encore admirer la splendide abbaye de Royaumont édifiée par Saint-Louis. Réel “poumon vert” au nord de la capitale grâce à ses 3 forêts incontournables (Ermenonville, Halatte, Chantilly), le Parc est une formidable mosaïque de paysages, composée d’étangs, de vallées, de landes sableuses, de coteaux calcaires ou de marais. En résumé, un vaste lieu de promenade dont on profite seul ou à plusieurs, entre deux découvertes de villages tout aussi fascinants et historiques que Senlis.

Un aperçu depuis les airs du Parc Naturel Régional d’Oise © Gouvieux
Un aperçu depuis les airs du Parc Naturel Régional d’Oise © Gouvieux

 

À lire également : Ce village fleuri à 1h de Paris a su conserver son charme et protéger son patrimoine médiéval !

Image à la une : Senlis © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités