fbpx

Connaissez-vous cette île paradisiaque du nord de la France qui n'est accessible qu'à pied et préservée de toute pollution ?

Île de Sercq © Linternaute
Par AxelleC

Accessible seulement à pied, à vélo ou en calèche, cette île paradisiaque du nord de la France est l’un des rares endroits à être totalement dépourvu de pollution ! Parcourue par des petits chemins longés de murets en pierre et de fleurs sauvages, et bordée de magnifiques baies et falaises qui abritent des criques, elle nous offre des paysages inoubliables… C’est aussi la toute première île au monde à avoir reçu le label “Île de ciel noir” de l’International Dark Sky Association, qui lutte notamment contre la pollution lumineuse. L’avez-vous reconnue ? Un indice : elle est anglo-normande

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une île anglo-normande

Cette toute petite île de 10,5 km² et peuplée d’environ 600 habitants fait partie d’un sublime archipel au nord de la France où la nature est préservée. Mais, bien que située à seulement 35 km à l’ouest des côtes du Cotentin et accessible depuis Saint-Malo, elle n’est pas tout à fait française… C’est l’une des seigneuries normandes du bailliage de Guernesey, un État dépendant de la Couronne britannique ! Comme Jersey, Guernesey et Aurigny, c’est donc une île anglo-normande où l’écrivain Victor Hugo aimait se balader : bienvenus sur la sublime et méconnue île de Sercq.

Vue aérienne de l'île de Sercq © Techno Science
Vue aérienne de l’île de Sercq © Techno Science

Un endroit sans pollution

Pour visiter ce lieu insolite, vous devrez vous y rendre sans voiture : on s’y déplace uniquement à pied, en vélo ou en calèche ! Préservée de toute circulation motorisée, c’est donc la destination idéale pour un séjour paisible et hors du temps, surtout si vous aimez observer les étoiles… Car Sercq est devenue récemment la toute première île au monde à avoir reçu le label “Île de ciel noir” de l’International Dark Sky Association, qui lutte notamment contre la pollution lumineuse. Ici, le Gulf Stream assure un climat humide et doux où les gelées sont pratiquement inconnues, et qui explique la richesse botanique extraordinaire de l’île remplie d’azalées, genêts, rhododendrons, magnolias et hortensias et camélias !

L'île de Sercq © Manche Iles Express
L’île de Sercq © Manche Iles Express

Que faire sur l’île ?

D’une grande beauté naturelle, l’île de Sercq offre de merveilleuses balades dans la forêt de Dixcart Valley. On vous conseille aussi de découvrir les jardins de la Seigneurie, demeure du XVIIe siècle du Seigneur et de sa famille, ainsi que sa splendide roseraie. Pour les plus gourmands, n’oubliez pas de déguster un “cream tea” accompagné de la délicieuse crème de Sercq. L’île est Sercq est également connue pour ses grottes accessibles à marée basse, Boutique au nord de l’île et Gouliot sur la côte ouest : pour en profiter pleinement, vérifiez bien les heures de marée haute et en voyagez de préférence avec un guide expérimenté !

Sercq © Petit Futé
Sercq © Petit Futé

inscription

Crédit photo de une : L’Île de Sercq © Linternaute

A lire également : Ce village féérique breton s’apprête à briller de mille feux et l’on vient de loin pour voir ses magnifiques illuminations !

A. C.