fbpx

Cette magnifique ville française organise un concours du balcon le mieux décoré pour Noël !

Le canal Royal de Sète © FredP / Adobe Stock
Par Sofiane

Noël au balcon, ça vous tente ? C’est en tout cas ce que récompense cette ville magnifique du sud de la France pour les fêtes de fin d’année. En effet, un concours du balcon le mieux décoré pour Noël a été lancé par la municipalité, ce qui donne un charme fou à cette commune du littoral. On vous y emmène !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire de port 

Après un trajet d’un peu moins de 4 heures en TGV à partir de la gare de Lyon, on arrive tout droit au bord de la mer Méditerranée dans la magnifique ville de Sète. Bien que nommée depuis l’Antiquité, c’est surtout au moment de la création de son port en 1596 par Henri de Montmorency qu’elle commence à prendre de l’ampleur sur la côte languedocienne. Cependant, il faudra attendre environ un siècle pour que la ville – et son port à la sortie de l’étang de Thau – soit réellement créée grâce notamment au chevalier de Clerville missionné par Jean-Baptiste Colbert, lui-même envoyé par Louis XIV qui désirait relier le canal du Midi à la mer. Et puis, de fil en aiguille et grâce, bien des années plus tard, aux congés payés et aux chemins de fer, Sète est devenue une ville où passer des vacances au soleil.

À lire également : Cette petite ville à 30 minutes de Paris a inspiré de grands peintres !

Tant d’activités à faire

Il y a tellement de choses absolument magnifiques à voir sur cette “île particulière” qu’il serait difficile de tout vous présenter. Mais voici, pour nous, les plus importants à voir ! D’abord, le port de pêche est un inévitable de la ville. Laissez-vous guider par la mer et les vagues, et admirer au loin le fameux phare Saint-Louis. Haut de 33 mètres, il est possible de grimper ses 126 marches pour accéder à un panorama sublime sur la ville et la Méditerranée. Et, toujours en bord de mer, rendez vous au théâtre de la Mer. Cette bâtisse de 1746 servait autrefois à protéger Sète des arrivées terrestres et maritimes. Inaugurée en théâtre à ciel ouvert en 1960, elle accueille chaque été les rendez-vous artistiques de la ville.

Le Phare de Sète © FredP / Shutterstock
Le Phare de Sète © FredP / Shutterstock

Et puis, bien entendu, qu’il fait bon flâner dans la ville de Sète à la découverte de l’architecture typique de la région. Entre le Quartier Haut, le Petit Naples ou encore le Petit Montmartre, retrouvez à chaque coin de rue une atmosphère de soleil et de vacances : les plantes ici et là des rues les rendent davantage magnifiques. Et puis, c’est en ville que se trouve la plupart des musées et galeries de Sète. Rendez vous par exemple au musée Paul Valéry installé sur le Mont Clair. Outre les 300 œuvres liées au poète français, vous y découvrirez un deuxième panorama incroyable.

Des maisons colorées à Sète © Pascale Gueret / Shutterstock
Des maisons colorées à Sète © Pascale Gueret / Shutterstock

inscription

Des vacances entre nature et restaurants

Ville de nature, on vous conseille aussi de faire un tour à la forêt des Pierres Blanches. Sur 27 hectares, parcourez cette balade ombragée offrant plus de 400 espèces végétales différentes ainsi, qu’elle aussi, un point de vue inoubliable. Magique. Et surtout, attablez-vous à l’un des nombreux restaurants en bord de mer. Bien entendu, le poisson et autres fruits de mer sont toujours à la carte. Découvrez aussi beaucoup de restaurants italiens délicieux dans le quartier de la Petite Naples. Et, pour les fêtes, émerveillez-vous devant les balcons décorés de la ville ! Une symphonie de lumières magnifiques s’y prépare… Que le meilleur gagne !

Panorama sur Sète © FredP / Shutterstock
Panorama sur Sète © FredP / Shutterstock

À lire également : Connaissez-vous ce château qui semblent flotter ?

Photo à la Une : Le canal Royal de Sète © FredP / Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire