fbpx

Cette perle de la Haute-Provence au cadre spectaculaire enregistre 300 jours de ciel bleu par an !

Sisteron © Adobe Stock
Par AxelleC

Cette élégante ville de Provence Alpes Côte d’Azur multiplie les récompenses grâce à son patrimoine exceptionnel qui fait se déplacer chaque année des milliers de touristes. “Plus Beau Détour de France”, “Station verte”, “Station de tourisme”, “Ville et métiers d’Art”… bienvenue dans le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales sur lequel vous aurez un panorama unique à plus de 150 kilomètres de distance ! Restez bien attentifs, vous allez adorer ce que l’on va vous présenter…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ville pittoresque

Ce coin de paradis datant de l’Antiquité n’a cessé de se développer au cours de son histoire jusqu’à devenir une cité incontournable du sud de la France dont les vestiges sont aujourd’hui encore très nombreux. Ses ruelles pleines de charme vous guideront dans les recoins cachés de cette ville touristique et industrielle, surnommée la “Perle de la Haute Provence” ! Bâtie en face de l’éperon rocheux de la Baume et juste au dessus d’un grand et coloré cours d’eau, Sisteron ne laisse personne indifférent ! Même pas nous… Et si quelque chose attire vraiment le regard ici, c’est bien son impressionnante citadelle !

Sisteron © proslgn, Adobe Stock
Sisteron © proslgn, Adobe Stock

Une Citadelle exceptionnelle 

Impossible de rater la citadelle de Sisteron quand on y fait escale. Classée “Monument Historique”, elle domine toute la vallée de sa prestance grâce à sa position idéale dans les hauteurs. Véritable bijou médiéval, certains endroits tels que le donjon ou le chemin de ronde datent du XIIIe siècle ! Toutefois, certains aménagements sont bien plus modernes puisque l’escalier souterrain reliant la forteresse à la ville a été construit par exemple du XIXe siècle… Ne manquez pas de vous y arrêter si vous êtes de passage dans la région. Vous découvrirez avec admiration la qualité des restaurations entreprises ces dernières années suite au terrible bombardement d’août 1944, et vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville toute entière.  Vous entendrez même parler du passage d’un homme très connu entre ses remparts, il y a près de 200 ans !

La citadelle de Sisteron © Francois Roux, Adobe Stock
La citadelle de Sisteron © Francois Roux, Adobe Stock

Étape de la Route Napoléon

Eh oui, c’est bien Napoléon lui-même qui s’est arrêté à Sisteron ! C’était en 1815… drôle de date, n’est-ce pas ? Si vous connaissez un peu l’histoire de ce célèbre militaire et politique français, vous n’êtes pas sans ignorer que cela faisait alors 1 an qu’il avait été destitué de ses fonctions d’Empereur. Exilé sur l’île d’Elbe, il décide de fuir jusqu’à Paris pour récupérer son trône en 1815… il traverse alors toute la France, et trace ainsi la “Route Napoléon”. Et c’est au cours de ce surprenant voyage qu’il fait escale à Sisteron ! Si vous souhaitez connaître tous les détails de son passage ici, c’est la citadelle que vous devez impérativement visiter !

Sisteron © Adobe Stock
Sisteron © Adobe Stock

Office de tourisme
1 place de la République 04200 Sisteron
Plus d’info ici !

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLTo

Crédit photo de une : Sisteron © Adobe Stock

À lire aussi : Connaissez-vous Valensole, magnifique village de lavande à 1h de Marseille ?



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire