fbpx

De fascinants édifices russes de 1938 se cachent dans ce bois à 30 minutes de Paris !

Skit du Saint-Esprit © Yvelines Infos
Par AxelleC

Cachés dans un petit bois à 30 minutes de Paris, de fascinants édifices russes de 1938 constituent le plus ancien monastère orthodoxe encore en activité en France. C’est un splendide site architectural, où vivent encore des moines ! On vous emmène à la découverte de ce lieu insolite et secret des Yvelines…

NEWSLETTER

De fascinants édifices russes

Niché au cœur du Bois du Fay au Mesnil-Saint-Denis, ce lieu d’ermitage a été construit en 1938 par le Père André Serguienko dans la plus pure tradition byzantine. Il est composé de plusieurs édifices : un kiosque, ouvert sur son pourtour par des arcades et surmonté d’une coupole se terminant par une flèche en bulbe dorée, ainsi qu’une église en croix latine avec un porche monumental et trois bulbes bleus alignés. Ce lieu hors du commun a reçu le label “Patrimoine religieux du XXème siècle”… Bienvenus au Skit du Saint-Esprit !

Skit du saint Esprit
Skit du saint Esprit © Booster2success

Un lieu caché et insolite

Cet endroit monastique est destiné à des moines orthodoxes russes afin qu’ils puissent vivre retirés du monde. Comme le Père Grégoire Krug, moine iconographe qui y vécu pendant 20 ans et qui a réalisé les magnifiques fresques à l’intérieur. Entourées d’icônes et d’or, elles nous transportent en Europe de l’Est et valent au skit du Saint-Esprit une réputation mondiale auprès des connaisseurs ! C’est un endroit vraiment extraordinaire pour se ressourcer loin du tumulte de la ville, à découvrir lors de visites guidées ou des Journées du Patrimoine.

L'intérieur du Skit du Saint-Esprit © A Adam / Flickr
L’intérieur du Skit du Saint-Esprit © A Adam / Flickr

Skit du Saint-Esprit
7 avenue des Bruyères, 78320 Le Mesnil-Saint-Denis
Visite sur demande avec le Syndicat d’Initiative du Mesnil Saint Denis
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Skit du Saint-Esprit © Yvelines Infos

A lire également : Connaissez-vous la chapelle royale de 1710 cachée dans le plus célèbre château de France ?

A. C.