fbpx

Connaissez-vous ce village pittoresque célèbre pour son Pont Vieux du 13ème siècle et ses étonnantes façades colorées ?

Village de Sospel et ses façades colorées © AdobeStock_Rolf
Par Melina

C’est aux portes du parc du Mercantour que se trouve le village pittoresque dans lequel nous vous emmenons aujourd’hui. Célèbre pour son Pont Vieux du 13ème siècle, l’un des derniers de ce genre en Europe, il surprend également par ses façades colorées. Mais ce ne sont pas les seules curiosités qu’abrite cette destination des Alpes-Maritimes qui vaut clairement le détour…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un village pittoresque  dans son écrin de nature

C’est un village qui a du charme, comme beaucoup d’autres du département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En témoignent les surnoms que portent plusieurs d’entre eux comme “le Montmartre de la Côte d’Azur” pour désigner l’ancienne place forte perchée du Haut-de-Cagnes, “la cité des violettes” pour évoquer le bourg médiéval fleuri de Tourrettes-sur-loup, ou encore “le village tibétain” qui évoque avec justesse le paysage presque surréaliste de Saorge, l’un des Plus Beaux Villages de France.

Panorama du village de Sospel © AdobeStock_Rolf.jpeg
Panorama du village de Sospel © AdobeStock_Rolf.jpeg

Ces villages, et bien d’autres encore, souvent perchés, bénéficient d’un climat doux et agréable, et surtout d’un environnement naturel exceptionnel qui leur apporte une touche de poésie supplémentaire. Celui-ci ne fait pas exception, puisqu’il se situe au cœur de la verdoyante vallée de la Bévéra, et aux portes du Parc national du Mercantour et de la Vallée des merveilles, à une vingtaine de kilomètres du sublime village de Lucéram, qui a failli être ravagé par les flammes, et de celui de L’Escarène avec son impressionnant viaduc. Menton, Nice, la mer et… l’Italie ne sont pas bien loin non plus !

L’un des derniers ponts à péage d’Europe !

L’une des principales curiosités de ce bourg médiéval perché à 350 mètres d’altitude, ce sont évidemment ces façades multicolores peintes en trompe-l’œil par des artistes italiens à la fin du 19ème et début du 20ème siècle, et restaurées pour la plupart par le fresquiste G.Cappa dans les années 1990. Elles donnent un air de carte postale à ce décor où trône l’autre curiosité principale du lieu et véritable emblème de la commune : le Pont Vieux.

Pont-Vieux de Sospel © AdobeStock_Rolf
Pont-Vieux de Sospel © AdobeStock_Rolf

Avec ses deux arches et sa tour centrale, il s’agit de l’un des derniers ponts à péage d’Europe, ce qui en fait une véritable curiosité historique ! Construit au 13ème siècle, alors que le village était un lieu de passage de la “Route du Sel” qui reliait Nice à Turin, il obligeait les voyageurs qui l’empruntaient pour traverser la Bévéra à s’acquitter d’un droit de péage. Initialement construit en bois, il fut reconstruit en pierre en 1522, puis restauré après la Seconde Guerre mondiale.

Sospel et sa splendide architecture

En déambulant dans ses ruelles pavées en calades, on finit forcément par arriver sur la place Saint-Michel, où toutes se rejoignent. Sous les arcades du Moyen-Âge qui l’encerclent se trouvaient autrefois les boutiques, au-dessus desquelles s’élèvent les maisons gothiques, avec leurs façades rose et jaune pâles, couleurs traditionnelles de la Ligurie, dans l’une desquelles le pape Pie VII passa une nuit en 1809. C’est là également que se tient le joyau du village : la cathédrale Saint-Michel, classée Monument Historique depuis 1951.

Village de Sospel et ses façades colorées Cathédrale Saint-Michel de Sospel © AdobeStock_Rolf
Village de Sospel et ses façades colorées Cathédrale Saint-Michel de Sospel © AdobeStock_Rolf

Construite à l’emplacement d’une église médiévale, cette impressionnante et splendide bâtisse baroque avec son insolite clocher roman du 13ème siècle oblige à marquer l’arrêt pour l’admirer et se laisser aller à voyager dans le temps. Reconstruite en 1641 et restauré en 1888 à la suite d’un séisme, elle est l’une des plus grandes églises des Alpes-Maritimes. Prenez quelques instants pour découvrir les autels, dorures, fresques et autres richesses qu’elle abrite, comme son retable du peintre niçois François Bréa, chef d’œuvre de la Renaissance, ou encore son orgue majestueux. Chaque année depuis plus de vingt ans, au début du mois de juillet, la cathédrale Saint-Michel, de même que plusieurs chapelles et autres lieux de la ville, accueillent des concerts et spectacles à l’occasion du Festival d’art baroque “Les Baroquiales”.

Lors de votre visite, ne manquez pas non plus les nombreuses chapelles du village, ainsi que les trois forts de la ligne Maginot, qui témoignent des enjeux liés à la position géographique stratégique de Sospel, qui en ont fait l’un des sites Maginot les plus fortifiés de France. Enfin, pour les sportifs et les amateurs de nature, de nombreux itinéraires de randonnées pédestres et équestres permettant une véritable immersion dans cette nature préservée et merveilleuse.

À lire également : Connaissez-vous cette incroyable ville européenne, sa sublime architecture et ses maisons colorées ?

Image en Une : Village de Sospel et ses façades colorées © AdobeStock_Rolf

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Mélina Hoffmann