fbpx

Un petit passage secret mène à ce jardin merveilleux niché sous le Pont-Neuf, au cœur de l’île de la Cité

Square du Vert-Galant © Instagram @su.kox
Par Andrea

Vous avez certainement déjà aperçu le jardin merveilleux que nous évoquons. En plein 1er arrondissement de Paris, à l’ouest de l’île de la Cité, se niche un square. À son extrémité, il y a un magnifique saule pleureur. Cet endroit romantique, tableau de la capitale, mérite sa petite balade ! Préparez-vous à un moment magique, le long de la Seine

Au cœur de l’île de la Cité

Square du Vert-Galant © Instagram
Square du Vert-Galant © Instagram @lady_kay_2027 et @jn_bx

Pour atteindre ce jardin merveilleux en plein cœur de Paris, rendez-vous sur le Pont-Neuf, entre le Quai de l’Horloge et le Quai des Orfèvres. Vous y trouverez un petit passage secret et étroit. En descendant le long d’anciens murs de pierre, vous arriverez à l’entrée du square du Vert-Galant. Le fameux jardin au saule pleureur, icône de Paris !

Square du Vert-Galant © AdobeStock
Square du Vert-Galant © AdobeStock

Mais pourquoi « Vert-Galant » ? La réponse est cocasse, voire coquine. En effet, le square doit son nom à Henri IV qui était surnommé ainsi car il avait de nombreuses maîtresses et ce, malgré son âge avancé. D’ailleurs, on retrouve le roi charmeur sur une statue équestre en bronze, au cœur de la place au bout du Pont-Neuf.

Statue équestre de Henri IV © AdobeStock
Statue équestre de Henri IV © AdobeStock

Mais attention, si vous vous rendez dans ce square lors des crues de la Seine, vous risqueriez de devoir y nager ! Cette partie de l’île de la Cité est plus basse que les autres, et peut se retrouver sous l’eau. D’ailleurs, l’île de la Cité est le résultat de l’union de plusieurs petites îles aux noms inattendus : l’île des Passeurs de Vaches, l’île de la Gourdaine et l’île aux Juifs. Ici, vous êtes sur l’ancienne île aux Juifs. C’est en 1607 que toutes ces îles ont été rattachées pour créer l’île la plus connue de toute la Seine. Puis, c’est plus de 2 siècles plus tard, en 1836, que le square du Vert-Galant a vu le jour. Cet espace verdoyant de 1642 m2 où il fait bon se poser, lire un livre ou admirer Paris, est chargé d’histoires et surtout de légendes. Figurez-vous que le dernier des Templiers y a été brûlé…

Square du Vert-Galant © Instagram
Square du Vert-Galant © Instagram @_alessiabaragiotta

Un jardin merveilleux

Ce jardin merveilleux est absolument iconique car il représente le Paris d’hier et d’aujourd’hui. Notez qu’en 2007, il a obtenu le label « Espace vert écologique ». D’ailleurs, nous sommes tous habitués à admirer ce fabuleux saule pleureur, mais il est tout jeune ! Il a été planté en 2009 et n’a donc que 15 ans. Asseyez-vous près de cet arbre, jamais vous ne vous sentirez aussi tranquilles, en plein Paris.

Square du Vert-Galant © Wikicommons
Square du Vert-Galant © Wikicommons

Aujourd’hui, le square du Vert-Galant est un havre de paix, mais des écriteaux sur l’histoire de Paris nous rappellent que l’endroit n’a pas toujours été synonyme de tranquillité. Au sein du square, une plaque commémorative rappelle le bûcher du dernier des Templiers : « Dernier Grand Maître de l’Ordre du Temple, Jacques de Molay, fut brûlé vif le 18 mars 1314 ».

Si cette organisation secrète et légendaire est passée par ici, il est clair que ce jardin cache encore des mystères méconnus. En tout cas, son charme unique ne vous laissera pas indifférents. Notez néanmoins que le square du Vert-Galant sera fermé dans les nuits du 16 au 17 et du 17 au 18 juillet 2024.

Square du Vert-Galant © Instagram
Square du Vert-Galant © Instagram @meneriaalaponn et @jmlpyt

Sous le Pont-Neuf, face au Pont des Arts

Ce jardin au cœur de l’île de la Cité représente Paris grâce à son emplacement parfait. Depuis ses berges, on peut y apercevoir des monuments historiques à perte de vue : la Monnaie de Paris, les quais du Musée du Louvre… N’oubliez pas que vous êtes sous le Pont-Neuf et face au Pont des Arts !

Ce parc sublime et romantique est aussi une terre fertile : marronniers, érables, lilas des Indes… En plus, si vous venez à la bonne période, le noyer noir du square du Vert-Galant donne des noix comestibles ! De quoi faire une cueillette 100 % parisienne !

Square du Vert-Galant © Ville de Paris, Dana Escalera
Square du Vert-Galant © Ville de Paris, Dana Escalera

Ici, vous aurez aussi la visite de cygnes tuberculés à qui vous pourrez donner des morceaux de laitue. Des canards, des cormorans et des mouettes se baladent non loin des arbres et des bords de Seine. Les poules d’eau vous salueront également : de quoi rendre votre petite balade dépaysante, alors que vous êtes au centre de Paris.

Comme le veut la coutume, ramenez un livre, une guitare, de quoi manger et de quoi boire. Au square du Vert-Galant, vous passerez forcément un agréable moment !

Square du Vert-Galant © Instagram
Square du Vert-Galant © Instagram @maella_rohou

Square du Vert-Galant, 15 Pl. du Pont Neuf, 75001 Paris

M7 Pont Neuf
RER C et B Saint-Michel Notre Dame

Photo à la une : Square du Vert-Galant © Instagram @su.kox



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet


News populaire