Plus vaste et plus haut domaine de sport d’hiver des Alpes (3882 m d’altitude), Zermatt est la seule station à proposer des descentes toute l’année ! Et en hiver, c’est 360 km de pistes de tout niveau qui sont disponibles sur l’immense domaine du Matterhorn Ski Paradise. Bonne nouvelle pour les amateurs de pistes noires, Zermatt en regorge ! Plutôt branché ski de fond ? Des pistes de 10 km sont à disposition, tant pour la discipline classique que pour le skating. Ou raquette ? Les excursions sur le Gornergrat offrent de belles perspectives comme le Cervin et de nombreux autres sommets de 4’000 mètres. Pour varier les activités, la station propose aussi une patinoire, des terrasses ensoleillées, des pistes de luge et même un festival de musique, le Zermatt Unplugged !
-
La question est sur toutes les lèvres à l’approche de l’hiver : “est-ce que vous partez au ski cette année ?” ou encore “vous êtes plutôt Alpes ou Pyrénées ?”. Pour nous, pas de doute, les meilleures stations de ski (et les plus beaux panoramas) se trouvent dans les Alpes. Alors, si vous voulez dévaler des pistes dans les meilleures conditions, suivez le guide !
1) Méribel : la plus iconique
Ses beaux chalets en bois et ses panoramas à couper le souffle font d’elle l’un des plus beaux endroits de France : Méribel est pour nous la station incontournable des Alpes, et même plus largement du pays. Au cœur du plus grand domaine skiable du monde ; les 3 Vallées, elle propose 50% de pistes vertes et bleues et l’autre moitié de pistes rouges et noires auxquelles on accède aisément depuis les logements, skis aux pieds. C’est véritablement LA station qui s’adresse aux débutants comme aux confirmés. En plus, avec 85% du domaine au-dessus de 1800 mètres d’altitude, Méribel bénéficie d’un excellent enneigement tout l’hiver. Parfaite pour les familles, Méribel est pourvue de zones ludiques et de pistes de luges que vos enfants vont adorer, tout comme les activités hors ski telles que la patinoire, le cheval… et même les gaufres en bas des pistes ! Pour les sportifs, vous pouvez faire du ski de fond dans la majestueuse forêt de l’Altiport, des balades en raquette au cœur de la réserve naturelle du Plan de Tuéda, ou encore passer les portes du parc national de la Vanoise pour une escapade ski de randonnée. Et pour les adeptes de vacances détente, de nombreuses offres de spas, de yoga et d’espaces bien-être sauront vous revigorer. Événements, animations, après-ski, fêtes, et surtout sports d’hiver… Sur beaucoup de critères, Méribel est la station parfaite !
2) La Grave : la plus authentique
Située à 1525 m d’altitude, au nord des Hautes-Alpes, entre Serre Chevalier Vallée et Les 2 Alpes, la Grave est d’abord un village traditionnel puis une station de ski. Et ceux qui font vivre la station tiennent à garder ce premier aspect. Ici, vous ne trouverez pas d’hébergement grand luxe mais des hôtels simples et fonctionnels, pas de remontées mécaniques à foison mais des téléphériques principaux (les Glaciers de la Meije) et quelques téléskis. Bref, une commune de 700 habitants à l’année qui ne varie pas beaucoup selon la saison (le village est tellement agréable l’été également) et des amoureux de la montagne dans toute son authenticité. Très appréciée des freeriders, la station de ski de La Grave – La Meije est considérée comme l’un des meilleurs spots du monde en la matière, notamment pour sa piste des Vallons de la Meije. Si vous voulez tester d’autres stations alentours, allez voir un peu plus haut au Chazelet, ou à Villar d’Arène.
3) Pra Loup : la plus méditerranéenne
Cette station au coeur des Alpes du Sud garantit un enneigement optimal pour les skieurs grâce à ses 2575 mètres d’altitude. Idéale si on aime varier les plaisirs et découvrir de nouveaux paysages à chaque descente, la station de ski propose près de 180 kilomètres de pistes. Elles serpentent dans les forêts de mélèzes, mais se composent aussi de grands espaces vierges très agréables. Reliant Pra Loup à la Foux d’Allos, les différentes pistes de l’Espace Lumière jouent avec le relief naturel et nous challengent sur des tracés longs et techniques. Mais pas besoin d’être un pro, car Pra Loup comprend également des espaces débutants spécialement aménagés et des pistes ludiques qui se vivent en famille.