Destination privilégiée par beaucoup pour les randonnées et excursions qu’elles proposent, les Pyrénées font aussi le bonheur de beaucoup en abritant pas moins de dix villages labellisés “Plus Beaux Villages de France”. Du territoire catalan au Pays Basque, les traditions diffèrent mais le charme est, lui, présent à chaque fois. Fort heureusement, il est aussi possible de retrouver un condensé de tout ce qui fait le charme du sud-ouest de la France dans une ville riche en Histoire(s)…
L’harmonieux mélange d’un riche passé historique, religieux et militaire
Réputée pour son patrimoine architectural, cette ville de tradition industrielle abrite une charmante collection de maisons typiques du XXe siècle ou qui témoignent de la richesse du marbre des Pyrénées. Tandis que l’on arpente les ruelles, une virée dans le cœur historique de Tarbes est l’occasion d’admirer la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, le plus ancien monument de la ville de Tarbes. Construit sur un site gallo-romain au 12ème siècle dans un style roman, le monument, qui abrite le testament de Louis XVI, a évolué au fil du temps et des modifications à l’image de la nef gothique du 14ème siècle ou le grand baldaquin baroque en marbre du 18ème siècle. Autre source d’émerveillement, le Musée Massey et sa collection unique au monde des Hussards, avec plus de 15 000 objets des épopées militaires des Hussards et sa collection du Musée des Beaux-Arts débutée au 19ème siècle où se succèdent des chefs-d’œuvre de l’école italienne, hollandaise et flamande. Pour prolonger l’expérience, le jardin du musée, autre joyau du XIXe siècle, se sublime à chaque saison grâce à ses deux lacs, sa variété d’essences d’arbres incroyable, ses allées majestueuses et ses massifs floraux. Enfin, Tarbes jouit aussi d’une riche culture militaire : en plus de la maison natale du maréchal Foch, riche d’objets personnels, on trouve également le musée de la Déportation et de la Résistance, né de la volonté d’associations d’anciens déportés et d’anciens résistants, ou encore le Mémorial des Martyrs de la Déportation.
Le berceau du cheval anglo-arabe à découvrir
Et comment évoquer Tarbes sans celui qui a aussi fait sa renommée au fil des siècles : son haras. Un haut-lieu du tourisme tarbais dont la création remonte à 1806, sous l’initiative de Napoléon 1er qui souhaitait disposer de chevaux dans le Sud de la France pour mener la guerre contre l’Espagne. Véritable parc naturel au cœur de la ville classé aux Monuments Historiques, le Haras de Tarbes est le berceau historique du cheval anglo-arabe, une race excellent dans le milieu du sport. Sur un domaine de 8 hectares, il est ainsi possible de visiter un musée vivant, d’arpenter le somptueux jardin et admirer les installations hippiques d’architecture Empire. En complément, la Maison du Cheval, située dans l’ancien manège, propose un espace muséographique consacré à l’univers du cheval, et plus particulièrement à l’image du cheval dans la région Midi-Pyrénées. Véritable temple du cheval, le site accueille chaque année le festival européen de la création équestre, Equestria, dédié à la rencontre des mondes du cheval et de l’art. À la sortie de la ville, on retrouve encore et toujours les chevaux sur l’hippodrome Laloubère, créé en 1808. Un site d’emblée exceptionnel, d’abord par ce cadre unique face à la chaîne des Pyrénées, mais aussi parce que montures et cavaliers peuvent briller sur l’une des dernières pistes en herbe de France, longue de 1800 mètres avec une ligne d’arrivée de 450 mètres.
Une situation géographique qui fait aussi la force de Tarbes
Décidément animée, Tarbes est aussi reconnu pour accueillir le Festival international Tarbes en Tango, où les rues vibrent au son du bandonéon et des bals, ou le Tournoi des Petits As, championnat du monde junior de tennis qui a vu éclore un certain Rafael Nadal… Pour goûter à l’ambiance de la ville natale du Maréchal Foch, c’est vers la Halle Brauhauban qu’il faut se diriger, pour s’immerger au cœur de la vie des Tarbais. Ici, le parfum des huîtres, tapas, mais aussi l’atmosphère conviviale des lieux, viennent dynamiser cette halle totalement relookée. Une animation qui s’amplifie le jeudi matin avec le grand marché hebdomadaire de l’autre halle de Tarbes : la Halle Marcadieu. Dans ce somptueux édifice de style Baltard se tient le plus grand rassemblement de producteurs des Hautes-Pyrénées, pour profiter d’une vaste quantité de produits frais et locaux. Sans oublier les spécialités locales comme les gâteaux à la broche, les fromages de pays, le porc Noir de Bigorre, les haricots tarbais, le mouton de Barèges et l’incontournable foie gras. Terre de productions locales et d’Histoire, Tarbes possède également un patrimoine naturel remarquable, de par sa situation privilégiée dans les Pyrénées. Randonner, skier dans des stations à l’ambiance familiale ou pique-niquer au bord d’un lac et sur les cols mythiques du Tour de France : Tarbes est aussi un charmant point de départ vers des sites d’exception comme Lourdes, Marciac ou le célèbre Pic du Midi, qui ne demandent eux aussi qu’à se découvrir.
À lire également : Ce village à l’exceptionnel patrimoine fut un haut-lieu des Guerres de Religion avant de devenir une riche ville industrielle
Image à la une : Tarbes © Adobe Stock