fbpx

Connaissez-vous cette ville sublime située entre un lac magnifique et les montagnes ?

Thoune © AdobeStock
Par Alexandre M

La fin d’année approche et avec elle, la douce sensation des vacances ou, du moins, quelques jours de congés. Si cela peut être simplement l’occasion de se reposer en restant chez soi, ces quelques jours peuvent aussi être un prétexte pour faire sa valise, embarquer son appareil photo… et partir à la découverte d’une nouvelle ville. Si la France ne manque pas de lieux magnifiques et autres villages de charmes, pourquoi ne pas se laisser tenter par une aventure hors des frontières. Rassurez-vous, il ne suffit pas forcément d’aller bien loin, puisqu’un cadre merveilleux, digne des plus beaux contes de fées, se trouve tout près de la France.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

L’impression d’être dans un village de conte de fée n’a jamais été aussi forte

Direction la Suisse, un pays réputé pour sa douceur de vivre, ses paysages sublimes et son grand respect envers la nature. Tout comme la France, la Suisse peut aussi se vanter d’accueillir quelques superbes villes, au charme si particulier que l’on n’a envie que d’une seule chose : revenir le plus vite possible. C’est à moins de 30km au sud de Berne que se trouve assurément l’une des plus belles villes de la Suisse : Thoune. Souvent considérée comme la porte d’entrée de l’Oberland bernois, la ville d’un peu plus de 40 000 habitants est la destination parfaite pour un week-end ou un court séjour. Véritable symbole de la commune, difficile de louper l’imposant château, dont la tour érigée entre 1180 et 1190 domine majestueusement la vieille ville. Au sein de la tour se cache un musée historique qui présente les découvertes archéologiques des 800 années passées en lien avec la région et son histoire. Point de passage obligatoire, la tour offre surtout une vue imprenable sur les montagnes et le lac. Sans oublier l’autre joyau du château : la salle restaurée des chevaliers datant du XIIe siècle.

Le château de Thoune surplombant la ville © Andrew Bossi
Le château de Thoune surplombant la ville © Andrew Bossi

Un charme qui opère à chaque coin de rue

En plus du château, Thoune a su conserver son aspect historique grâce à la vieille ville, quartier parfait pour explorer et se perdre dans ses rues. Située au bord de l’Aar, la rivière qui traverse la ville, la vieille ville saura en séduire plus d’un, notamment grâce à ses rues étroites et pavées, et surtout ses fameuses maisons colorées à colombages. Un spectacle architectural dont on ne se lasse pas et qu’il est heureusement possible de contempler à son rythme, en allant par exemple se restaurer ou s’asseoir. L’occasion de profiter à nouveau de la vue sur la rivière et les montagnes. De plus, venir à Thoune sans faire un arrêt par le lac, considéré comme l’un des plus beaux de Suisse, serait une grave erreur. Avec ses eaux turquoises entourées de montagnes, les kilomètres de sentiers de randonnée autour et les nombreux points de vue facilement accessibles, le lac de Thoune est un condensé de ce que la Suisse peut offrir de mieux en termes de paysage naturel. Et il serait vraiment dommage de s’en priver. D’autant plus que, lors des journées ensoleillées ou que le ciel est dégagé, on peut facilement apercevoir les sommets enneigés à l’autre bout du lac. Un véritable bol d’air pur qui justifie à lui seul cette décision d’être venue à Thoune pour un court séjour.

inscription

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour s’exercer au surf !

Contrairement à beaucoup d’autres villes, Thoune peut aussi compter sur un atout non-négligeable : son charme opère tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Si l’automne est la saison des découvertes artistiques et celle des feuilles jaunes oranges autour du lac, l’hiver est bien entendu celui des décorations de Noël et du fameux marché, où il fait toujours bon déguster un vin chaud. Enfin, c’est à l’été que l’on se tourne vers des activités plus “rafraîchissantes” à Thoune, comme par exemple une excursion en bateau sur le lac. L’occasion de se laisser embarquer par la merveilleuse ambiance nostalgique du bateau à vapeur de la Belle Époque doté d’une roue à aubes. Mais l’activité-phare de l’été à Thoune, c’est bien le surf ! Direction pour cela les Flusswellen, ou vagues de rivière. Ces vagues artificielles sont situées sur la rivière Aar, à proximité du centre-ville, offrent une occasion unique aux surfeurs confirmés de sortir la planche. Deux spots de surf sont particulièrement connus : Scherzligschleuse, s’adressant aux débutants mais aussi aux surfeurs confirmés avec une vague plus ou moins puissante en fonction du réglage des portes de l’écluse, et Mühleschleuse, surnommée “The Monster”en raison de son impressionnante puissance et de sa fâcheuse tendance à causer des blessures et à casser les planches de surf en deux, qui s’adresse aux surfeurs expérimentés. Sinon, on peut toujours profiter de ces recoins parfaitement aménagés pour la balade pour simplement admirer les surfeurs… une activité plus reposante mais qui n’en reste pas moins passionnante !

Un terrain de jeu idéal pour les surfeurs © Pinterest
Un terrain de jeu idéal pour les surfeurs © Pinterest

 

À lire également : Cette ville paradisiaque et son lac bleu turquoise est incontestablement une des plus belles d’Europe !

Image à la une : Thoune © Adobestock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l