fbpx

À 1H de Paris, cette magnifique ville classée à l'UNESCO a des bâtiments en tuffeau

Tours © Adobe stock
Par Andrea

Au cœur de la région Centre-Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Tours vous charmera pour toujours. Préparez vos valises, car vous n’aurez qu’une envie : quitter Paris ! Cette ancienne cité gallo-romaine à 1h de la capitale, nichée entre la Loire et le Cher, est un trésor authentique et moderne comme on en fait plus. Exit les Châteaux de la Loire, Tours sera votre résidence…

Les Champs-Elysées provinciaux

Tours est une ville d’histoire, Tours est une ville moderne. Comme l’eau qui file entre ses ponts, ses innovations coulent de source ! L’ancienne cité gallo-romaine vous accueillera comme il se doit avec la Rue Nationale – qui n’a de « rue » que le nom – car elle  fait 700 mètres de long ! Vous avez bien lu : 700 mètres de boutiques et de restaurants ! En arpentant ces Champ Elysées provinciaux, appréciez le détour. En effet, la Rue Nationale est assez longue pour satisfaire vos découvertes, mais elle n’est pas infinie comme les Champs Elysées parisiens et leur 1970m. Tours est une ville à taille humaine !

Les nombreux arrêts du tramway vous permettront aussi de faire une pause et d’admirer plus en détail les bâtiments en tuffeau. Cette craie est le symbole de l’ancienne région de Touraine, celle qui a érigé les plus beaux Châteaux de la Loire. À Tours, le tuffeau est partout.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Tours (@villedetours)

Un petit tour dans Tours…

Au sortir de ces somptueux Champs Elysées provinciaux, immiscez-vous dans les ruelles chargées d’histoire de l’ancienne cité gallo-romaine…Et si, pour vous, la curiosité est un joli défaut, passez au cabinet de curiosités Darcurium. Petit, intimiste, vous serez accueillis avec le sourire dans ce lieu décalé…

….Mais pas aussi décalé que la Clinique du Street Art ! Ce bar fou où les âmes artistes se rencontrent remplace l’ancienne clinique Saint-Gatien, avant laissée à l’abandon. Cette transformation est un bel acte des Tourangeois et Tourangeoises. Grâce à eux, ce lieu d’urbex esseulé est devenu un lieu magique de rendez-vous urbains !À la clinique du Street Art, profitez d’activités artistiques en tous genres et évadez vous ! D’ailleurs, ce week-end, c’est solo de danse et cours de swing 100 % gratuits ! Foncez ! Pour faire un petit tour à Tours, ça n’est qu’1 heure de TGV depuis Paris !

La clinique du Street Art proposera des activités jusqu’à la fin de l’été 2024, c’est éphémère, et ça vaut le coup ! Mais peut-être que vous préférez l’insolite calme à l’insolite fou ! Dans ce cas, après avoir écumé toutes les librairies du coin, direction la cave O’Colibri. Ici, on fait des vins sans alcool, parce que tous les goûts sont permis ! On vous l’a dit, il y a tout à Tours, vous voudrez quitter Paris !Côté restau’, il y a de tout : de la brasserie traditionnelle au fast-food…Mais on vous propose de tester des plats traditionnels Tourangeois avec Le Twistin’ ! Là-bas, tout est bon dans le cochon, animal totem de la région. Dans ce restaurant à la déco délirante, régalez-vous, amusez-vous !

Mais attendez, notre petit tour de Tours n’est pas terminé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Tours (@villedetours)

Une ville survivante

Si Tours est aujourd’hui admirée pour son architecture authentique et moderne, avant, elle avait l’aspect d’une cité de caractère classique. Cette métropole que Paris jalouse a vécu de plein fouet les bombardements de la seconde guerre mondiale. Tours a su se reconstruire pour nous offrir le meilleur d’elle-même !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Tours (@villedetours)

Par chance, la place Plumereau et ses maisons typiques sont intactes ! Là-bas, vous remonterez le temps. Buvez-y un verre n’importe quand ! Même le dimanche, il y a de la joie, il y a de la vie. Les différences architecturales de Tours font de cette ville survivante un lieu riche de son patrimoine et de sa culture !

Nature et culture luxuriantes

Tours existait bien avant les Châteaux de la Loire. Cette ville est le berceau d’une culture luxuriante, semblable à son architecture : éclectique.

Office du Tourisme, Cathédrale Saint-Gatien - © J. C Coutand
Office du Tourisme, Cathédrale Saint-Gatien – © J. C Coutand

Après avoir visité la magnifique cathédrale Saint-Gatien, remontez les Champs Elysées Tourangeois pour visiter le C.C.C.O.D ! Le centre de création contemporaine Olivier Debré rend hommage à ce grand peintre d’art abstrait du XXème siècle ainsi qu’à d’autres artistes contemporains. Le C.C.C.O.D vous fera rêver, d’autant plus qu’il propose toujours des activités !

Ce samedi 25 mai 2024, vivez une visite sensorielle et tactile à partir de 7.50 €. Ce dimanche 25 mai, profitez d’une visite commentée, ou mieux encore, d’un atelier origami le lundi 26 mai. Les occasions culturelles ne manquent pas ! En attendant que votre âme créatrice ne s’éveille, c’est une nature luxuriante qui vous tend les bras.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ville de Tours (@villedetours)

Bercée par la Loire et le Cher, Tours est une ville fluviale. Le pont majestueux de la Rue Nationale vous offrira une vue merveilleuse sur les étendues boisées et le fleuve. Cette proximité naturelle exceptionnelle n’a pas fini de vous surprendre. L’île Simon en est la preuve formelle ! Au cœur de la ville de Tours, cet écrin de verdure est bel et bien une île préservée où vous pourrez aller courir, vous promener, faire du skate ou du vélo…Et en parlant de vélo : la ville regorge de pistes cyclables !

Ou alors, peut-être préférez-vous commencer votre petit tour à deux roues sur les quais de la Loire pour rejoindre les fameux Châteaux… …On ne va pas vous en empêcher ! Mais Tours vaut le détour !

Tours 37261
TGV depuis Paris Montparnasse
Autoroute A10

Site officiel de la ville de Tours

Darcurium : 11 rue Colbert
Clinique du Street Art : 45 rue Lavoisier
O’Colibri :  104 rue Colbert
C.C.C.O.D :  jardin françois 1er

Photo à la une : Place Plumereau – © Adobe stock



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire