• Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Une journée dans le quartier indien

Une journée dans le quartier indien
  • Offrez la box visite insolite
    Un cadeau ludique et culturel !

Direction le Faubourg Saint-Denis (10e) aujourd’hui pour un dépaysement total. Pas besoin d’aller en Inde ou au Sri Lanka puisque c’est la culture indienne qui vient à vous. Dans ce quartier surnommé « Little India », on trouve une centaine de boutiques indiennes tels que des coiffeurs-barbiers ou des magasins d’alimentation… Si l’on parle du « quartier indien », il faut tout de même savoir que les personnes vivant et travaillant dans ces quartiers viennent aussi bien d’Inde que du Sri Lanka, du Pakistan ou du Bangladesh. On retrouve donc tous ces différents pays dans les restaurants et commerces qui font vivre ce quartier. On part à la découverte de ce coin à part !

10h – Le Passage Brady 

Une journée dans le quartier indien

C’est donc dans le 10e  arrondissement que commence notre découverte de la culture indienne. Après être sortis du métro à Strasbourg – Saint Denis, nous nous dirigeons entre les rues du faubourg Saint-Martin et du faubourg Saint-Denis. Bienvenue dans le Passage Brady, un lieu qui nous offre une nouvelle plongée dans la culture indienne et pakistanaise. Couvert par des verrières, ce passage accueille tout du long un nombre important de restaurants, d’épiceries, de coiffeurs. Parmi tous ces établissement, on trouve notamment l’épicerie-bazar Velan Store, une référence pour les produits indiens. À l’intérieur, un choix inimaginable d’épices, de riz, de tisanes et autres ingrédients culinaires s’offrent à nous. On peut aussi y acheter des vêtements et des accessoires tels que des bracelets colorés, de l’encens, des jupes en coton ou encore des huiles de massage. Pour l’anecdote, c’est dans cette galerie que l’on peut découvrir le premier restaurant indien de la capitale, ouvert par M. Ponnoussamy en 1973 !

Métro : Strasbourg – Saint-Denis (lignes 4/8/9)

12h – Rue du faubourg Saint-Denis

Une journée dans le quartier indien de Paris

Après une mise en bouche dans le passage Brady, direction la rue du faubourg Saint-Denis pour un shopping à l’accent 100% indien. On commence avec le Bollywood Univers qui, comme son nom l’indique, accueille tout ce qui se fait de mieux en terme de cinéma indien. Si vous êtes fans de ce genre cinématographique, vous trouverez à coup sûr votre bonheur, entre classiques du cinéma indien et comédies musicales à succès. Toute cette rue est l’occasion de s’imprégner pleinement de l’Inde et un peu plus loin, on peut aussi s’arrêter devant une boutique de saris, les vêtements traditionnels indiens. Du tissu, de la couleur, des motifs… Il y a tout ce qu’il faut pour impressionner vos amis lors d’une prochaine soirée ou de votre éventuel voyage en Inde. Enfin, s’il y a bien un endroit où il faut s’arrêter dans cette rue, c’est très précisément au numéro 197. C’est en effet ici que se tient l’épicerie VS.CO, une pépite où trouver tous nos produits préférés. Tous les légumes et les épices sont à notre disposition pour reproduire le plus fidèlement possible la cuisine indienne que l’on aime tant.

Indian Fashions – 187 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
01 42 05 62 38

Épicerie VS.CO – 197 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 21h
01 40 34 71 65

Bollywood Univers – 98 rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h
01 44 79 04 10

14h – Explosions de saveurs chez Krishna Bavhan

Une journée dans le quartier indien

©Chrystelle Cazarré / Krishna Bavhan

La matinée touche à sa fin et c’est alors que vous commencez à vous poser la question fatidique « Que vais-je manger ? ». Pas de panique, vous n’aurez pas bien loin à aller. Quelques rues plus loin, vous pourrez en effet vous régaler de la culture indienne dans un très bon restaurant végétarien, Krishna Bavhan. Premier atout du lieu, une décoration haute en couleur qui vous dépaysera au premier coup d’œil. Quant au menu, il vous garantit aussi un voyage inoubliable au pays des épices et des saveurs. Au menu, on vous conseille de goûter un thali ou thali du nord. Il s’agit d’un grand plateau en métal contenant un assortiment de plats (dalraita), du riz au safran et un naan (pains indiens au fromage). En accompagnement, n’hésitez pas à siroter un lassi à la rose ou à la mangue. Avec tout cela, vous aurez vraiment l’impression d’être partis en Inde.

Krishna Bavhan - 24 Rue Cail, 75010 Paris
Ouvert tous les jours de 10h30 à 23h
01 42 05 78 43

16h – Une après-midi détente

La patisserie Ganesha Sweet à Paris

Après une intense matinée et un repas aussi délicieux que copieux, il est temps de souffler un peu et de s’accorder un moment de détente. Là encore, la culture indienne a tout ce qu’il nous faut avec des instituts de beautés pour madame et des coiffeurs-barbiers pour monsieur. Pour la gente féminine, c’est l’occasion de découvrir une tradition propre à l’Inde et assez originale puisqu’il s’agit de l’épilation au fil. Cette technique ancestrale et culturelle est peu onéreuse et ne garantit « presque » aucune douleur. Les esthéticiennes indiennes ont un savoir-faire ancestral qui est à la hauteur de nos attentes.

Pour terminer ce moment de détente en apothéose, on court s’offrir un peu de douceur dans la pâtisserie Ganesha Sweets. L’établissement se distingue par ses gâteaux tous plus colorés les uns que les autres. Quant aux saveurs, il y en a aussi pour tous les goûts, que l’on aime le citron, le caramel ou encore la pistache… Méfiance toutefois, la pâtisserie vend aussi des biscuits apéritifs plus ou moins piquants !

Beauty Queen - 195 rue du faubourg Saint-Denis, Paris 75010
Ouvert tous les jours de 10h à 20h
01 42 05 88 99

Amazingbeauty - 90 rue Riquet, Paris 75019
Ouvert tous les jours de 10h à 20h
01 40 36 28 06

Pâtisserie Ganesha Sweets – 16 rue Perdonnet, Paris 75010
Ouvert tous les jours de 10h à 21h
01 58 20 07 32

19h – L’heure de la prière au temple Ganesh    

Une journée dans le quartier indien

Chaque année, la fête de Ganesh est l’occasion de cérémonies religieuses très colorées dans le 18eme arrondissement.

On termine cette excursion dans la culture indienne par un lieu à visiter OBLIGATOIREMENT. Tous les jours, le temple Ganesh accueille trois cérémonies, plus communément appelées « poojas ». Pendant ce rituel, on vient prier le dieu Ganesh et lui faire quelques offrandes. L’accès est heureusement ouvert à tous et offre ainsi une chance unique de découvrir cette culture riche de plusieurs siècles. Le simple fait d’admirer ces fidèles venus prier leur dieu est un spectacle saisissant. Et si on a de la chance, on peut obtenir quelques gouttes de lait sacré, destiné à purifier le corps, puis de la poudre « kesar » cette fois-ci utilisée pour purifier l’esprit.

Temple de Ganesh – 17 rue Pajol, Paris 75018
Ouvert tous les jours de 9h30 à 20h30
Trois Poojas par jour  10h – 12h – 19h

20h30 – Découverte de la cuisine sri lankaise pour terminer la journée

Le restaurant Bharati Villas à Paris

Cette journée pleine de sensations et de découvertes se termine (malheureusement) mais impossible de partir sans un dernier repas local. Une fois sortis du Temple de Ganesh, vous n’aurez que quelques pas à faire pour vous rendre au Bharati Villas. Pour un très bon rapport qualité/prix, vous dégusterez de nombreux classiques tels que le poulet kurma ou le pain parotta. Après toutes vos émotions, ces plats viendront conclure une journée qui vous aura assurément fait voyager.

Bharati Villas – 56 Rue Philippe de Girard, 75018 Paris
Ouverts tous les jours de 10h à 23h
01 40 37 12 78

À lire également :
Une journée dans le Haut-Belleville
Une journée autour de la place de Clichy
Une journée sur l’île Saint-Louis

 

Article du 21 octobre 2017

Facebook
Twitter
Google+