Dominant la verdoyante vallée de l’Eure, cette magnifique Ville d’Art et d’Histoire est reconnaissable au premier coup d’œil avec son architecture médiévale parfaitement préservée. Souvent comparée à une cité toscane, elle est pourtant bien française, et c’est même le plus ancien duché de notre pays ! On vous emmène en Occitanie pour découvrir ce véritable trésor…
Une cité historique
Se promener dans cette ville est un vrai voyage dans le temps. Elle nous emmène d’abord à l’époque romaine, car c’est d’ici que les Romains captaient l’eau depuis la source pour l’acheminer jusqu’à Nîmes par un impressionnant aqueduc de 49 km de long dont il reste aujourd’hui un morceau : le Pont du Gard. Dès le Ve siècle, après leur départ, la cité devient un puissant évêché, puis au XVIIe siècle le tout premier duché et désormais le plus ancien subsistant… Nous sommes bien à Uzès !
Voir cette publication sur Instagram
Une sublime architecture médiévale
Le centre-ville d’Uzès se caractérise par la beauté et le grand nombre de ses monuments, à commencer par l’ancienne cathédrale Saint-Théodorit et son emblématique tour Fenestrelle, les petites ruelles pittoresques, les jardins secrets, le château ducal, ou encore les hôtels particuliers de style Renaissance ou classique. On vous conseille également de visiter le jardin médiéval, créé en 1995 pour illustrer les vertus et usages des plantes au Moyen-Âge, et de gravir les 100 marches de la Tour du Roi pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle !
Voir cette publication sur Instagram
Un marché à ne pas louper
Les mercredis et samedis, rendez-vous autour de la charmante Place aux Herbes et de sa fontaine où se tient le plus grand marché d’Occitanie et l’un des plus célèbres de toute la Provence ! Après avoir fait le plein de couleurs, senteurs et produits locaux, si vous souhaitez rester sur la gourmandise rendez-vous au musée Haribo : et oui, l’usine est implantée à Uzès et vous y découvrirez les coulisses du fameux bonbon.
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Uzès © Les chemins de traverse
A lire également : Le plus haut aqueduc du monde se trouve en France mais ce n’est pas le Pont du Gard !
A. C.