En partenariat avec Tourisme Val-de-Marne

Survivre à la chaleur estivale dans la capitale, c’est parfois compliqué… Alors pour se rafraîchir un peu, on se dirige à quelques kilomètres de Paris, dans le Val-de-Marne (94), où les canoës et kayaks glissent paisiblement sur la Marne au cœur de paysages champêtres. Entre villas de charme, guinguettes et biodiversité foisonnante, embarquez pagaie en main pour des balades qui vous feront oublier l’agitation urbaine. On vous dévoile nos coups de cœur !
1) Faire du kayak le long des îles à Nogent-sur-Marne
Faire du kayak c’est bien, mais le faire dans un cadre enchanteur, entre passages ombragés et vues ensoleillées, c’est mieux ! La Marne regorge de trésors cachés, et le meilleur moyen de les découvrir, c’est sûrement au fil de l’eau. À Nogent-sur-Marne, embarquez pour des balades encadrées (1h, 1h30, ou 2h), à la découverte de petites îles pittoresques aux noms poétiques : vous longerez l’île des Loups, l’île d’Amour ou encore l’île Fanac. Leurs berges se parent de jolies villas et guinguettes d’époque, qui vous plongent instantanément dans l’ambiance champêtre de la Belle Époque ou dans certains décors décrits par Zola. Au fil de l’eau, on traverse aussi le canal de Polangis, bordé de saules pleureurs et d’une végétation luxuriante. Ici, loin du tumulte parisien, le silence est seulement perturbé par le chant des oiseaux. Cinq circuits de “randos-nautiques” sont proposés, pour une parenthèse verte (et rafraîchissante !) en famille ou entre amis.
Informations pratiques
jusqu’au 5 octobre 2025
Les dimanches, inscrivez-vous avec Explore Paris
Lieu : Stade sous la Lune Alain MIMOUN, 6 avenue Madeleine Smith Champion, 94130 NOGENT-SUR-MARNE
2) Bry-sur-Marne : initiation au canoë avec un club centenaire
Ce cadre paisible, entre les îles verdoyantes de la Marne, est sûrement le meilleur spot pour prendre la pagaie pour la première fois. Alors pour s’initier au canoë-kayak dans les meilleures conditions, on a trouvé la crème de la crème. Rendez-vous à Bry-sur-Marne où le Canoë Kayak Club de France, fondé en 1904, vous accueille dans une ambiance conviviale pour une session « Découverte » de 2h. Après une formation à terre de 30 minutes et une fois votre bolide choisi (canoë canadien à 2 ou kayak individuel), cap sur les îles d’Amour, des Loups, et du Moulin. Dans un calme absolu, des vues imprenables sur les rives du Perreux-sur-Marne, sur Bry-sur-Marne et sur Nogent-sur-Marne se dévoilent. Une parenthèse bucolique pour (re)découvrir la Marne autrement, et apprendre à pagayer auprès de véritables passionnés.
Informations pratiques
Jusqu’au 24 août 2025
Réservation ici
47 Quai Louis Ferber, 94360 Bry-sur-Marne.

3) Saint-Maur-des-Fossés : liberté totale ou balade historique
Direction Saint-Maur-des-Fossés ! Pas moins de 10km de zone de navigation s’offrent à vous, entre les barrages de Joinville-le-Pont et de Créteil. Sur le chemin, ouvrez l’œil : vous croiserez sûrement quelques hérons cendrés et cormorans qui barbotent au soleil. Une belle occasion de découvrir et d’observer la biodiversité préservée de ce coin de verdure à seulement 15km de Paris. Et pour les curieux d’histoire, pourquoi ne pas lier la balade au savoir ? Là-bas, des promenades guidées de 2h sont organisées en partenariat avec la Société d’Histoire et d’Archéologie du Vieux-Saint-Maur : on y apprend mille anecdotes méconnues du grand public sur les lieux traversés, les artistes et figures locales. Bref, de quoi passer un après-midi ressourçant entre nature et culture !
Informations pratiques
Réservations avec guide tous les samedis et dimanches du 21 juin au 31 août 2025, à 10h.
Lieu : 131 avenue du Bac, 94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSES
Et bien d’autres activités nautiques !
Vous l’aurez compris : la Marne, c’est le paradis des canoë-kayak. Mais plus généralement, c’est un terrain de jeu idéal pour tous les amoureux des activités nautiques ! Aux portes de Paris, paddle, pédalos, bateaux électriques, aviron, voile et catamarans cohabitent harmonieusement. Vous trouverez forcément votre bonheur ! Pour des balades tranquilles en barque, direction le Bois de Vincennes sur le Lac des minimes ou le Lac Daumesnil. Si vous avez la flemme de pagayer, et que vous préférez vous laisser porter, les bateaux électriques du port de Nogent-sur-Marne vous tendent les bras (ou même des pédalos pour ceux qui veulent faire chauffer les cuisses !) Enfin, pour tester l’aviron, direction le Schelcher Aviron Club à Saint-Maur dès le 8 juillet, tandis que l’île de loisirs de Créteil propose des initiations à la planche à voile, au catamaran, ou à l’optimist. Sur l’eau, le programme de l’été s’annonce chargé !

Image à la une
Bords de Marne © Agence BKM