fbpx

Ce magnifique village méconnu qui abrite une église romane du XIIe siècle fut le décor de plusieurs films !

Vaugines © Will Perrett, Adobe Stock
Par Lola

Si vous souhaitez quitter la grisaille parisienne pour un peu de soleil, c’est bien vers le sud que vous devez partir ! Et cela tombe bien, nous avons déniché pour vous un village méconnu, qui est pourtant absolument magnifique, et même l’un des plus charmants de France…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

La beauté d’un sud-est méconnu

Pour la destination du jour, cap vers le Vaucluse dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Situé à 1h de Marseille, le village que nous souhaitons vous faire découvrir n’a que 500 habitants et un cadre de vie superbement calme. Il se trouve même au pied du Luberon, cette sublime chaîne de montagne du sud-est ! Nous parlons bien de Vaugines connu pour son vin local dont nous allons vous raconter l’histoire… Le Vaucluse est connu pour être un département viticole depuis de nombreux siècles, donc ce n’est pas surprenant que Vaugines s’inscrive dans cette lignée. Dans ce petit village, vous pouvez goûter trois vins secs aux appellations différentes mais belles et bien locales : le Luberon, le Méditerranéen et le Vaucluse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Naps Chou (@coeurdepaca)

Un village méconnu et sublime

Vaugines n’est pas un village très connu, et quand on voit la beauté de ses ruelles et de ses demeures, on a bien du mal à comprendre pourquoi ! Il se raconte que la commune existe depuis l’Antiquité. Pourtant, les première preuves tangibles d’une vie en ces lieux remontent seulement à 1004, comme nous l’indique ses cours d’eau artificiels. Il convient d’ailleurs de parler de la fontaine moussue de la place centrale, qui intrigue chaque touriste à cause de son chapeau de mousse verte. Par son histoire et sa beauté, Vaugines est une destination à ne pas manquer ! Et pour les amateurs de sport, vous pouvez facilement rejoindre le village en randonnée ou en vélo pour profiter davantage du Parc Naturel Régional de Luberon.

Le village de Claude Berri

Si vous êtes amateurs de cinéma français, le nom de Claude Berri (1934-2009) vous évoque forcément quelque chose. Réalisateur à succès du XXe siècle, il était familier du village de Vaugines où il ne tourna pas un, mais deux films ! En effet, Jean de Florette (1986) et Manon des sources (1986), tous deux tirés des ouvrages éponymes de Marcel Pagnol (1895-1974), eurent le droit à des scènes emblématiques dans l’église Saint-Pierre-et-Saint-Barthélémy. Un choix qui contribua autant à faire connaître le village de Vaugines que les films de Claude Berri.

http://bit.ly/visitespariszigzag

Office de tourisme
3 place de la Mairie
84160 Vaugines
Plus d’info ici !

Photo à la Une : © Vaugines

À lire également : Les Jardins de Coppélia, une escapade bien-être à moins de 2h de Paris



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire