fbpx

À 30 min de Paris, une grotte futuriste se trouve dans cette ville cachée par un charmant village...

Église Saint-Denis - © Vélizy-Villacoublay
Par Andrea

Vous n’en avez certainement jamais entendu parler, et pourtant, c’est la réalité. Dans les Yvelines, SQY n’est pas la seule ville futuriste digne d’un film de science-fiction. Alors rien que pour vous, nous sommes partis en quête d’encore plus atypique et inimaginable. Et nous voilà, près de Versailles et cet autre village célèbre. Cette commune de 893 hectares va devenir un lieu de rendez-vous incontournable, que ce soit pour les amoureux de la nature ou de la modernité

Un village pittoresque

D’abord, on vous emmène dans le village pittoresque… qui est dans la même ville ! Eh oui, vous voilà à Vélizy-Villacoublay, une ville unique en son genre grâce à ses deux ambiances différentes : son charme pittoresque et sa partie moderne, digne d’un Star Wars. Mais que les amoureux de science-fiction ne s’échappent pas si vite. Même si notre escapade commence par le vieux Vélizy, il faut bien y aller et la voiture, c’est surcoté. Alors on vous propose de prendre le tramway 6, un tram super rare, parce que souterrain ! Cette grotte futuriste est unique par sa profondeur : 20 mètres, c’est plus que le métro parisien !

Station du T6 - © IDF Mobilités
Station du T6 – © IDF Mobilités

Notez qu’il n’y a que 8 tramways souterrains en France… et 12 dans le monde entier ! En prenant le tramway 6, vous êtes déjà dans le futur, d’autant plus qu’il s’agit de la 2e station la plus récente au monde. Ce sont les niçois qui ont volé la première place en 2019.

Station du T6 - © IDF Mobilités
Station du T6 – © IDF Mobilités

Dans cette grotte futuriste totalement insolite, il fait toujours frais… et vous serez coupés du monde réel. Le réseau ne passe pas ici, alors levez les yeux de votre écran, le temps que le tram traverse la grotte. Et puis, arrêtez vous aux abords de la forêt pour découvrir le vieux Vélizy.

Église Saint-Denis - © Vélizy-Villacoublay
Église Saint-Denis – © Vélizy-Villacoublay

Rue Aristide Briand, admirez la charmante place de l’Église Saint-Denis… Qui n’est pas ce qu’elle semble être ! Le bâtiment est désacralisé, et accueille les habitants pour de multiples événements. Parfois, près de cette église surprenante, des poneys broutent en toute liberté. Vous ne verrez jamais ça dans Paris

Poneys de Vélizy - © Instagram officiel
Poneys de Vélizy – © Instagram officiel

Continuez votre charmante balade bucolique et urbaine en remontant la rue jusqu’au square des Cèdres. Ce square porte bien son nom au vu des arbres millénaires qui s’y trouvent ! N’hésitez pas à vous poser à l’ombre de l’un d’eux, le lieu est paisible. En tout cas, Vélizy-Villacoublay n’en a pas fini de vous surprendre. Bientôt, le voyage à vitesse lumière va commencer…

Square des cèdres - © Velizy pic's
Square des cèdres – © Velizy pic’s

Une architecture futuriste & fleurie 

En continuant de remonter l’avenue du Capitaine Taron, vous retrouverez l’arrêt du T6 « hôtel de ville ».  Ici, le T6 est à l’air libre… Et vous aurez remarqué des immeubles plus hauts et modernes, mais avec des parterres toujours décorés de fleurs et de fontaines. Vélizy-Villacoublay est certes digne d’un Star Wars, mais on peut aussi surnommer cette ville le Singapour des Yvelines

Ville de Vélizy-Villacoublay - © Instagram officiel
Ville de Vélizy-Villacoublay – © Instagram officiel

Et vous n’avez encore rien vu ! En direction du centre commercial, entre le tramway et la voie pour les voitures, il y a un parc sur toute la longueur de la route qui fera le bonheur des sportifs. Vous y trouverez un terrain de foot, de basket et un skate park à l’accès 100 % gratuit toute l’année et avec des toilettes à disposition. Puis, il y a des moutons, aussi. Oui, vous avez bien lu. Toute l’herbe de ce très long parc est entretenue par des moutons engagés à l’année !

Vélizy-Villacoublay moutons du T6 - © Site officiel
Vélizy-Villacoublay moutons du T6 – © Site officiel

À Vélizy-Villacoublay, le futuriste s’accorde au fleuri… Jusqu’à l’arrêt « Centre commercial : Vélizy 2 ». Ici, le générique du film peut commencer, vous voici déjà dans un galaxie très lointaine… Ou à Las Vegas ! Comme pour le tramway de Nice, la fameuse sphère du Nevada a juste cherché à voler la vedette à celle de Vélizy, érigée quelques années plus tôt. Le soir, elle se colore… Et vous êtes enfin dans un Star Wars lorsque vous entrez dans la deuxième sphère transparente…

Digne d’un Star Wars 

UGC et centre commercial - © UGC ciné cité
UGC et centre commercial – © UGC ciné cité

Sous la sphère en verre du centre commercial, vous n’aurez absolument pas l’impression d’être dans les Yvelines et si proches de Paris. Ce vaste espace est autant un lieu de restauration que d’activités insolites. Si vous voulez rester dans le thème, testez Mindout, une salle d’arcades de réalité virtuelle ! Il n’y en a que 3 en France, dont celle-ci. C’est vous dire à quel point ce lieu est exceptionnel…

Puis, même si vous vous dirigez dans un endroit ordinaire du centre commercial, la fiction dépassera forcément la réalité. En preuve, le cinéma UGC, où vous voudrez flâner sans aller voir un film. Son architecture grandiose va vous époustoufler et  vous envoûter… Aucun cinéma ne l’égale à Paris. N’hésitez pas à y prendre vos meilleures photos, l’endroit est carrément instagrammable.

UGC Vélizy 2 - © UGC ciné cité
UGC Vélizy 2 – © UGC ciné cité

La bulle transparente du centre commercial, est aussi l’endroit rêvé pour faire le tour du monde : un food-court toute l’année ! Libanais, chinois, japonais, français, italien… Il y a de tout, pour tous les goûts et les budgets. Pour finir, peut-être que ceux en manque de pittoresque préfèrent une touche de nostalgie. Si oui, on vous propose une aventure d’escape game qui vous emmènera « toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! » … Eh oui, à Vélizy-Villacoublay, il y a un escape game Fort Boyard qu’il n’y a que dans 5 villes en France et même pas à Paris ! De 2 à 5 joueurs, vivez une aventure incroyable qui rendra votre séjour dans cette ville futuriste inoubliable !

Alors on vous attend tous à Vélizy, à l’autre bout de la galaxie !

UGC Vélizy 2 - © UGC ciné cité
UGC Vélizy 2 – © UGC ciné cité

Vélizy-Villacoublay 78140

Paris > Viroflay Rive Gauche ou Rive Droite > Tramway 6
Multiples bus des Yvelines vers les hauts-de-seine
N12, A86

Photo à la une : Vélizy UGC – © UGC Vélizy 2



Visite Guidée

Le Ventre de Paris

Je m'inscris

News populaire