fbpx

Ce sublime parc de 8 hectares à 30 minutes de Paris est l’un des derniers domaines princiers de France

Parc du Domaine de Mme Elisabeth © Nicolas DUPREY
Par Andrea

Le long de l’Avenue de Paris, cette voie royale qui mène au château de Versailles, se cache un parc bucolique et romantique. Le sublime Domaine de Madame Elisabeth a survécu aux siècles, aux révolutions et aux plus fortes tempêtes. Il est l’un des derniers témoignages des domaines princiers du pays, dont il ne reste presque aucune trace désormais.
Aujourd’hui, ce parc de plus de 8 hectares incarne le souvenir d’un cadeau fait par un grand frère, pour sa petite sœur…

Ensemble, découvrons le Domaine de Madame Elisabeth. 

Promenade idyllique, romantique et écologique

Par ces nombreuses allées boisées et ces puits de verdure, vous ressentirez la même harmonie que les habitants et les seigneurs qui ont chéri ce domaine. Les arbres pluricentenaires, survivants de la tempête de 1999, sont des vestiges d’un temps que nous ne pouvons pas connaître.
Jadis, le quartier de Montreuil où se trouve le domaine, était une modeste seigneurie bucolique. De siècles en siècles, nobles et promeneurs y ont toujours vécu en harmonie avec la nature. Princes et princesses y ont séjourné jusqu’à ce que le sublime domaine soit vendu à Louis XVI qui l’a offert à sa sœur cadette, Madame Elisabeth.

Domaine Madame Elisabeth © -Facebook Officiel
Domaine Madame Elisabeth © -Facebook Officiel

La jeune princesse adorait ce domaine idyllique. Elle y méditait, s’y promenait à pied ou à cheval et y faisait ses propres cultures de végétaux exotiques. Depuis toujours, la nature est choyée et respectée au Domaine de Madame Elisabeth. Ce parc de 8 hectares ressemble à un tableau romantique : on y exalte ses passions, on y redécouvre son amour pour la Nature ! Si vous flânez dans le parc à l’anglaise, les échos aqueux de la grotte vous berceront. Puis, lorsque vous lèverez les yeux au ciel, les bosquets et les allées de tilleuls vous laisseront admirer un ciel sans nuages, protégé des bruits de la ville. La diversité végétale fait du Domaine de Madame Elisabeth un havre de paix au service de l’écologie. Les racines des chênes, des érables et des pins sylvestres régionaux se nouent à celles de leurs cousins plus éloignés : cèdres du Liban, tulipiers, ou encore chênes rouges ! Cette promenade idyllique vous emmènera dans une forêt féérique !

La divine idylle ne fait que commencer :  vos cinq sens seront chouchoutés grâce aux parfums des étendues verdoyantes et des fleurs à tout bout de champ. Les amoureux de botanique, de nature et d’écologie seront aux anges ! En plus, en passant par les tunnels de verdure,  ça n’est pas uniquement le chant des oiseaux qui vous parviendra, mais les ronrons des abeilles.

En arrivant au potager biologique et dans la zone d’éco-pâturage, vous pourrez admirer en toute sécurité le travail de ces demoiselles polinisatrices ! Depuis 2003, les jardiniers entretiennent le Domaine de Madame Elisabeth sans produits chimiques ! Dans ce sublime parc bucolique de 8 hectares, vous rencontrerez des précurseurs du savoir-vivre écologique et citoyen !

Unité paysagère et poésie sont les maîtres mots de cette promenade…encore pleine de surprises !

Parcours culturels

Le Domaine de Madame Elisabeth, c’est aussi des siècles d’histoire ! Alors si vous décidez d’y faire une promenade culturelle, pas de panique. Promis, vous ne vous y ennuierez pas. Trois parcours culturels immersifs et interactifs sont à votre disposition directement sur votre smartphone, sans avoir à télécharger quoi que ce soit !

Pour les férus d’histoire, le Parcours Historique vous fera découvrir le parc à travers 10 étapes. Après cela, vous connaîtrez le Domaine de Madame Elisabeth sur le bout des doigts. Ce parcours culturel permettra aux plus aguerris de se rafraîchir la mémoire ou de découvrir les secrets d’un des derniers domaines princiers de France, à l’ombre d’un platane ou près d’une roseraie…

Pour les artistes à la page, le Parcours Contemporain vous permettra, en quelques étapes, de traverser les parties récentes du site au fil des nombreuses expositions du moment. Entre passé et présent, la flânerie et les surprises seront au rendez-vous !

Pour les familles, le Parcours Ludique répondra aux besoins des plus petits. Grâce à des quizz, le sublime Domaine de Madame Elisabeth deviendra une aire de jeux bucolique : de quoi lier les deux autres parcours culturels d’une façon accessible !

Domaine Madame Elisabeth © -Facebook Officiel
Domaine Madame Elisabeth © -Facebook Officiel

Une chose est sûre, ce domaine est un trésor qui n’a pas fini de vous surprendre…

Symbole historique d’hier et d’aujourd’hui

En son temps, le Domaine de Madame Elisabeth était déjà un symbole d’histoire heureuse. On pouvait s’y échapper et oublier les problèmes de la cour du Roi. Les chevaux y broutaient l’herbe en toute liberté et les nobles s’y réunissaient pour un bol d’air frais plus intime qu’au château. De la Révolution à nous jours, le domaine a survécu aux tempêtes et cela fait maintenant 27 ans que le département des Yvelines lui fait vivre une nouvelle jeunesse.

Au sein de ce sublime écrin de verdure de 8 hectares, vous ressentirez le même bonheur que la jeune Elisabeth. En plus, la buvette estivale du domaine ouvre du 22 mai au 19 septembre ! Désaltérez-vous sous le soleil des beaux jours le mercredi, le samedi et le dimanche ! C’est une raison pour s’y promener, s’amuser le long des parcours culturels et faire une pause bien méritée. Vous aussi, vivez un rêve princier !

Mais ça n’est pas seulement parce que le Domaine de Madame Elisabeth répond aux désirs bucoliques et far niente d’hier et d’aujourd’hui qu’il est un symbole historique !

Le 23 Juillet prochain, le Domaine de Madame Elisabeth accueillera la célébration de la flamme Olympique avant le début des Jeux Olympiques. Préparez-vous à voir ces 8 hectares romantiques se métamorphoser : art du cirque, Dj set, sport urbains et allumage des chaudrons Olympiques…Tout un programme royal à l’entrée 100 % gratuite !

Le Domaine de Madame Elisabeth est décidément un trésor à ne pas manquer…

 
73 avenue de Paris 78000 Versailles

Bus 171 arrêt Jean Mermoz
RER C, Ligne N et U, Versailles Chantiers
Plus d’infos sur le site officiel du domaine.
Instagram officiel du domaine.

Photo à la une : Domaine Madame Elisabeth © – Site Officiel



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire