À 30 minutes de Paris, la ville du Roi Soleil n’a pas fini de faire parler d’elle. Mais aujourd’hui, préparez-vous à découvrir la face cachée de Versailles, ce joyau royal des Yvelines. Exit les lieux communs que vous trouverez immédiatement listés sur Internet. Cet article est celui qu’il vous faut pour flâner à Versailles de la meilleure façon possible, hors des sentiers battus !
Des quartiers préservés
Passé la fameuse Avenue de Paris qui vous mène, à vélo ou à pied, directement jusqu’au Château de Versailles, deux choix s’offrent à vous. Le premier est sur votre droite, vers la Place du Marché Notre-Dame, plutôt « Place Dum » pour les intimes. Cet espace, dit aussi « place carrée » accueille le plus beau marché d’Ile-de-France et propose un choix foisonnant de restaurants. Mais, entre nous, tout le monde a déjà parlé de « Place Dum ».
Voir cette publication sur Instagram
En revanche, si vous vous dirigez vers la gauche du Château de Versailles en longeant la mairie par l’Avenue de L’Europe, vos découvertes ne feront que commencer ! À l’orée du quartier préservé de Saint-Louis, il y a la Salle du Jeu de Paume. On vous l’accorde, elle est plutôt connue, mais elle a été rénovée très récemment !
Si Versailles est une ville préservée aux milles surprises, c’est parce que ses lieux historiques jouissent d’une seconde jeunesse. Et la Salle du Jeu de Paume est LE symbole de la Révolution. C’est le 20 juin 1789 que les députés du Tiers-État ont juré qu’ils ne quitteraient pas cette salle avant d’avoir écrit la constitution, rien que ça. La Salle du Jeu de Paume est trop méconnue au regard de tout ce qu’elle représente ! Alors pour la découvrir, c’est à partir de 7 € et en visite guidée.
Mais avançons davantage au coeur du quartier Saint-Louis pour que vous découvriez ses carrés ! Ici, vous vous trouvez dans le quartier le plus pittoresque de Versailles. Jamais vous ne trouverez une telle architecture à Paris. Ces charmantes maisonnettes ont été construites sous Louis XV pour agrandir le marché déjà existant « Place Dum ».
Ces maisonnettes préservées sont habitées par des versaillais, mais aussi par des commerçants, artisans et restaurateurs au niveau de leur rez-de-chaussée. Vous y trouverez votre bonheur, que ce soit pour vous régaler, ou pour faire des emplettes. Peu de touristes s’aventurent ici, tout simplement car nous sommes un peu plus loin du Château de Versailles. Pourtant, le quartier Saint-Louis est absolument charmant et calme.
Voir cette publication sur Instagram
Lorsqu’on flâne en se promenant de carrés en carrés, on se sent à la campagne. C’est agréable pour y lire un livre, ou pour n’importe quelle autre activité détente. En plus, il y a des petites aires de jeux. Les quatre carrés portent le nom de ce qu’ils vendaient à l’époque : le carré à l’Avoine, le carré à la Terre, le carré au Puits, le carré à la Fontaine.
Notez que ce quartier accueille, comme toute la ville de Versailles, les festivités du mois Molière ! Entre théâtre de rue et représentations en salle tout le mois de juin 2024, vous redécouvrirez Versailles autrement. Au programme, il y a même des représentations gratuites, alors n’hésitez pas à venir en profiter. …Mais une chose est sûre, les représentations du mois Molière auront certainement lieu dans des spots connus. Nous, on vous emmène jusqu’aux spots méconnus de tous…
Des spots secrets méconnus
Nous sommes dans le quartier Saint-Louis, alors restons-y et rendons-nous au carré à la Fontaine. En son centre, se trouve une curiosité qu’on pourrait prendre pour un arc de triomphe versaillais…Mais il n’en est rien ! Cette curiosité architecturale n’est pas un monument historique comme les autres.
Comme le nom du carré l’indique, il s’agit d’un réservoir d’eau qui alimente les fontaines du quartier et qui est disponible en cas d’incendie. Vous pouvez évidemment vous poser à l’ombre de ce curieux monument méconnu, pique-niquer, lire un livre, jouer aux cartes, ou faire bronzette ! Pendant la période estivale, les commerçants du coin y installent des chaises. Vous y flânerez en toute intimité… Et ça n’est que le début !
À Versailles, il y a un parc que beaucoup de personnes croient inaccessible. Pour y aller, il faut de nouveau se diriger vers la mairie et faire une pause. Les détails artistiques de Versailles sont souvent ignorés au détriment du château. Pourtant, l’horloge florale de l’hôtel de ville est un trésor naturel à ne pas manquer.
D’ailleurs, c’est dans le jardin de l’hôtel de ville que l’on se rend. Ouvert été comme hiver, son entrée est cachée. Pour y aller, longez le somptueux hôtel de ville sur la droite et dénichez le petit passage ! Vous découvrirez l’arrière de la mairie et son magnifique escalier royal. Détendez-vous dans cet espace ou rien ni personne ne pourra vous déranger.
Ce jardin est un spot si secret et méconnu que même la ville de Versailles évite de trop en parler. En plus, ce petit spot a un emplacement idéal : non loin de la gare Versailles Château Rive Gauche et du château lui-même, vous éviterez pourtant le chahut touristique. On vous propose même l’itinéraire divin : foncez au Starbucks près de la gare et sirotez votre boisson préférée au calme, ici. Des tables de pique-nique sont installées dans ce jardin, pour les quelques curieux qui savent les secrets de Versailles…
La cour du Musée Lambinet est aussi un super spot secret. Au cœur d’une rue pleine d’habitations résidentielles et où, encore une fois, les foules n’accourent pas, vous découvrirez cet ancien hôtel particulier, devenu véritable musée de collections : peintures, gravures, sculptures… Tout y est !
L’entrée est libre et gratuite les derniers dimanche du mois. Pour ceux qui préfèrent flâner, vous n’êtes pas obligés de visiter le musée. Le magnifique jardin propose des transats pour bronzer et passer du bon temps, tout l’été ! En plus, le jour de la fête de la musique, le jardin propose une soirée DJ set 100 % gratuite. Restez attentifs, les infos ne tarderont pas !
Autant vous dire qu’avec ces spots, vous aurez un accès VIP à Versailles. Puis, si vous préférez les coins fraîcheur et que vous êtes aussi sportifs, on a ce qu’il vous faut avec La Pièce d’eau des Suisses. Derrière le château, cet énorme lac est méconnu des voyageurs, mais il est pourtant LE lieu rendez-vous par excellence des connaisseurs.
La Pièce d’eau des Suisses a été creusée au XVIIème siècle par un régiment de Gardes-Suisses, d’où son nom. Ce bassin de 13 hectares a permis l’assainissement des terrains alentours et la création du Potager du Roi. Ce bassin somptueux ajoute également une perspective au château et en est un prolongement… Mais vous pouvez y entrer gratuitement toute l’année ! La « pièce d’eau », comme on l’appelle, est parfaite pour les pique-niques ou pour faire du vélo et du footing. Souvent, des événements sportifs ou bucoliques y sont organisés. La transhumance du Grand Paris était un moment iconique à ne pas manquer. Ici, la nature est en liberté et vous verrez des familles de cygnes et d’oies se la couler douce.
Voir cette publication sur Instagram
À Paris, on vous le jure, il ne reste plus autant de spots si méconnus…En plus, cette face cachée de Versailles s’accompagne de délices !
Face cachée et délices…
Revenons à la « Place Dum ». Ici, il est très difficile de trouver son bonheur autant il y a de choix et d’enseignes très touristiques. Alors même si le Long Story Bar est super instagrammable, promis, juré, il est LE rendez-vous incontournable des connaisseurs. Leurs cocktails et mocktails sont inventifs, délicieux et goûtus. On ne se lasse pas de leurs tapas et de leur houmous ! Flexitariens, végés ou vegans, votre bonheur c’est ici, et à des prix abordables.
Si vous préférez l’Italie, la « Place Dum » n’a pas ce qu’il vous faut. Marchez un peu, direction une petite rue cachée par l’immense Avenue de Saint-Cloud. Vous dénicherez un petit restaurant Italien : Il Cilento. C’est le meilleur de Versailles. On vous accueille avec le sourire et l’accent italien pour que vous dégustiez des pizzas exceptionnelles, loin de la foule ! Le charme de ce restaurant, c’est qu’il est petit. Alors réservez et… gardez le secret.
Finissons ces merveilleux délices avec Banderillas. Non loin de Il Cilento, ce restaurant espagnol Place Charost est aussi bien caché. Ici, c’est tapas au programme dans une déco à la Don Quichotte. Leurs tapas sont vraiment à tomber par terre et sont toutes à partir de 9 €. Pareil, on compte sur vous pour garder ces adresses méconnues dans votre poche. Maintenant, Versailles n’a clairement plus de secrets pour vous !
Versailles 78000
Gare de Versailles Chantiers, TER, Ligne N, V, et U, RER C
Gare de Versailles Château Rive Gauche RER C
Gare de Versailles Rive Droite Ligne L
Bus 171 depuis Pont de Sèvres Métro 9
N12 et D10
Long Story Bar : 23 Rue du Maréchal Foch
Il Cilento : 34 Av. de Saint-Cloud
Banderillas : 2 Pl. Charost
Photo à la une : Le Carré à la Fontaine – © Vita Versailles