fbpx

Une escapade à deux pas de Paris : Vétheuil

Vétheuil © Andre Quinou
Par Lisa P

Vétheuil est réputé pour être le berceau artistiques de célèbres artistes. Situé dans le Vexin français, à environ 60km au nord-ouest de Paris, on le retrouve dans beaucoup de tableaux de Monet. Mais ce village a bien plus d’attraits qu’on ne le pense : il détient un patrimoine naturel incroyable, un important patrimoine architectural, et des résidences historiques… Sans oublier son paysage à couper le souffle. Un village aux multiples trésors qu’on vous fait découvrir !

Que faire à Vétheuil ?

Adossé à une falaise de craie, le village pittoresque de Vétheuil offre un large éventail de possibilités. On peut s’y promener pour observer tranquillement la nature environnante, les bords de Seine, les coteaux, le Parc Naturel Régional du Vexin français, le lavoir, l’église et moultes autres trésors. C’est également l’endroit idéal pour les férus de marche, avec de nombreux circuits de randonnées. Nous allons donc voir ensemble quelques parcours, monuments et autres attraits qui font de Vétheuil le si joli village qu’il est.

Le Bac

© @parcvexinfrancais (instagram)
© @parcvexinfrancais (instagram)

Une mini-croisière fluviale gratuite reliant Vétheuil à Moisson-Lavacourt, ça vous dit ? Les vendredis matins et les week-ends, le Bac circule gratuitement entre les deux rives de la Seine, afin de relier Vétheuil dans le Val d’Oise à Moisson-Lavacourt dans les Yvelines. Cette embarcation traditionnelle propose donc une traversée mémorable, afin de (re)découvrir la Seine sous un autre angle, tout en profitant de la beauté de la région. Une vue de la Seine bien différente de celle qu’on a à Paris !

La maison de Claude Monet

© @planetegraindeble (instagram)
© @planetegraindeble (instagram)

Claude Monet, célèbre peintre français et l’un des fondateurs de l’impressionnisme, a vécu 3 ans dans cette jolie maison de Vétheuil, juste avant de s’installer à Giverny. Des années qui n’ont pas été simples avec sa femme souffrante et une situation de pauvreté qui obligeait Monet à peindre énormément. Il  passait ses journées sur son bateau atelier ou dans le village à peindre les coteaux, les toits et les ruelles. Son premier tableau réalisé dans le village représente d’ailleurs l’église Notre-Dame de Vétheuil, un monument classé historique dont nous parlerons un peu plus tard. Monet peint au total pas moins de 232 toiles à Vétheuil, témoins d’une période charnière de la vie du maître de l’Impressionnisme.

Sa maison, située dans l’avenue portant désormais le nom de l’artiste, a su gardé son charme d’antan. Seule la façade a été repeinte de couleur ocre, mais le reste de la bâtisse est resté intact depuis que l’artiste et sa famille y ont vécu. L’intérieur est resté dans son jus, meublé façon 19ème siècle. Longtemps transformée en chambres d’hôtes, la maison n’offre malheureusement plus cette prestation depuis la crise sanitaire du COVID. Cependant, on peut toujours la visiter, afin de se rapprocher au plus près de Claude Monet.

L’église Notre-Dame

© @valdoise.tourisme (instagram)
© @valdoise.tourisme (instagram)

Cette église massive à la façade de style Renaissance cache en son sein de nombreuses pépites. Classé monument historiques depuis 1845, la bâtisse du 16ème siècle est dédiée à la nativité de la Sainte Vierge. Sa construction a été initiée par le roi Henri II d’Angleterre, et achevée sous François Ier. C’est un parfait exemple de transition entre l’art roman et le style gothique. Mais sa beauté ne réside pas seulement à l’extérieur. En y accédant par un majestueux escalier de 50 marches, l’intérieur de l’église cache de nombreuses œuvres d’art classées, témoins de l’histoire du lieu : des statues polychromes, des peintures murales ou encore des tableaux. Un monument symbolique de Vétheuil devant lequel on ne peut que s’arrêter.

Le Chemin des Peintres

© 2021 Mairie de Vétheuil. Tous droits réservés.
© 2021 Mairie de Vétheuil. Tous droits réservés.

Pour les amoureux de la marche, Vétheuil accueille de nombreux sentiers de randonnée. Le chemin des peintres, d’une distance de 2,7km soit environ 1h30. Sur ce parcours, on peut à la fois observer des reproductions de tableaux sur des panneaux en lave émaillée et profiter du village. Ce sont au total 13 reproductions de tableaux représentant le village qui ont été installées dans leur cadre originel. Un parcours qui allie la marche, l’art et l’histoire du village, en nous faisant (re)découvrir Vétheuil tel qu’il était durant la Belle Epoque.

Le Sentier du Patrimoine

© 2021 Mairie de Vétheuil. Tous droits réservés.

Un peu plus long, le sentier du patrimoine fait une distance de 4,4km. Il permet de découvrir, comme son nom l’indique, des éléments du patrimoine local et les personnalités du monde des arts qui ont fréquentées la commune. Car en effet, après la venue de Claude Monet, d’autres artistes se sont installés à Vétheuil comme Abel Lauvray, écrivain qui a lui aussi sa rue, Joan Mitchell, figure emblématique du mouvement expressionniste abstrait, ou encore Jean-Paul Riopelle, peintre, graveur et sculpteur québécois. On découvre alors pendant cette balade les adresses phares du village comme le Vieux-Moulin, la maison des frères de Marguerite Duras, l’ancienne école de jeunes filles, la maison d’Abel Lauvray, la maison du Docteur Soubiran ou encore la maison d’Yves Navarre. Que de choses à découvrir pendant cette jolie balade.

GR2

C’est le sentier le plus connu de Vétheuil, d’une distance de 9,5km et d’un niveau facile. Le départ se trouve juste après le cimetière, et ensuite, puis direction les crêtes surplombant les falaises de craies à près de 130m de haut. Une balade qui risque de vous en mettre plein les yeux ! D’ailleurs, le tronçon entre Vétheuil et la Roche-Guyon est réputé pour être magnifique. Pour y arriver, il faut traverser le village de Chérence, au milieu des verges, pour ensuite redescendre vers la Roche-Guyon, un autre petit village où l’on aperçoit des maisons de campagne au charme envoûtant ou des demeures typiquement normandes.

Vétheuil
Informations par ici !

Lisa Pinoteau

Crédit photo de Une : © Andre Quinou

À lire également : Le passage Molière, une vie littéraire au cœur de Paris



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire