Dans ce village pittoresque à 45 mn de Paris, Monet a peint 200 toiles (et ce n'est pas Giverny) !
Situé dans le Vexin français, ce charmant village adossé à une falaise de craie détient un incroyable patrimoine naturel, architectural et artistique. On aime y observer les bords de Seine, le lavoir, l’église et les autres trésors qui ont tant inspiré Monet… Suivez-nous, on vous emmène à Vétheuil !
Un village pittoresque en bords de Seine
Les vendredis matins et les week-ends, une mini-croisière fluviale gratuite relie Vétheuil à Moisson-Lavacourt. En arrivant, vous pourrez emprunter le sentier du patrimoine de 4,4 km qui permet découvrir les points importants du village et les personnalités du monde des arts qui l’ont fréquenté. Pendant cette balade, vous passerez ainsi devant des adresses phares comme le Vieux-Moulin, la maison des frères de Marguerite Duras, l’ancienne école de jeunes filles, la maison d’Abel Lauvray, la maison du Docteur Soubiran ou encore la maison d’Yves Navarre…
La maison de Claude Monet
Le père de l’impressionnisme a vécu 3 ans dans cette jolie maison de Vétheuil, juste avant de s’installer à Giverny. Des années qui n’ont pas été simples avec sa femme souffrante et une situation de pauvreté qui obligeait Monet à peindre énormément. Il passait ses journées sur son bateau atelier ou dans le village à peindre les coteaux, les toits et les ruelles. Son premier tableau réalisé ici représente d’ailleurs l’église Notre-Dame de Vétheuil, un monument classé historique. Monet peint au total pas moins de 232 toiles à Vétheuil ! Sa maison, située dans l’avenue portant désormais son nom, a su garder son charme d’antan. Seule la façade a été repeinte de couleur ocre, mais le reste de la bâtisse est resté intact depuis que l’artiste et sa famille y ont résidé, l’intérieur est resté dans son jus, meublé façon XIXe siècle. Une visite émouvante en perspective !
L’église Notre-Dame
Cette église massive à la façade de style Renaissance datant du XVIe siècle, et dédiée à la nativité de la Sainte Vierge, arbore un splendide toit en tuiles colorées. Sa construction a été initiée par le roi Henri II d’Angleterre, et achevée sous François Ier. Parfait exemple de transition entre l’art roman et le style gothique, on accède à l’intérieur par un majestueux escalier de 50 marches pour découvrir de nombreuses œuvres d’art classées, témoins de l’histoire du lieu. Des statues polychromes, des peintures murales ou encore des tableaux… Un monument symbolique de Vétheuil devant lequel on ne peut que s’arrêter !
Le Chemin des Peintres
Pour les amoureux de la marche, Vétheuil accueille de nombreux sentiers de randonnée. Sur le chemin des peintres de 2,7 km, on peut à la fois observer 13 reproductions de tableaux sur des panneaux en lave émaillée pour (re)découvrir Vétheuil tel qu’il était durant la Belle Epoque. Mais le plus connu est sûrement le GR2, de 9,5km, dont le départ se trouve juste après le cimetière, et vous embarque sur les crêtes surplombant les falaises de craies à près de 130 mètres de haut. Le tronçon entre Vétheuil et la Roche-Guyon est réputé pour être magnifique !
Vétheuil
Vétheuil
Plus d’infos par ici
Crédit photo de Une : Vétheuil © Chantille de Lincourt
À lire également : Connaissez-vous le château troglodyte de Roche-Guyon ?