fbpx

Savez-vous que ce village de moins de 500 habitants abrite des reliques hautement sacrées ?

Vézelay © Office de Tourisme du Grand Vézelay
Par Alexandre M

Appréciée des gastronomes et des amateurs de vins, la Bourgogne fait aussi le bonheur des amoureux de nature, de monuments et de sites remarquables. Connue dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique, cette région champêtre peut aussi séduire grâce à ses paisibles bocages, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses ou ses cours d’eau comme ses grands lacs. En termes de nature, l’un des points de passage obligatoires est assurément le Parc Naturel Régional du Morvan, véritable poumon vert avec ses sapins, ses hêtres, ses cascades ou encore son dolmen. Un formidable espace de 281 400 hectares, qui accueille aussi un important patrimoine culturel grâce à la présence de communes riches d’Histoire…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Terre de repos pour des reliques hautement sacrées

C’est aux portes de cet enrichissant Parc Naturel Régional du Morvan que se trouve d’ailleurs l’une des destinations les plus sympathiques et sublimes de Bourgogne, voire même de France : Vézelay. Une commune qui attire d’emblée l’œil, elle qui est perchée sur une colline escarpée qui aurait été occupée dès l’époque gallo-romaine si l’on se fie aux découvertes archéologiques effectuées sur place. Il serait même question de vestiges d’un temple de Bacchus, dieu de la vigne, de la fête et du vin, mis à jour par l’abbé Guenot en 1689. De fait, la culture de la vigne est attestée en Bourgogne depuis, au moins, le IIe siècle. Mais c’est bel et bien à l’époque médiévale que commence réellement l’histoire de Vézelay, plus précisément au IXe siècle lorsqu’un monastère est implanté sur l’actuelle commune de Saint-Père. Mais les moniales quittent les lieux chassées par les invasions normandes entre 871 et 877 et une nouvelle abbaye est fondée sur la colline de Vézelay, accueillant ainsi de nombreuses familles. C’est ainsi que la ville s’apprête à prendre son essor. En 882, le moine Badilon rapporte en Bourgogne des ossements qu’il affirme être ceux de sainte Marie-Madeleine. C’est ainsi que, à partir du XIe siècle, les dites reliques de Marie-Madeleine vont faire de Vézelay un des plus hauts lieux de pèlerinage.

Reliques de Marie-Madeleine © Daniel Villafruela
Reliques de Marie-Madeleine © Daniel Villafruela

Avant Notre-Dame, le premier coup de maître de Viollet-le-Duc

Un statut que le village de moins de 500 habitants arbore toujours avec fierté. Point de départ vers Compostelle, Vézelay attire chaque année des milliers de curieux et fidèles, qui viennent notamment pour admirer un joyau de l’art roman inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Cette ancienne abbatiale du XIIe siècle est un véritable chef-d’œuvre, notamment grâce à son chœur au style gothique qui accroît la luminosité et contribue à renforcer la symbolique autour du thème de la lumière divine. En passant du narthex à la nef puis au chœur, le visiteur progresse ainsi d’un espace obscur à un espace de plus en plus lumineux. Une imposante bâtisse religieuse qui fut d’ailleurs sauvée de la ruine par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc de 1840 à 1860. C’est d’ailleurs l’écrivain Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, qui, ayant eu le coup de foudre pour Vézelay, décide de recruter l’architecte qui démarre ainsi sa prolifique carrière de restaurateur à Vézelay. Autre lieu de passage obligatoire : la crypte de la basilique. Un endroit “hors du temps” où, pendant des siècles, des rois s’y sont recueillis et des foules immenses de pèlerins sont venues vénérer les reliques de Marie Madeleine, placées dans une superbe châsse en bronze doré.

Un chef-d’œuvre baigné par la lumière d’un phénomène divin © Office de Tourisme du Grand Vézelay
Un chef-d’œuvre baigné par la lumière d’un phénomène divin © Office de Tourisme du Grand Vézelay

http://bit.ly/visitespariszigzag

Quand la culture et la gastronomie font bon ménage

Mais pas besoin d’être pèlerin pour venir se recueillir à Vézelay, on y vient aussi pour célébrer l’art du cinéma. Car si le village est connu pour abriter des reliques de Marie-Madeleine, il l’est aussi pour avoir été l’un des décors du film culte “La Grande Vadrouille” avec Louis de Funès et Bourvil. C’est donc en flânant que l’on peut s’amuser à retrouver les scènes de tournage de la comédie mythique, tout en admirant les maisons vigneronnes ou de style Renaissance, ainsi que les ruelles pavées. Ce sont d’ailleurs depuis ces ruelles, à moins d’accéder à certaines terrasses, que l’on peut aussi admirer de splendides panoramas, avec au premier plan les vignes séculaires de Vezelay, déjà présentes à l’époque gallo-romaine, et deviner au loin les ondulations du Morvan, la petite montagne de La Bourgogne. Au gré de la balade, on peut aussi entrer dans la maison Jules Roy, lieu d’inspiration de l’écrivain, pour profiter là encore d’une vue magnifique sur la vallée de la Cure, ou déambuler dans les salles du musée Zervos à la découverte d’une étonnante collection d’art moderne. Autant d’activités possibles avant la récompense : savourer la cuisine du terroir accompagnée d’un verre de Bourgogne dans l’un des nombreux restaurants installés sur la colline éternelle. Histoire de prendre des forces avant d’aller explorer le Parc Naturel Régional du Morvan, terrain de jeu idéal pour tous les amoureux de la nature en quête du calme des grands espaces.

 

À lire également : Connaissez-vous ce village situé face au Mont Blanc surnommé “la perle des Alpes” par Victor Hugo ?

Image à la une : Vézelay © Office de Tourisme du Grand Vézelay

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire