fbpx

Avez-vous visité cette magnifique capitale, entre tradition et modernité, particulièrement agréable au printemps ?

Maison Hundertwasser à Vienne
Par Camille Beau

À la recherche d’un voyage de quelques jours pas trop loin de Paris, dans une ville à plusieurs casquettes ? Vienne est un parfait compromis entre culture, farniente, lifestyle et gastronomie. Faisant partie des villes les plus vertes du monde, la capitale de l’Autriche jouit de près de 1000 jardins publics, qui permettent à la ville et ses habitants de respirer. Alors, oubliez un instant Sissi l’impératrice et les palais impériaux, et suivez-nous pour une visite hors des sentiers battus…

Une ville entre tradition et modernité

On connaît Vienne pour sa riche histoire impériale, qui s’en ressent dans les bâtiments et façades de la ville. La première chose à faire selon nous ? Se balader dans les rues, s’y perdre, et lever la tête pour ne manquer aucun détail. En effet, c’est aux Habsbourg qui ont ont régné sur l’Autriche pendant 650 ans que l’on doit les somptueux édifices comme le Palais de la Hofburg, du Belvédère, ou le château de Schönbrun. Mais depuis, la ville a évolué et a apporté une touche de modernité à son paysage, avec des bâtiments de styles complètement différents (n’hésitez pas à suivre les passionnantes visites guidées, pour ne rien manquer de l’architecture). C’est ainsi qu’on retrouve Otto Wagner et ses détonants bâtiments Art Nouveau, Friedensreich Hundertwasser et ses incroyables maisons colorées “dépareillées” qui ne possèdent pas un seul angle droit. Tout cela mêlé à la fameuse cathédrale Saint-Etienne et sa toiture décorée à merveille et la bibliothèque nationale d’Autriche, l’une des plus belles et fastueuses du monde, sans nul doute.

Bibliothèque nationale de Vienne
Bibliothèque nationale de Vienne

Côté culture, la ville a là aussi de quoi vous réjouir avec plus d’une centaine de musées ! Le Musée Leopold présente la plus vaste collection Egon Schiele au monde, tandis que le Palais du Belvédère détient le Baiser de Gustav Klimt, qu’on ne manquerait pour rien au monde… Le musée Freud où il a créé et habité pendant plus d’un demi-siècle, fraîchement rénové.

Musée Leopold à Vienne
Musée Leopold

Les “Grätzel”, des quartiers vibrants de Vienne

Spittelberg

Pour vivre Vienne comme un vrai Viennois, on vous conseille de flâner dans le quartier bucolique et bohème de Spittelberg. Boutiques d’artisanat, galeries d’art et restos locaux se partagent les rues pittoresques entre façades colorées, petites places charmantes et terrasses à la pelle. Dans l’une d’elle, on trouve l’hôtel Aldstadt, une pépite un peu cachée depuis la rue. Initialement un immeuble du 19e, il a été rénové pour accueillir de superbes et vastes chambres, toutes réalisées par un designer de renom. Des murs au mobilier, un univers particulier se dégage de chacune d’elles, entre art, design et confort. Un hôtel vraiment unique en son genre !

Hotel Altstadt Vienne - Suite 78 - Josef Frank Suite by Svenskt Tenn
Hotel Altstadt Vienne – Suite 78 – Josef Frank Suite by Svenskt Tenn

Dans le même quartier, déjeunez chez Sous-bois café, un adorable restaurant/café tenu par une française installée depuis plusieurs années à Vienne. On y déguste des sandwichs, pâtisseries françaises, du fromage (attention, le camembert y est presque plus fort qu’en Normandie !) et des créations orientales ; le tout arrosé de vin naturel. Y est accolé son adorable papeterie, pour trouver des de belles cartes postales réalisées par des artistes locaux.

Spittelberg à Vienne
Quartier de Spittelberg

Envie de pimper votre garde-robe ? On a eu un gros coup de coeur pour la friperie Burggasse 24 Vintage Shop, un vaste magasin qui propose des vêtements de seconde main de très bon goût, triés par couleurs, dans une ambiance un peu “atelier”. Un café y est installé pour encore plus de convivialité. Vous aimez la mode ? Ne manquez pas non plus l’atelier de Femme Maison, la marque d’une jeune créatrice fascinée par le style à la française, dont Brigitte Bardot est l’égérie. Celui-ci se trouve un peu plus loin, à Servitenviertel, un quartier également très pittoresque.

Karmeliterviertel

Un autre quartier à ne pas manquer, où il y a une vie très locale, c’est le Karmeliterviertel. Il correspond à l’ancien quartier juif de Vienne et forme un lieu animé, branché et imprégné d’une histoire forte. Faites absolument un tour au marché des Carmélites, où la vie bourgeonne loin des hordes de touristes. Boulangeries, cafés et petits commerçants s’y installent tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Vienne
Quartier Karmeliterviertel
Karmeliterviertel à Vienne
Karmelitermarkt

Nos adresses gourmandes

Tian bistro = Cuisine végétarienne de qualité entre fraîcheur et saisonnalité, par Paul Ivic, un chef étoilé.
Rebhuhn = Cuisine authentique viennoise. Parfait pour un bon Schnitzel !
Le Pramerl and the Wolf = Gastronomie décontractée qui réduit les plats aux éléments essentiels, avec des vins naturels. Son étoile au Michelin est largement méritée.
Stand de saucisses Extra Wurstel = Des saucisses classiques et végétariennes de qualité bio, pour une pause entre deux visites au déjeuner.
Das Loft = Un impressionnant spot au sommet de SO/ Vienna, un hôtel design de luxe par Jean Nouvel. Parfait pour boire un verre avec une vue incroyable sur la ville.
Vinifero Weinbar = Un très sympathique bar à vin, avec des vins bio et biodynamiques du monde entier.
Skopik and Lohn = Une déco moderne et arty avec un plafond surprenant et des plats raffinés
Vollpension = Un café qui ressemble à celui dans Friends ou à un salon de grands-parents. Il embauche près de 80 personnes, dont plus de la moitié ont plus de 60 ans et sont touchés par la pauvreté ou vivent seules. Une belle initiative pour contrer la solitude et compléter la retraite !
Photo de une : Maison Hundertwasser à Vienne