La vigne de Montmartre, ou le Clos-Montmartre, est un vignoble planté dans le 18e arrondissement de Paris, souvent considéré comme le plus petit de France. Situé à proximité de la basilique du Sacré-CÅ“ur, la vigne de Montmartre jouit d’un cadre champêtre très apprécié des Parisiens qui viennent se promener dans ce lieu historique à haute valeur symbolique.
Une vigne ancestrale
Les origines du Clos-Montmartre remontent à l’époque gallo-romaine, mais c’est au Moyen Age que la vigne commence à se développer : l’abbaye royale des Dames de Montmartre plante les premiers cépages au XIIe siècle sur le Mont des Martyrs, l’ancien nom du quartier, qui était parsemé de moulins à vent et agité par une forte activité rurale. La vente de vins permettait notamment à la communauté religieuse de générer des revenus pour soutenir l’abbaye. Plus d’une vingtaine de vignobles poussent sur la butte qui atteint son apogée au début du XVIIIe siècle.
L’annexion de Montmartre à la ville de Paris le siècle suivant marque le dépérissement de la vigne, accentuée par la prolifération d’une maladie causée par le phylloxera, un insecte. Mais des habitants du quartier militent pour ressusciter le vignoble et, en 1933, de nouveaux cépages sont plantés pour donner la vigne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Parallèlement, cette décision locale symbolise la lutte contre l’urbanisation grandissante de Montmartre qui bat déjà son plein dans la capitale.
Parmi les nombreuses variétés présentes dans la vigne de Montmartre, on retrouve des cépages classiques comme hybrides et tous proviennent des plus grandes régions viticoles de France. Au total, entre 1700 et 2000 pieds se trouvent sur la butte pour un total de 27 cépages différents. Depuis 1935, une fête des vendanges est organisée qui prend place au cours de l’automne dans un pure esprit de tradition.
A lire également : L’incroyable “cathédrale engloutie” va ouvrir ses portes pour quelques jours
Image à la une : Vigne de Montmartre © Matthieu / Adobe Stock
Sources : Comité des Fêtes et d’Actions Sociales de Montmartre, Musée de Montmartre, Le Figaro, Office de Tourisme de Paris, Ville de Paris
Julien Mazzerbo