fbpx

Connaissez-vous ce somptueux palais de la Côte d'Azur qui porte le nom d'une célèbre famille fortunée ?

Villa Ephrussi de Rothschild © Adobe Stock
Par Lola

L’hiver est plus glacial que jamais, alors nous vous avons concocté un petit article pour vous réchauffer ! Nous mettons le cap sur le sud-est de la France, afin de vous présenter l’un des plus beaux palais de la Côte d’Azur, ainsi que ses magnifiques jardins.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une villa de rêve

Le palais dont nous souhaitons vous parler pourrait tout aussi bien être qualifié de villa. Située entre Nice et Monaco, cette dernière jouit d’un emplacement stratégique grâce à la vue imprenable qu’elle offre sur la Méditerranée. Ce bijou d’architecture est ouvert tous les jours de l’année ; un élégant salon de thé ainsi qu’une librairie vous accueilleront entre ces murs si vous souhaitez y prolonger votre séjour. Créée entre 1907 et 1912, au cours de la Belle époque, la villa est marquée par son esthétisme épuré qui vous en fera tomber amoureux ! Nous parlons bien évidemment de la Villa Ephrussi de Rothschild !

Une jolie vue convoitée par deux nobles

Si cette villa vous fait rêver, vous êtes loin d’être les seuls ! Pour l’anecdote, la propriété fut construite à l’issue d’une rivalité entre deux nobles très influents de l’époque : la fortunée Béatrice Ephrussi, née Rothschild, et le roi des Belges, Léopold II. Ce dernier souhaitait agrandir un domaine qu’il possédait déjà sur la côte grâce à ces 7 hectares supplémentaires. Toutefois, c’est bien la jeune femme qui acheta le terrain la première, peu désireuse de laisser à un autre cette mine d’or géographique sur laquelle il fallait tout construire. Béatrice Ephrussi de Rothschild, qui donna d’ailleurs son nom au domaine, s’offrit les services de l’architecte Jacques Marcel Auburtin pour bâtir cette sublime villa dans la première décennie du XXème siècle. Passionnée par les objets de collection en tout genre, Béatrice en agrémenta la villa qui se transforma rapidement en musée personnel et privé. À sa mort, la noble femme légua sa villa ainsi que ses collections à l’Académie des Beaux Arts afin que son héritage soit rendu au milieu artistique.

Villa Rothschild © Santosha57, Adobe Stock
Villa Rothschild © Santosha57, Adobe Stock

Des jardins en constante évolution

La renommée de cette jolie villa est en partie due à ses jardins. De style français du vivant de Béatrice, ils furent à de multiples reprises repensés pour offrir aux visiteurs un aperçu de tout ce qui est fait de plus joli d’un point de vue esthétique et botanique. En effet, dès 1934 (date à laquelle Béatrice de Rothschild nous quitta) un architecte paysagiste fut engagé pour concevoir des jardins thématiques : l’heureux élu fut Louis Marchand. Inspiré par le cosmopolitisme culturel, il décida de diviser le terrain en neuf afin de consacrer chaque parcelle à la culture botanique de différents milieux. France, Espagne, Italie, Japon, Mexique ou encore des jardins exotiques, provinciaux. Louis Marchand pensa à tout, afin de s’assurer que votre visite soit la plus unique possible !

 

Jardin Ephrussi © Cristian Balate, Adobe Stock
Jardin Ephrussi © Cristian Balate, Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag

La Villa et les Jardins Ephrussi de Rothschild
06230 Saint-Jean-Cap-Ferrat
Plus d’info ici !

Photo à la Une : Villa Ephrussi de Rothschild © Adobe Stock

À lire également :  Cette superbe cité médiévale est classée 1ère des villes où il fait bon vivre en France en 2024 !