fbpx

Au bord d'un des plus beaux lacs français, ce village isolé a été le lieu de plusieurs tournages de film

Celles © Adobe stock
Par Paris ZigZag

Situé au bord du lac du Salagou, haut lieu de tournage cinématographique, ce village isolé a failli être rayé de la carte avant d’être sauvé par des riverains et réhabilité à la fin du XXe siècle.

La reconnaissance d’une commune

Ce village aurait bien pu être rayé de la carte. C’est à la fin des années 1960, lors de la mise en eau du barrage du lac de Salagou, que celui-ci a été exproprié. Sur le plan initial, le lieu aurait dû être entièrement submergé : c’est d’ailleurs pour cette raison que ses maisons sont restées à l’état de ruines durant plusieurs décennies.

Vue sur Celles
Vue sur Celles

Il faut attendre les années 1980 pour que l’église et la mairie commencent à être réhabilitées, grâce à l’engagement de riverains souhaitant préserver la commune d’un possible rattachement aux villages voisins. C’est finalement en 1990 que ce lieu au joli nom de “Celles” est officiellement reconnu par le Conseil d’État. Aujourd’hui, le hameau reste isolé et demeure un lieu de quiétude au bord du lac de Salagou.

Le lac du Salagou

Si Celles est un lieu particulier, c’est pour son installation au bord du lac du Salagou. Ce lac, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l’Hérault, est composé d’une roche argileuse bien particulière, la “ruffe”, qui détient une couleur rouge. De nombreuses traces de son passé résident aussi sur le site : on y trouve des coulées et cheminées basaltiques, qui sont des vestiges de l’activité volcanique qui existait à cet endroit il y a plusieurs millions d’années. De même, des empreintes de grandes familles des reptiles ont été retrouvées sur ce lieu.

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou

Un lieu de tournage

Du fait de son paysage si particulier, le hameau de Celles a été un haut lieu de tournage de film. Parmi eux, on compte notamment Zone rouge de Robert Enrico dans lequel une scène présente le village incendié. D’autres oeuvres ont marqué la commune, comme Deux hommes dans la ville de José Giovanni, le rocambolesque Calmos réalisé par Bertrand Blier aux alentours du lac, ou des scènes du film Narco de Gilles Lellouche.

Celles
Celles

À lire également : Caché dans Paris, ce village perché à 100m d’altitude abrite des vignes et ce n’est pas Montmartre !

Image à la une : Celles – © Adobe Stock



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire