fbpx

Cette cité médiévale est connue pour ses dragées à l'anis fabriquées dans une ancienne abbaye

Flavigny-sur-Ozerain © Adobe Stock
Par Paris ZigZag

Situé en hauteur, ce village bourguignon classé parmi les “Plus Beaux Villages de France” possède une abbaye bénédictine qui a été transformée en fabrique de bonbons !

À quelques pas d’Alésia

Situé près de la ville d’Alésia, ce village bourguignon est aussi connu pour être le lieu où la Seine prend sa source ! À l’origine, ce lieu stratégique abritait un campement romain en 52 av. J.-C durant le siège de la ville gauloise. La cité a ensuite été bâtie autour d’une abbaye bénédictine fondée en 719. On y retrouve son passé médiéval, avec ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles et ses maisons en pierre.

Flavigny-sur-Ozerain - © Plus Beaux Village de France
Flavigny-sur-Ozerain – © Plus Beaux Village de France

Autre anecdote historique : c’est là également que le célèbre naturaliste Buffon, à qui l’on doit Histoire Naturelle, commence à s’intéresser à l’industrie métallurgique. Construite au XVIIIe siècle, la grande forge construite pour ses recherches a été sauvegardée, et est toujours visible au sein du village.

Une promenade autour du village

Une simple promenade dans le village vous permettra déjà de découvrir tout un panel d’architectures remarquables. Maison à colombages, maison de l’écuyer, maison du donataire ou maison de la louve… Mais aussi l’église Saint Genest datant du XIIIe siècle (qui était consacrée à la Confrérie des Messieurs de St Genès), l’abbaye Saint-Pierre, ainsi que l’ancien couvent des ursulines. Et pour les amateurs de randonnée, le sentier “Des Anis au Vignoble” vous permettra de faire un joli tour du village sur un sentier facile.

Flavigny-sur-Ozerain
Flavigny-sur-Ozerain

Les dragées à l’anis

Ce joli village se dénomme “Flavigny-sur-Ozerain”, un nom qui vous dit peut-être quelque chose. À ce sujet, il faut savoir que l’ancienne abbaye dont on vous parlait existe toujours, bien qu’elle n’ait plus la même fonction… En effet, celle-ci a tout simplement été transformée en fabrique de bonbons : les fameux anis de Flavigny ! Ces bonbons sont de minuscules dragées de sucre enrobant une graine d’anis vert, très présente dans la région. Si cela vous intéresse, une visite gratuite de l’atelier de fabrication est d’ailleurs possible : l’occasion de découvrir le processus de création et de déguster quelques bonbons !

À lire également : Cette sublime cité médiévale aux airs d’Italie est le plus ancien duché de France subsistant depuis 1632 !

Image à la une : Flavigny-sur-Ozerain © Adobe Stock