Si vous êtes en recherche de lieux coquets et intimistes, ce village médiéval miniature sera votre nouveau QG ! Pour les plus chanceux qui sont en vacances, rendez-vous immédiatement à 3H de Paris, au bord de la mer, sur les terres gourmandes du Calvados. Vous vous en mettrez plein les yeux, plein le ventre et vous aurez la chance de faire de magnifiques emplettes artisanales !
Un lieu imaginé
Dives-sur-Mer est une ville agréable où on se baigne en été et où il fait bon profiter de spécialités Normandes ! Mais avant de vous régaler avec des caramels au beurre salé, on vous propose une visite magnifique qui saura vous protéger de la pluie si le soleil n’est pas au rendez-vous. En passant sous une arche magnifique, vous constaterez un écriteau qui annonce votre voyage à venir : « Hostellerie Guillaume Le Conquérant » !
Vous voici au cœur d’un village médiéval miniature : le Village d’Art Guillaume-le-Conquérant. Ce lieu magique en plein cœur de la ville est évidemment ouvert au public et l’entrée est totalement gratuite. Figurez-vous qu’il s’agit d’un ancien relais de poste indispensable, car il était un point précis pour les courriers circulants entre Rouen et Caen. C’est à la fin du XIXème siècle que ce lieu se transforme en village artistique et médiéval. À cette époque, Dives-sur-Mer devient un haut lieu de rendez-vous pour les riches bourgeois qui désirent vivre des virées maritimes d’exception. Et c’est maintenant que le personnage principal de l’histoire entre en jeu : Monsieur Le Rémois. Son prénom nous est inconnu ; ce qui édifie son mystère ! Ce Monsieur était un féru d’histoire et surtout, un aubergiste qui accueillait une clientèle d’exception. Il était donc de son devoir de les impressionner. Alors, afin de parfaire sa réputation, Monsieur Le Rémois a transformé son auberge qui jouxtait l’ancien relais de poste. Ainsi, le village médiéval miniature de Dives-sur-Mer est né !
Voir cette publication sur Instagram
Colombages, sculptures sur bois dans un style Médiéval et Renaissance, toitures en épis de faîtage : rien n’a été laissé au hasard ! En entrant dans ce village, vous serez émerveillés par la finesse et les détails de l’architecture. Notez que Monsieur Le Rémois a fait appel à des archéologues pour que les cours du village paraissent authentiques. C’est réussi. Cerise sur le gâteau : Le Rémois était un grand admirateur de Guillaume le Conquérant, voilà pourquoi ce lieu miniature porte son nom. L’aubergiste réputé désirai mettre en lumière la grandeur du premier Roi des Anglais !
Ce lieu imaginé est un vrai petit trésor qu’on vous propose maintenant de visiter. Suivez le guide !
Village médiéval miniature
Au cœur de ce petit monde médiéval Normand, vous vous sentirez hors du temps. Souvent, vous serez accueillis en musique : quelques chanteurs y rendent hommage aux traditions des troubadours. L’atmosphère du Village d’Art Guillaume-le-Conquérant est absolument unique. Au fil des trois cours que vous traverserez, vous pourrez profiter d’un adorable jardin médiéval. Ses haies taillées, ses fleurs de saison et sa fontaine vous donneront envie d’y rester. Ce qui vous charmera d’autant plus, c’est le calme du lieu !
Art & histoire !
Ce superbe village d’art et d’histoire à 3H de Paris n’est pas uniquement admirable pour son architecture. Les artistes qui s’y trouvent exposent et vendent des œuvres uniques. En passant des antiquaires aux bijoutiers, vous pourrez faire les plus jolies emplettes qui soient. On vous conseille de faire un tour chez « Les créations de Corinne ». Cette créatrice imagine des vestes en jean customisées avec soin et crée de superbes bijoux ! Cela va sans dire, vous serez accueillis avec le sourire et vous ne repartirez pas les mains vides. Puis, à l’échoppe des senteurs, tous ceux qui aiment l’encens et les épices du bout du monde seront ravis.
On vous l’affirme : au cœur du Village d’Art Guillaume-le-Conquérant, vous trouverez de tout. Ce village médiéval a beau être miniature, vous aurez envie d’y faire trois fois le tour ! Mais avant de vous en aller, on vous encourage à admirer le trésor datant de 500 ans qui se cache au cœur de l’office de tourisme.
Voici les Anges musiciens : des vitraux aux couleurs magnifiques représentant une fanfare d’anges. Cette œuvre d’art est inscrite aux monuments historiques depuis 1888. Notez qu’ils sont d’un grand intérêt pour l’histoire de la musique. Ces vitraux ont aidé les chercheurs à comprendre quels instruments s’utilisaient au Moyen Âge. On y aperçoit l’ancêtre de la guitare, la guiterne, qui avait 3 cordes ! Enfin, s’il vous reste du temps, n’hésitez pas à aller boire un petit café au cœur des salons de thé qui se trouvent au cœur du village : faites durer le plaisir !
Voir cette publication sur Instagram
Village d’art Guillaume Le Conquérant, 2 rue d’Hastings, 14160 Dives-sur-Mer
2H40 Via A13
Photo à la une : Village d’Art Guillaume-le-Conquérant © site officiel