Entre le vaste océan Atlantique et le bassin d’Arcachon, se niche une merveille dont nous n’avons pas encore parlé. Non loin de ces cabanes perchées entourées d’eau cristalline, un village pittoresque nous attend. À seulement 40 minutes de cette somptueuse ville aux quatre saisons et 1H40 de Bordeaux, vous allez vivre une pause enchantée. En plus, ça tombe bien : la météo de la semaine prochaine annonce un fabuleux été indien, alors préparez-vous cette escapade bien méritée !
Le paradis sur terre
Quand on parle de paradis sur terre, on n’exagère pas ! Ici, vous êtes loin des bruits de la ville et de la pollution. En plein cœur du Cap Ferret, le village l’Herbe et sa tranquillité vous attendent. On vous l’accorde, le paradis sur terre porte un drôle de nom : il s’explique par la présence de nombreuses herbes marines dans ses marais salants. D’ailleurs, les petites cabanes colorées de ce paradis pittoresque doivent vous rappeler cette île que nous avons déjà visitée ! Ces habitations magnifiques appartiennent encore à des pêcheurs et des artisans que vous pouvez saluer. Au cœur de ce paradis sur terre, on vous accueillera à bras ouverts.
D’ailleurs, le village l’Herbe est le plus éloigné de la route nationale, vous y vivrez un dépaysement garanti et mérité. En plus, le long de ce lieu pittoresque, les balades à vélo sont légion. Si vous voulez profiter d’une éclaircie en faisant du sport, sachez que le village l’Herbe est parfaitement aménagé pour les deux roues. Vous pouvez aussi profiter d’un avant-goût de ce village aux cabanes colorées grâce à une escapade sonore. C’est par ici ! On vous propose également un petit tour en bateau privé commenté par un véritable capitaine. Tous nos marins d’eau douce seront conquis !
Petit village coloré
Le village l’Herbe, ne se définit pas uniquement à travers des activités sportives ou nautiques. Ses petites cabanes pittoresques sont des institutions. En arpentant les ruelles colorées et calmes, vous profiterez parfaitement de l’ambiance de ce village unique à 1H40 de Bordeaux. C’est d’ailleurs le fait que son paysage ostréicole et pittoresque soit préservé qui lui attribue cette atmosphère si particulière !
Notez que ces cabanes n’ont pas été construites au hasard. Elles mesurent toutes 6 mètres sur 4 mètres, n’ont pas d’étages et sont toutes alignées à 2 mètres les unes des autres. Cette ressemblance attribue au village l’Herbe cette impression de paradis sur terre. Et petit plus : le long de l’avenue de l’herbe, vous dénicherez de nombreuses cabanes qui vous permettront de faire une dégustation d’huîtres 100 % locale ! On attend vos plus beaux clichés et vos plus beaux avis.
Presqu’île aux trésors
Notre découverte n’a pas fini de vous surprendre ! Au sud de ce petit village pittoresque, se dresse une magnifique curiosité : la chapelle Algérienne. Son style mauresque rappelle la tendance arabe de la fin du XIXème siècle qui représente aussi la ville d’Hiver d’Arcachon ! À l’époque, il n’y avait pas que cette chapelle, mais un magnifique domaine qui bordait l’océan. Le tout avait été construit par Léon Lesca, un entrepreneur et un grand voyageur, amoureux de l’architecture algérienne.
Monsieur Lesca avait fait construire une villa merveilleuse, mais qui a fini par être détruite. Aujourd’hui, la chapelle Algérienne est toujours intacte et a été totalement restaurée. Face à la mer, ce bâtiment vaut le détour et vous laissera sans voix. Son architecture insolite, très différente des cabanes de pêcheurs, lui attribue son cachet ! Vous pourrez ainsi continuer votre promenade détente le long de la plage de la chapelle. Les futures éclaircies vous permettront même de mettre les pieds dans l’eau !
Village l’Herbe, Cap Ferret, 33236
Gare St Jean > Arcachon + navette (1H40)
Photo à la une : Village l’Herbe © @gdl_alexandra et Wikicommons